la Thorah doit elle suivre son temps ou le temps doit il suivre la Thora?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

donnez votre avis sur ce sujet qui a l'air de dechainer les foules!lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avant de se poser cette question, ne devrait-on pas la lire et en retirer son enseignement (Tora)?????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'es une question qui ne se pose pas... on est croyant ou on ne l'est pas !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est la lecture de la Torah qui doit évoluer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La Thora est intemporelle, aussi il n'y pas à se poser de questions, elles est notre guide de vie, comme elle l'a toujours été et comme elle le sera toujours.
D' est par définition Visionnaire et il est certain que les enseignements et les lois qu'IL nous a transmis sont valables et s'adaptent en tout temps!
Il n'est donc pas nécessaire de faire de compromis.

RachL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a réciprocité entre le sens d'un verset et le contexte socio-historique dans lequel le lecteur l'interprète:
en même temps qu'un lecteur particulier, dans une époque pariculière, enrichit de son questionnment propre le sens du verset, le verset éclaire éventuellement les évenements que ce lecteur est en train de vivre, le contexte dans leque se trouve ce lecteur.

A chaque lecteur de chaque nouvelle génération (donc dans le temps) qui interroge la Torah chacun à sa manière,
il y a renouvellement (hidouch) de la signification du txt biblique.
Et le renouvellement de sens implique forcément une conception du temps ouverte à l'avenir, à la nouveauté, à la plurailté des significations et interprétations.

En conséquence, la question posée doit être dépassée: c'est au fil du temps, de chaque époque que se fait le renouvellement de signfication des versets de la Torah, et c'est à cette condition seulement qu'en contrepartie ses versets nous éclairent sur le sens de l'époque contemporaine.

Bisou tt le monde!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi cette question? C'est pour une caméra cachée?? Surprise surprise??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

charlene je suis daccord avec toi ms c pa le cas de tt le monde alor je veu voir quels son les reponses ke les otre ont a me proposer.
gigolo la lecture est sufisemen evolue pour moi alor stp explike ce que tas voulu dire.
kiwi,je crois que nos sages ont deja fai ca ya quelques siecles ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et ce "renouvellement" dont parle Ariel est bien la preuve du caractère transcendant et eternel de la Torah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais oui c'était une réponse ironique à une question rigolote ou saugrenue

Forums

partagez et débattez