la Thorah doit elle suivre son temps ou le temps doit il suivre la Thora?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AH! VOILA! C'était une blaguounette !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si ça continue, je vais devenir Juive laïque (sic) : le seul moyen d'être bien en compagnie des Juifs sans en venir aux mains pour des raisons religieuses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si pour toi la lecture est suffisament évoluée, c'est donc les gens qui la lisent qui ne le sont pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 sympa la photo Tidh'adchi (en hebreu :renouvel toi,c est un compliment que l on dit a une personne qui porte quelque chose de nouveau )

A part Ca ,sachez qu' a chaque epoques le texte a ete remis en question celon les differentes decouverte du moment .
Quand on veut "traduire le texte " il faut vouloir etre sincere . Seul les personnes sincere (qui se disent " je veut savoir qu elle est la volonte de l' "ecrivain") arriveront a comprendre le texte . A la limite il faudrait prier a D,,, et lui demander :"dit moi qu est-ce que tu veux" .
Regarder combien il y a de Pirouchim (commentaires).Chacun c 'est pose des questions ,et a repondu de telle sorte quil y ait le moins de contradiction .eux ont ete acceptes par les generations a suivre .
Quant on sent que le commentateur cherche a ne pas detruire le texte mais a le valoriser ,et en plus qu il repond au differentes contradiction ,alors la cest un commentateur de ouf tout le monde le respecte et le kif .
Regarder la guemara, c' est bourre de questions .Et c est grace au questions que l on reussi a savoir tout les details des differentes loi .
Pour repondre a la queshion(!) : Le temps n a pas a suivre la tora ,du moins je vois pas comment il le ferais ?!?!? La tora non plus n'a pas a suivre le temps .C est comme ci dire Socrate suit il le temps (question de philo !!)
Le temps avance et la tora reste intacte sans qu il ne se contredise .
Cest comme si on poser la question : Aujourd hui il y a des MACDO pas cacher est ce que la tora nous autoriserais a les prendre ? C est pas cahere alors la reponse serait non !
Est-ce que aujourd hui qu on a l habitude de faire des betises ca serait permis selon la tora ? La reponse serait non ! (vous remarquerais qu il n y a pas beaucoud de oui ,,,)
Donc moi je veux savoir ca veut dire quoi que la tora suive le temps ou le temps suive la tora jcomprend pas !
Please request your queshion !
merci .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 a propos des mains religieuses...
Le probleme qui se pose ici n est pas ni la croyance en D... ni la croyance en l'existance du dont de la tora ."non-croyances" qui caracteriseraient les juifs laiques .
La question est de savoir ,apres que je crois en d... et a la tora , si l'un des treizes principes du Rambam est a remettre en question .
Le rambam a parler de treizes principes sur laquel est fonde la "croyance " du judaisme .Parmis eux : " Croire que la tora ne peut etre changee (donc pas de remise a jour ni Update ni Upgrade ni rien de tous ca)" .

Si je puis me permettre j ai une question (attention c est costaux):
Vaut il mieux etre persuader que la tora interdit de fumer chabbat , mais malgre tout fumer le samedi ?
OU vaut il mieux dire aujourd hui la tora permet de fumer le samedi et donc fumer le samedi ?
Je sais que ca fait reflechire je suis dezolait .
J ai une reponse a ca mais je voudrait une petite reaction . Et je ne juge personne ,les gens disent clairement leur id ici donc on continue ,on est tous des feuj du world .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homme évolu et change avec le temps pk pas la thora ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si la Torah évolue comme l'homme, on est pas sorti de l'auberge!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

observons les fait: la thora n'a pas evoluer et on est en 5765
alors que le calendrier fgrec a disparu
le calendrier romain a disaru
le calendrier babylonien perse, etc hasta la vista bb...
le temps continu de s'ecouler paisiblement autour de la thora
a part le calendrier chinois... conclusion pour evoluer devenons comuniste!!!!
peu pas sinon je vois rouge

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une nouvelle Sandrine ???? Merde... Pour une fois je suis d'accord avec toi Mazala.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une nouvelle Sandrine ???? Merde... Pour une fois je suis d'accord avec toi Mazala.

Forums

partagez et débattez