la Thorah doit elle suivre son temps ou le temps doit il suivre la Thora?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et encore tu n'as rien vu gigolow!

Depuis que je grandi et que j'ai ce que vous appelez, vous mortels, du talent, je me surprends, je m'étonne! (et je me l'a pète aussi, comme c'est beuzarre!)

:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Le paradoxe du Judaïsme, c'est qu'il se trouve en tension entre tradition et modernité, permanence et innovation.
La difficulté mais aussi le défi, c'est de comprendre que c'est une tradition qui appelle à son propre renouvellement.
Comme dit Rachi, le verset crie: "darchenou!"="intreprète moi!"=apporte moi une signfication nouvelle!

On a à la fois affaire à un Dieu éternel, dont les lois sont permanentes, mais qui dit aussi au futur à Moïse: "je serai qui je serai",
ss entendu pour la kabbale= "je serai, j'existerai dans l'avenir à condition que tu témoigne de ma parole, que tu la continues en la renouvelant au fil du tps par ton point de vue propre"

Cela appelle à une conception dynamique, plurielle, ouverte à l'avenir, de la parole divine, bien que ns ayons affaire à un Dieu un et permanent.

C'est ce va et vient entre Unité et pluralité, permanence et renouvellement qui est difficile à comprendre et à tenir.

Mais finallement qu'est ce qu'un juif ou une juive, si ce n'est un funembule entre deux mondes qui , de manière instable, invente au fur et à mesure de sa marche son propre fil,
reliant un passé immémorial et un futur non encore advenu?

Moi aussi Nath 2 j'aime bcp ta nouvelle photo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C’est absurde comme question : la Thora ne peut pas suivre son temps, une loi religieuse ne peut pas évoluer.
Dans la religion (du moins dans les trois religions monothéistes), la vérité est révélée et elle est transcrite dans un livre sacré. Une fois qu’elle est révélée et qu’on est dans une période où il n’y a plus de prophètes, elle n’évolue PAS, elle ne suit rien, c’est impossible.

D’ailleurs c’est ça le principal problème de la religion, c’est que comme à partir du moment où une loi est définie elle ne bouge plus même 5000 ans après, la religion peut être totalement incompatible avec l’évolution d’une société, elle peut devenir en quelque sorte une entrave à l’évolution du monde...

Parmi les mitsvot de la Thora il y en a qui font partie de la morale universelle et atemporelle (ne pas tuer, ne pas voler...), mais il y en a d’autres qui ne sont plus trop trop à l’ordre du jour, exemple :
510 : interdiction au Roi d’entretenir beaucoup de chevaux
542 : celui qui viole une fille vierge doit l’épouser

Donc bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'homme change avec le temps, mais pas la tora!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tout le monde a l'air d'accord et tant mieux.
mais alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer la signification de la phrase que tout le monde balance des qu'on leur parle des lois inscrites dans notre sainte Thora:"franchement au 21 eme sieclec ridicule de penser ou vivre comme ca.
merci a ceux qui pourront m'expliquer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DJ156 et Maccabi,

je ne suis pas d'accord avec vous : il y a eu des évolutions dans le Judaïsme. Avec la destruction du Temple est née une nouvelle forme de pratique, plus centrée sur l'étude et la synagogue sur les 613 commandements le Dico encyclo. du judaïsme dit que seuls 250 sont applicables à notre époque.
"il est maintes fois arrivé que les décisionnaires religieux annulent purement et simplement des pratiques de la Tora(...). Leur fameuse expression "lo haya velo nivra" "cela n'a pas existé et n'a pas été créé" signifiait qu'il ne fallait pas appliquer tel commandement comme s'il n'avait jamais existé" (extrait de la plaquette "Convictions" du MJLF)

Merci Ariel10 et ElilaLou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je pense que la vrai phrase est
"Comment se fait-il qu'au 21 eme siecle on en soit encore à se référer à ces lois ? ".

Réponse: parce que les gens sont amnésiques et stupides !



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 :
oui, donc s'il y a quelquechose qui change c'est notre lecture de la Thora sur ce point je suis d'accord, mais la Thora en elle-même ne change pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si tu pouvais t'expliquer gigolo j'apprecierais paske la j'ai pas tout compris.
merci

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evolution dans le judaisme c est vachement fort ca !
Deja qu avec la theorie de l' evolution de l'homme les Rabbin i'sont pas content ..alors la avec l'evolution du judaisme ca va flamber ... Au debut y avaient les Hebreu et apres y eu les jehudim et les chretiens ..plutard les musulman ...des jehudim est descendu les gaon et les richonim ...jusqu aujourd'hui les aHaronim et les rabbins de quartiers est-ce une evolution ou une regression (en general on dit que c est une regression mais bon.. ) bientot les rabbin non juif et les chretien musulman bref le tohu bohu et on recommence depuis le debut l'homme et sa femme tranquille dans leur jardin .
je plaaaaizzzante !
Moi je dirais que les Rabbins a chaque generation veulent savoir ce que la tora leur transcris dans les nouveaux cas donner .
Utiliser l'electricite est il un travail (Oeuvre de construction=MelaH'a) pendant chabbat ?
Et la les Rabbins essayent de voir a quoi ca ressemble : a un courant d'eau ? que l on peut deviller ? quant ca chauffe est-de du feu ? est -ce autre chose ?
Bref on prend une question nouvelle avec la "trousse a outils" eternel la tora avec laquelle le monde a ete creer !

Forums

partagez et débattez