la Thorah doit elle suivre son temps ou le temps doit il suivre la Thora?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"..il est maintes fois arrivé que les décisionnaires religieux annulent purement et simplement des pratiques de la Tora(...). Leur fameuse expression "lo haya velo nivra" "cela n'a pas existé et n'a pas été créé" signifiait qu'il ne fallait pas appliquer tel commandement comme s'il n'avait jamais existé" (extrait de la plaquette "Convictions" du MJLF).."

Excusez moi de mon manque d'instruction
qui a dit ca et ou et pourkoi et c est la premiere fois que j entends ca et c est pas juste d'abord ?
Qu est ce que le mljf ? jvais aller sur google on va voir si lui il connait ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne mélangeons pas pratique et commandement.
Les 613 commandements sont eternels, n'ont jamais et ne seront jamais remis en question. Seulement, il y a des époques ou certains ne peuvent pas etre appliqués. Il sont en quelques sortes "suspendus" mais pas abrogés.
La Torah reste la Torah et ne change pas.
La facon dont on l'applique, elle varie avec le temps et c'est bien normal.

Et si on ne devait pas appliquer la Torah au 21e siècle... que ferait on si on était au 57e, hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les gens sont efectivement amnesique et stupide ils oubie, ils oublie tout.... ils oublie que les lois de la thora sont a la base de nontre societé moderne, ils oublie que la destruction du temple est du a la confrontation des idée entre Rome et Jerusalem, ils oublie que depuis qu'abraham a decidé de ne pas sacrifier isaac, de prendre a la place le belier, symbole des dieux paiens summeriens, ils oublie que si les juifs de tout temps avaient ecouté leur frere humains et contemporains ils n'y aurait plus de juifs... et probablement plus d'humainité... la thora est "archaique" depuis la nuit des temps... ce qui signifie qu'elle gene la modernité dans son fonctionnement le plus humains : la regression de l'homme vers sa nature animal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homme n'évolue pas, si tu regardes bien ce que l'on est devenu, si tu regardes la société actuelle jusqu'où l'humanité va dans la cruauté... (tiens je viens d'entendre que 3 gamins de 5 ans ont tabassé une gamine de 3 ans dans ma région ) je ne sais pas si réellement nous évoluons, comme le disais une amie de ma mère, l'humanité va en régressant mais la thora reste intemporelle, et si tu sais la lire et la comprendre tu verras qu'elle nous apprend chaque fois quelque chose pour nous grandir et pour évoluer dans un monde que l'on espère meilleur !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ecoute Idf1948 , moi-meme en me relisant je ne comprends pas tout.

Je voulais dire que théoriquement les principes moraux enseignés dans la Torah devraient etre assimilés à l'heure actuelle pas les êtres humains.

Donc la vrai phrase devrait etre "Comment se fait-il qu'au 21 eme siecle on en soit encore à se référer à la Torah"

Réponse: parce que les gens sont amnésiques et stupides !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elilalou, tu connais pas le MJLF ? Je sens que ca va te plaire lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar tes photos sont de plus en plus stylées! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A vrai dire, je te donnerai plutot des élélments pour réfléchir ou peut être cela te mettra encore plus dans la confusion, je l'ignore....

enfin voila, lorsuqe la "science a créer par exemple le frigo, on s'est posé la question de savoir si on avait droit de l'ouvrir ou pas et bien l'étude du mécanisme de ce dernier et les éléments que nous donne la Thora, nous ont permis de conclure (ne me demande pas les détails j'avouerai que je ne les connais pas, mais comme tu le sais certainement il a été conclu qu'on pouvait l'utiliser!)

Tout ca pour te dire que finalement, avec toutes les informations que nous donne la thora on peut conclure sur la possibilité d'utiliser ou non le frigo, qui n'était pas encore présent quand Moché la recu!


Je comprends toute les personnes qui disent que la question ne se pose pas , en revanche, il faut savoir que la Thora nous demande de nous poser des questions, maintenant, si on n'a pas de réponse tout de suite ou même jusqu'à la fin de sa vie, il ne faut en aucune facon perdre sa émouna en Hachem. Il faut être conscient que notre esprit est limité et ne peut tout comprendre...

Donc, j'encouragerai plutot les personnes à poser des questions...

Pour conclure, je dirai qu'en fait la Thora est intemporelle (regarde, la Thora, a été transmise à Moché, or, on parle de lui, et de ce qu'il a fait alors qu'il n'avait pas encore vécu tout ce qu'il y été inscrit, et oui, miracle prodigieux d'Hachem!)

Pour vous montrer que notre esprit est limité, on dit que lorsque machiah' viendra et bien on pourra comprendre ce qu'est un carré rond!

Bien à vous!



Forums

partagez et débattez