La relation à D-ieu/la relation à l'autre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2, la réponse à ta question a été donnée sur cheela et je sais que tu le sais... Si j'ai bonne mémoire, le rav disait qu'il n'aiderait pas cette vielle dame mais qu'il prendrait son adresse pour venir l'aider dans la semaine et peut être de façon moins succinte.

Bisous à tous et toutes (suis juste de passage)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Réponses halakhiques à la question :

7366 cheela.com
yossef75
1506
Chalom,

En revenant de la synagogue, samedi matin, j'ai vu une vieille dame qui revenait du marché avec un sac chargé sous un soleil de plomb. Sachant que selon la Halaha, il est inderdit de porter le jour de chabbat, je n'ai pu résister, voyant que cette dame s'arrêtait quasiment à chaque pas pour souffler, à lui proposer mon aide et l'accompagner en lui portant son panier durant quelques mètres, jusqu'à chez elle (en haut de la rue). Cela revient-il à avoir commis une faute grave ou venir en aide peut-il compenser d'une manière ou d'une autre cette éventuelle faute ? Merci à tous les rabanim pour votre magnifique site web !

Rav S.D. Botshko
On n'a pas le droit de porter Chaabbat même pour aider une personne âgée à porter ses emplêtes.
En effet, on est obligé de faire pour autrui que ce que l'on ferait pour soi-même
et nous n'avons pas le droit Chabbat de faire un travail si ce n'est pour sauver la vie

Janine
aider une vieille dame le shabbat? selon vous, c'est defendu! soit.
que dire d'une religion-telle que vous la pronez- qui fait de nous des egocentriques, indifferents à la souffrance ou à la detresse des autres? je ne suis pas rabbin! mais je suis sûre que D aura apprecié le geste désintéressé de cette personne qui n'a écouté que son coeur.
"fais à autrui ce que tu voudrais qu'il te fasse" , ça c'est mon crédo, qui me vient de mon pere qui, s'il existe des tsadikim, doit surement figurer parmi eux .


Rav David Zenou
Libre a vous!
Moi je l'ui aurai demander son adresse et lui aurai promis de venir l'aider a porter ses courses dans le courant de la semaine.
Je lui aurai fait grace d'explication, si elle est dans la rue avec un fardeau, elle n'a pas la tete a ecoute, et moi a parler. Mais vu que j'ai son adresse, a l'avenir pour les fois suivantes oui je l'aiderais et lui expliquerai chemin faisant (quand c'est moi qui porte) quelques notions de base de la religion juive.

Et puis si on parle ethique, celle de peuple juif et un peu plus elabore que celle des occidentaux!

Votre credo a ete exprime dans la Thora il y de cela 3500 ans et repris par Rabbi Akiva il y 2000 ans en disant que c'est le resume de toute le judaisme. C'est aussi mon credo et si votre pere pensait comme cela il etait surement dans les tsadikim de ce monde.

Rabbin Gabriel FARHI
Disons que le Rabbin qui a formulé cette réponse s'est attaché à différents exemples cités dans le Tamuld (je pense à l'enfant bloqué derrière une porte le Shabbath, à celui qui est en train de se noyer...). Le Rabbin (je vous le confirme orthodoxe) agit en garant de ces paroles, il n'est pas a blâmer. Toutefois il est évident que "l'echappatoire" qu'il suggere, à savoir attendre un autre jour de la semaine pour aider cette femme a ses limites:
Sera t-elle encore l'autre le lendemain ?

Il est difficile d'évaluer le danger de mort. Lorsque les Maitres du Talmud parlent de "safek Haïm", un doute, on peut concevoir qu'une femme agée, sous une canicule comme celle que nous connaissons, peut mettre à mal sa santé. Certes, me direz-vous, elle n'a qu'à pas faire ses courses! mais je vois la scène d'un homme vaillant revenant de la synagogue et de cette vieillarde portant à bout de bras ses courses. Il y a une notion halakhique dans le judaïsme qui se nomme le "derekh eretz", le comportement vertueux, juste vis-à-vis des autres.

Par conséquent je pense, dans ce cas de figure, que l'on peut aider cette femme en lui disant qu'on ne le ferait pas pour soi-même, ce qui ne donnerait que plus de force et de majesté à cet acte

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, absolument pas. Mais de cet ordre d'idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar,

il y a de plus fortes chances je crois qu'une telle personne pense "quelle racha cette Nath2, faire ses courses et porter à shabbat !"
Ok le mot "Juste" était peut-être un peu trop fort. Je reformule : y aura-t-il une bonne âme pour venir en aide à la vieille dame ?

Finalement celui qui s'est le plus ému du sort de ma vieille c'est Nessahaim : je l'en remercie et me dis que c'est peut-être lui qui a la plus belle nechama parmi nous.

Shabbat shalom et Pourim Samea'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

J ai pas une plus belle nechama que les autre juif !
Le juif possede en lui une veritable eteincelle divine !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

Puis-je venir m'éclairer à ton étincelle ? Car j'ai soif de lumière.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

A tu les receptacles qu il faut pour pas te brisé ! lol je plaisante !

Un jour le Grand Tsadik Baba Salé a demandé au Rabbi de New York pourquoi il vennait pas vivre en israel !
Suite a la reponse que le Rabbi a expliqué, Baba Salé, a expliquer autrement !

Il a dit que Moshe Rabenou et resté en dehors d erets Israel et qu il est comparé au soleil !
Et que le Rabbi est aussi comparable a la lumière du soleil, et que Israel est comparé a la lune qui reçoit la lumière du soleil !
C pour ca que Yochoua qui etait comparé a la lune a pu rentré en Israel !

C pour t expliqué que le Rabbi avait le potentiel de Machiah, mais que Israel n etait pas prete a recevoir la lumiere !

Donc il faut avoir les receptacles suffisament solide pour recevoir une certaine lumiere.

Mais de jour en jour la lumière du Rabbi s etends pour repoussé l obsucurité !

Si D... veut Bientot Machiah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim,

je n'ai pas dit "accueillir la lumière en moi", ça c'est la conversion, j'ai dit "venir m'éclairer à cette lumière", un peu comme il est dit qu'Israël sera la lumière des nations : tu saisis la nuance ? Je fais partie des nations et je l'accepte.
Pour la fin du message : Amen !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2


Je comprends ta nuance, mais
Toute creature reçoit obligatoirement une lumière !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pour la lumière nath,les nations ont aussi l'électricité.

Forums

partagez et débattez