La Thora revue et corrigée par l’archéologie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AMBIANCE
Je te le repète, TOUS LES ARCHEOLOGUES, en Israel, qu'ils soient de gauche, d'extreme gauche ou orthodoxes sont obligés d'admettre que le récit de le bible est à prendre au 2e degré !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que ce finkly finklestein veut etre comme Indiana Jones...mais, a l'inverse. dans mon opinion, l'archeologie dans le moyen-orient n'est plus un science valable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766
Tu peux nous expliquer c'est quoi être Indiana Jones à l'inverse.

Pour le reste, sur quoi te bases-tu pour dire dire que l'archéologie au proche-orient n'est pas une science valable ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Finkelstein a fouillé le sol pendant 10 ans, a fait des recherches auprès des historiens et linguistes alors avant de le discréditer, lisez au moins son livre. Seulement dans ce cas-là vous pourrez vous permettre d'y apporter des critiques.
Et pour ceux que ça intéresse, j'ai vu à la fnac un livre qui me semble intéressant : "La bible avait raison". Apparamment, l'auteur s'est également basé sur des fouilles archéologiques et des archives historiques pour l'affirmer. Je ne l'ai pas lu mais ce serait intéressant de comparer ce livre à celui de Finkelstein.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sa c'est un forum hyper interessant... mais des reponses aussi longues a lire... ouille
je sais pas trop ce que pense finkelstein... mais l'archeologie c'est de la sience fiction pour moi... a partir de 3 bout d'os on reecrit l'histoire d'une civilisation...
perso j'adore l'acheologie mais concretement, y'a dix ans on nous disait que les "velociraptor" etait des lezard... si on osait emmetre un doute on etait des idiot, point c'est tout...
aujourd'hui on est sur que les velociraptor avait des plumes... bref ils serait les ancetre des oiseau.. mais si on en doute , on va encore se faire traiter d'idiot...
alors a tout les adepte de ceux qui croit que la verité vient de la terre... la thora nous dit qu'elle vient des cieux...
mais si on est pas tres thora g une petite reflexion a proposer...
la masse des information sur israel devrait suffire a nous donner une image de ce qui s'y passe... pourtant toutes ces info ne révele rien de precis... seul le terrain compte... alors comment accorder un credit de verité absolu a l'archeologie losque la seule chose qu'elle peut tirer de la terre n'est qu'une masse d'information tres inferieur a la "realité du terrain" des epoque lointaine...?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"je sais pas trop ce que pense finkelstein... mais l'archeologie c'est de la sience fiction pour moi... a partir de 3 bout d'os on reecrit l'histoire d'une civilisation..."

C'est de la science fiction parce que tu ne sais probablement pas ce que c'est. Comment émettre un jugement sur quelque chose qu'on ne connait pas ?
Les 3 bout d'os imagine-les comme des pièces de puzzles sachant qu'on a déjà amassé pas mal de pièces. Quand on arrive à les raccrocher l'une à l'autre, on peut donc retracer l'histoire d'une civilisation. Lorsqu'on découvre d'autres pièces, on se rend compte parfois qu'on a fait des erreurs la première fois alors on change de places quelques pièces et l'histoire de la civilisation se reprécise. Et les pièces ne sont pas que des os.

"perso j'adore l'acheologie mais concretement, y'a dix ans on nous disait que les "velociraptor" etait des lezard... si on osait emmetre un doute on etait des idiot, point c'est tout...

aujourd'hui on est sur que les velociraptor avait des plumes... bref ils serait les ancetre des oiseau.. mais si on en doute , on va encore se faire traiter d'idiot..."

Si tu émets un doute dessus, on te dira pas que t'es idiot, on te demandera pourquoi, qu'est-ce qui te fait affirmer ça. Si ta seule raison est qu'un vélociraptor ça ressemble pas à un poulet alors oui on va te traiter d'idiot.

En tout cas ça t'apprend que la science sait se remettre en question et c'est justement ça qui la fait avancer.

"alors comment accorder un credit de verité absolu a l'archeologie losque la seule chose qu'elle peut tirer de la terre n'est qu'une masse d'information tres inferieur a la "realité du terrain" des epoque lointaine...?"

Il n'y a pas que l'archéologie qui rentre en ligne de compte, il y a les historiens aussi. Le contexte politique est très important.

Les archéologues ne te diront jamais qu'ils détiennent la vérité absolue puisque eux-même la cherche.

Pour reparler du topic, en gros Finkelstein nous apprend que les archives historiques de plusieurs civilisations et les fossiles trouvés dans le sol concordent bien mais sont en contradiction avec la torah.
Il y a bien une explication non ? Finkelstein et Neil Asher Silbermann nous donne la leur dans leur livre. Ont-ils raison ou tord ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim
Tu confonds ARCHEOLOGIE et PALEONTOLOGIE.
Ce sont deux sciences différentes !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

slt + le temps avance + la science et l archeologie donc confirment ce que dis la thora emet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5766
Tu peux nous expliquer c'est quoi être Indiana Jones à l'inverse.

Pour le reste, sur quoi te bases-tu pour dire dire que l'archéologie au proche-orient n'est pas une science valable ?


*******************
Indiana Jones a l'envers et qqun qui veut prouver que les trucs dans l'histoire religieuse n'existe pas (Mr. Jones a trouvé le verre de Yoshkie, et des autres choses, mais, Mr. Finklestein prefere de dire que le Torah exagere des phenomenes. Au moins Mr. Jones avait un peu de foi dedans).

Et je dit que l'archeologie n'est pas un science valable, parce que je crois que c'est toujours trop facile pour des gens religieux (comme les chretiens, par exemple) d'essaie de prouver l'existance des certains articles. Tu te souviens de le boite de les os de James ou Jean, ou whoever?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiffer
Pour la science, je sais pas, pour l'archeologie, je répète que TOUS LES ARCHEOLOGUES en Israel, ne peuvent plus tenir le discour de la bible ! Qu'ils soient de gauche ou juifs pratiquants !

Forums

partagez et débattez