La Thora revue et corrigée par l’archéologie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et oui, les gens cherchent souvent des raisons pour ne pas croire. Avant on disait quil fallait ne pas croire parce quil ny avait pas de traces archeologiques. Maintenant il y en a, et de suite on dit que cest une raison pour ne pas croire, voyons encore un peu, vous verrez quune enorme congruence entre archeologie et Torah se montrera.

Et quant au numero "impossible", je ne sais pas si la croissance exponentielle est enseignee aux ecoles en France, mais si vous la maitrisez, faites le calcul... vous verrez que cest pas impossible.

PS: C'est où "Lausane"?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut tout le monde,

(BaTHashem:)
Si j'ai cree ce sujet c'est pas par provocation comme tu sembles le croire, mais par interet personnel, bien que n'etant pas religieux (je fut catholique par mes parents) , le cote peut etre historique de cette epoque m'interesse beaucoup.
N'ayant pas encore pu lire la thora dans son integralite (je ne connais que l'ancien testament), l'avis de plus erudit qui serait surement sur ce forum aura motive mon poste.

(Libi5766:)
- Justement concernant les morts, on aurait du trouver des traces sur les chemins empruntes.Mais il n'en est rien, aucune trace, l'un des points sur lesquels s'appuie finkelstein.

- Si les anciens egyptiens detestaient autant les juifs, ils ne les auraient pas accueillis et nourris, quand ils s'y refugiaient pousse par la faim. Ils ne leur auraient pas permis de faire carriere dans l'administration.

- Les anciens egyptiens ont toujours ecris sur les peuples qui y sejournaient, quand ils y sejournaient. sur les juifs (asiates), qui y ont eu une communaute, vous trouverez des ecrits.

- Selon l'idee que je m'en fais, c'est plutot les juifs qui detestaient l'occupation egyptienne plus que toute autre (assyrienne), le racisme y est egalement pour beaucoup, d'ou ces mythes de cham et autres, qu'on retrouve dans la bible.

- Zarahi Halawi , mais il ne faut pas oublier que les anciens egyptiens etaient tres religieux, les pyramides avaient une grande importance religieuse pour les gens de kemet.
Crois tu que les musulmans, des juifs, ou des chretiens, laisseraient des etrangers a leur religion s'occuper de leur symbole les plus importants ?

(Mensk:)
J'ai pas compris ton message sur arafat, je suis pas musulman encore moins arabe, je suis africain, qui comme je l'ai dit plus haut s'interesse a cette epoque de l'histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul:
Disons que jusqu'à maintenant, les archéologues juifs religieux cherchaient et trouvaient des rapprochements entre archéologie et récits bibliques.
Depuis les années 90, ils n'y arrivent plus et sont forcés d'admettre, que le récit biblique ne s'est pas réalisé exactement comme il est écrit.
Alors, sur certains points précis, on peut trouver des "congruences", mais de manière globale, c'est difficile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(Renton:)
T'as parfaitement raison, la foi n'en est que plus belle !

Parce que sans la volonte de Dieu, le roi a l'origine de la bible n'aurait pas atteint ses objectifs (reunir son peuple autour de memes valeurs).
Je ne crois pas qu'une foi qui se base sur des tours de passe-passe, a vraiment sa raison d'etre.
Que represente fendre la mer en deux, par rapport a l'oeuvre de creation par exemple ?
Ce serait paradoxale de perdre sa foi, parce qu'on accorde plus d'importance a de telles preuves de la puissance de Dieu, alors qu'on est soi-meme la preuve palpable de son existence.

(AMBIANCE:)
- 600-400 000, chercher a etre pointilleux ne te permettra pas de discredite ces theses qui s'appuient sur du concret (preuves archeologiques), en l'article n'est pas de finkelstein, l'auteur peut s'etre trompe ou tout simplement se base sur l'ancien testament et non la thora directement (c'est un suisse).

- A ma connaissance on retrouve les traces des juifs en egypte comme je l'ai dit, avec d'autre asiates comme les hyksos, qui auront occupe l'egypte pendant plus de 300 ans.
Meme la tres courte occupation des lybiens blancs (Temehu aura laisse ses traces, la presence de grecques etc.
Toute presence etrangere d'une quelconque importance est mentionnee.
Les egyptiens etaient moins falsificateurs que beaucoup sous d'autres cieux.
Par exemple ceux qui ont voulu faire de la civilisation egyptienne une civilisation blanche, plus falsificateurs tu ne trouveras pas(par exemple les francais).










Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(Shaul:PS: C'est où "Lausane"?)

Toutes mes excuses pour le lapsus bien sur Lausanne se trouve en suisse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Judie tu devrais il est super intéressant cet artcile.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul Si tu parle du Lausanne avec 2 "n" et qui est a coté de chez moi c'est une ville suisse au bord du lac Léman.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Caid,

ce n'est pas en étant "pointilleux sur les chiffres" que je cherche à discréditer ces thèses mais en doutant de l'objectivité de ceux qui les énoncent :)

pour être plus clair, je doute (peut-être à tort, je l'avoue) de l'objectivité des auteurs de cette thèse; à savoir, que seules les preuves sont objectives, mais ceux qui les ont "en main" le sont-ils vraiment ? :s

je m'explique: depuis quelques années, il y a une politique visant à nier le lien existant entre les juifs et la terre d'Israël et ce, par tous les moyens.

la bible étant le seul argument écrit énonçant ce lien, discréditer la bible revient à discréditer ce lien :(

alors, avant de prendre pour fait établi certaines thèses, il faut connaître les accointances politico-sociales des scientifiques:

ainsi, un scientifique religieux visera, par exemple, à prouver que D-ieu existe tandis qu'un laïc aura l'objectif contraire :)

pour conclure, explorer certains sujets "sensibles" nécessite au préalable une objectivité irréprochable :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sans connaitre en detail encore les resultats de Finkelstein, dapres ce que jen ai entendu, cest surtout leur interpretation qui "prouve fausse" (sic) la Torah.

Sinon, je suis tout a fait daccord avec Ambiance.


Mensk,

Vu que c'etait ecrit avec un n seulement, je n'etais pas sur s'il parlait de cette magnifique capitale du Canton de Vaud, ou s'il s'agissait d'une autre ville.

Forums

partagez et débattez