La providence Divine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y'a ceux qui disent "Quand on veut on peut"

Il y'a celui qui dit "pense positivement et tous sera positif"

C'est bien ,mais alors c'est magique?

Est-que tous depend vraiment de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut?

Non on va nous dire que c'est la vonlonte et que quand on a de la vonlonte ... etc.
Dans les ecoles de commerce on va vous dire que pour se stimuler il est bien d'acrocher au dessus de son lit la photo de la maison ou de la voiture que l'on veut acheter. -)

Attention je dit pas que c'est faux , mais combien ont reelment retirer cette fameuse photo ? combien on fini de rever?
Combien d'hommes et de femmes continue de rever non pas d'une voiture luxueuse ou d'une villa ,mais tous simplement d'une vie correcte?

Combien de personnes peuvent dire ma vie est une reussite, que ce soit professionel ou personel?

Combien peuvent dire mes enfants sont exactement ce que j'esperer?

moui pas beaucoup!!! voir meme tres peu!!!

Alors que l'un pensait devenir medecin se retrouve avocat ,ou l'autre pensait faire de la mecanique et en final il est professeur d'histoire.

Il y'a les agriculteurs qui parfois s'imagine tant de moissons et en final rien.

Il y'a celui a qui on dit matin -midi et soir qu'il est indispensable pour la societe et un beau matin il recoit la mauvaise nouvelle...

Mais alors nous sommes comme des aveugles? personne ne sait ce que l'avenir lui reserve?cela ne depend pas rien que de nous?

ירוץ עבדיך כמו אייל ישתחווה אל מול הדריך

Nous Juifs on a ce qui s'apelle "the providence" (ouwe en anglais ca fait bien lol).

Chaque Juif a son lever le matin ,il n'a aucune idee de comment va se derouler sa journee, mais une chose est sur c'est que si il a travaille sur lui meme ,il peut voir autour de lui cette "Providence" qui est avec lui partout ou il va ,rien ne se passe au hasard car il n'y a point de hasard.

Le hasard n'existe pas chez le Juif, toute est prevu et chaque situation a un but bien precis, rien ne va de soi, chaque personne rencontre chaque evenment porte un message qu'il faut etre capable de lire et de comprendre.

Il n'ya que celui qui vie de cette maniere ,qui est capable de le dechifrer qui est non seulement le plus rassurer mais surtout le plus heureux ,car ca vaut plus que tous les milliards du monde c'est la meilleur prime d'assurance.

De plus cette providence est donne a tout le monde ,c-a-d que nous sommes pas oblige d'etre les saints des saints pour le voir ou le percevoir, non tout le monde peut ,faut juste ouvrir les yeux et alors on reste emerveiller.

Je vois deja celui qui va dire c'est encore un truc mystique ca.
Pourtant je vous assure que non ,essayer et vous verrez que ca na rien de mystique ,au contraire il n'y rien de plus perceptible, c'est tous simplement la vrai realite de la vie.

Vous allez vous rendre compte que jussque la vous etiez des aveugles, c'est tellement flagrant.

Je vais vous raconter ce qui m'est arrive il y'a un moment pour vous donner une idee de ce que je veut vous parler.

Un soir ,il etait trois heure du matin je rentrer d'un mariage .
Je ne pouvais pas aller me coucher j'ete tres soucieux concerant ma parnassah, je me suis donc rendu sur la terasse prendre de l'air frais .
Toute la rue etait bien silencieuse tout le monde dormais, sauf moi un serpent un renard et un chauffeur de taxi.

En plein dans mes pensses je vois un renard sortir des buissons (je precise juste que ma maison et en flanc de montagne, et qu'il ya des renards et des serpent dans le coin)
il se dirigait vers le trotoir et toute a coup je le vis bondir en arriere puis se raprocher de quelque chose que je n'arrivais pas a voir de ma terrasse.
J'essaye de voir contre qui il se bastone ,et alors je decouvre un serpent d'un peu pres 1,50m qui essayer de se defendre contre le renard .
Tout cela a durer au moins une demi heure ,quand soudain arrive un taxi sur la route ou se trouver le renard et le serpent en pleine guerre.

Le renard pris la fuite dans les buissons ,le taxi s'arette net en voyant le serpent sur le bord du trotoir et la route, puis il se dit que c'etait dangereux un serpent en plein milieu de la route surtout une rue si frequente par les enfants .
Il decida alors de l'ecraser avec sa voiture , il fit marche arriere et marche avant plusieur fois ,et pour etre sur de l'avoir bien ecraser il demanda a celui qui etait assis pres de lui de descendre de la voiture pour s'assurer d'avoir bien fait le boulot, et une fois rassurer ils s'en allerent.

Et la je me retrouver tout seul sur ma terasse a essayer de comprendre a quoi rimer toute cette scene ,quand soudain je vis le renard sortir tranquillement des buisson ,il prit le serpent dans sa gueule et s'en alla tranquillement d'ou il venait surment pour nourire sa jolie famille.

מה רבו מעשיך ה מאוד עמקו מחשבותיך

Je vous laisser mediter sur cette histoire de providence ,comme je l'ai fait moi aussi par la suite jussqu'a la tefilah du matin.

Sans oublier de vous dire que depuis je ne me soucie guerre pour ma parnassah et j'en suis tres heureux.
On se bat souvant pour des choses qui sont deja prete rien que pour nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-que tous depend vraiment de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut?
-->Tu definis la realité en fonction de la facon que tu la percois. Ce qui veux dire qu'a 2 moments disctincts tu n'es pas a meme de percevoir une situation de la meme maniere suivant ton etat d'esprit. La difference entre 2 individus est encore plus eloquente.

Combien de personnes peuvent dire ma vie est une reussite, que ce soit professionel ou personel?
-->Ca depends de ses objectifs personnels. Mais l'etre humain est fait pour desirer, il n'est pas fait pour etre satisafait, c'est ce qui fait qu'il avance( de maniere generale, je ne palres pas du rythme de facon plus particuliere ou de la direction).

mais tous simplement d'une vie correcte?
--> La encore ca depends ce que tu attends de la vie, ou plutot des efforts que tu deplois pour y arriver.

Le hasard n'existe pas chez le Juif
-->Pas plus que chez n'importe quel croyant, le hazard est la negation de dieu.

la vrai realite de la vie.
-->oh, est-ce un dogme personnel?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Il y'a ceux qui disent "Quand on veut on peut"
Il y'a celui qui dit "pense positivement et tous sera positif"
C'est bien ,mais alors c'est magique?"

--> Je dirai que la motivation et la détermination sont gain de réussite, si tu veux quelquechose c'est à toi d'aller le chercher, mais pour obtenir quelquechose il faut le vouloir, tout ne tombe si facilement dans la gueule du renard

Je suis assez sportif et pour moi tout est question de mental, si cerveau le veut... alors tu y arrives

"Est-que tous depend vraiment de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut?
Combien de personnes peuvent dire ma vie est une reussite, que ce soit professionel ou personel?"

-->il faut être rationnel et vouloir ce qui est possible, si demain je veut devenir le président du Venezuela, je vais avoir du mal
Si tu rationnalises ce que tu veux et ce que tu est en mesure d'avoir (ce qui est à ton échelle) alors à mon avis tu es en mesure de l'obtenir

"Combien peuvent dire mes enfants sont exactement ce que j'esperer?"

--> TRES TRES PEU, en général on dit plutôt "mes enfants sont ecactement ce que j'esperAIS"

"Il y'a celui a qui on dit matin -midi et soir qu'il est indispensable pour la societe et un beau matin il recoit la mauvaise nouvelle..."

--> encore une question d'échelle, difficile d'être indispensable pour la société à moins d'être une personne très influente, mais à ton échelle tu te dois d'être indispensable pour ta famille, tes amis, tes proches


Lorsque tu parles de cette providence propre à chaque juif , ça me gêne un peu, on dirait qu'on est un peuple "supérieur" je te rappelerai juste que la dernière fois que telle choses s'est produite, on a perdu 6 millions de nos frères...

"On se bat souvant pour des choses qui sont deja prete rien que pour nous."

en gros tu voulais parler du destin!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wow, Sami...vraiment...c'est trop philo pour moi ce matin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Oberon pour ton intervention.

tu dit:>>>>>Tu definis la realité en fonction de la facon que tu la percois. Ce qui veux dire qu'a 2 moments disctincts tu n'es pas a meme de percevoir une situation de la meme maniere suivant ton etat d'esprit. La difference entre 2 individus est encore plus eloquente.

Je suis toute a fait daccord avec ce que tu dit la.

Mon analyse est completement personel ,c'est ma facon de voir.
Mais cela ne fait que renforce ce que je dit. Pourquoi?

Chaque personne ,tout les jours percois des evenements ,
chacun selon son etat d'esprit va tirer des conclusions qui lui sont propre ,d'ou l'utilite de ses evenements vecu.

Comme tu dit si bien ,"le hazard est la negation de dieu."
Dieu selon le message a faire passer ,et connaissant l'etat d'esprit de chacun ,saura dialoguer avec chacun d'entre nous grace a ses evenements vecu ,si l'on prend le temps de les observer et d'essayer de comprendre ce que ces dernier veullent nous transmetre.

On va prendre mon histoire pour exemple,
lorsque j'ai vecu mon evenement (renard,serpent,taxi), j'ete seul a le vivre donc c'est plus simple et plus direct.
A ce moment mon etat d'esprit etait soucieux pour des problemes economique personnel.

Mon regard fut attire par l'evenement du debut a la fin ,j'aurai pu l'ignorer.

Disons que le fait est que je ne l'aurai pas ignore ,je n'aurai peut etre pas fait le lien.

Disons que quelqun d'autre avais ete pres de moi et qu'il aurait assister au meme evenement que le miens ,sauf que lui aurait ete preocuper par d'autre problemes ,il n'aurai surement pas porter le meme interet que moi a l'evenement.

Pour resume il y'a l'etat d'esprit dans lequel on se trouve, il y'a l'evenement , il y'a l'interet que l'on porte a l'evenement , il y'a l'analyse que l'on tire de l'evenement ,et il y'a le message retenu de l'analyse.

Tout cela est bien personnel je te l'acorde ,mais n'est-ce pas le but?

Il est clair que dans d'autre circontance je n'aurai pas fait la meme analyse, mais qui me dit que dans un autre etat d'esprit j'aurai vecu cette evenement?
Pour moi cette evenement vecu ma fait comprendre que je n'avais pas a me soucier de ma situation economique ,vu que Dieu gere la nourriture de chaque animal ou insecte a chaque instant a traves le monde.
Cette evenement m'a fait aussi comprendre que comme le renard nous devons nous battre(travailler) pour nous nourire sans oublier en final que le createur nous a deja reserve notre part de nouriture .

Une autre personne pres de moi aurai conclu ,que le chauffeur de Taxi a ete tres raisonable de tuer le serpent ,et que le serpent est tres bete car il aurait du fuire en voyant le taxi comme la fait le renard.

Pour repondre a la suite de ton intervention .

Meme si t'a des objectifs tres haut ,meme si tu met le paquet pour y arriver ,meme si tu travail des heures sup..
Tu n'aura en final que ce que Dieu t'a mis de cote ,cela dit comme t'en sait rien ,tu va donc travailler tres dur (comme le renard) c'est normal c'est ton job ici bas.

Moralite : Quand on vole le travail de quelqu'un ou son argent ,on vole ce que Dieu lui a mis de cote et en plus c'est un manque de confiance en celui qui t'a reserve ta propre part.

ps: Desole pour les fautes c'est ma pas langue maternel ,mais je fait des efforts.
J'espere avoir ete clair, sinon je recommence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDR libi essaye ce soir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tres chers oberon et soulness.

Je m'adresse au juifs car je suis Juif et que ma facon de voir se base sur les principes du judaisme .

Je suis tres content de savoir que dans d'autres religions on pense de la meme facon .

Tant mieux mais je suis desole ,si ca ne me concerne pas.

Et desole de ne pas dire a mes amis goys quels sont mes idees Juives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDR libi essaye ce soir.


****Tu sais, cher Sami....apres mes 5 martini a la pub irlandais...j'ai compris qqchose de cette poste hier soir!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




Il n'ya que celui qui vie de cette maniere ,qui est capable de le dechifrer qui est non seulement le plus rassurer mais surtout le plus heureux ,car ca vaut plus que tous les milliards du monde c'est la meilleur prime d'assurance.

***********> Donc, simplement, qqun qui suivre ses rhythmes naturels sera heureux? pas besoin d'un psy et 'happiness therapy?'

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chere libi , diminue un peu le Martini et essaie plutot la boukha ou l'anisette ,tu sais le truc qu'on met dans le bibron des gosses quand ils nous laisse pas pioncer. -)

Pourquoi tu me parle des psy? tient installe toi sur le fauteuil et raconte nous tous. qu'est ce qui se passe ma fille?qui c'est qui t'embete?-)

Bref ,on va voir un psy quand on perd la boule ,on va voir un ami tres proche quand on ressent le besoin de verse son coeur .

On ne va pas voir un psy quand on est malheureux ,a moins que t'ai envie de perdre la boule et ton porte-feuille.

Puis mon avis perso, je precise ,c'est que les psy t'aide a faire ce que tu devrai faire seul ,faute de patience et de vonlonte.

il est probable que je me trompe. :-)

Forums

partagez et débattez