La "vérité" biblique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Goyissime

et d'où crois-tu que viennent les lois ?
Elles sont basées pour la plupart des lois divines.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des exemples ?

-La circoncision est prescrite au 8e jour. Or la science à demontré que le meilleur moment pour procéder à une intervention sur le corps d'un nouveau né est... le 8e jour.
Comment moise (ou qui que ce soit) pouvait-il savoir cela il y a 3500 ans ?

-Le talmud, se basant sur la torah, affirme qu'il n'existe absolument aucun poisson possédant des écailles mais pas de nageoires. A ce jour, aucun poisson ayant ses caractéristiques n'a été découvert, et selon les biologistes, il est peu probable qu'il y en aie pour des raisons morphologiques.

-si on prend l'hypothèse qui plait tant aux historiens selon laquelle les plaies d'egypte sont dues à l'éruption du volcan santorin. Comment moise pouvait-il prévoir que le nil deviendrait rouge, que des grenouilles en sortiraient, qu'il y aurait de la grele, etc ?
Un coup de bol ?


Des histoires dans le genre, il y a plein la torah et le talmud. Je passe sur toutes les notions d'astronomie, de medecine, de biologie, d'architecture ou de psychologie développées...
Alors soit la civilisation hébraique avait une maitrise des sciences super en avance sur son temps, soit il y a des informations qui viennent d'ailleurs...

Mais cela ne convaincra pas les sceptiques, pas plus que ceux-ci ne convaincront ceux qui ont la foi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

..."Alors soit la civilisation hébraique avait une maitrise des sciences super en avance sur son temps, soit il y a des informations qui viennent d'ailleurs..."

Il n'y a pas loin pour que l'on nous dise que nous venons d'une autre planète, que nous sommes des extra-terrestres ;-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

"la science a montré " : c'est un peu vague ça... c'est qui "la science" ? Si c'est un médecin Juif qui a fait une brillante démonstration, il était peut-être un peu partial ?

-les écailles et les nageoires : oui c'est morphlogique et alors ? un bon sens de l'observation suffisait à le voir. Je pourrais te citer à contrario le coup du lapin qui est jugé non casher parce qu'il n'a pas le sabot fendu, or il ne rumine pas non plus, la Torah s'est plantée sur ce point.

-les plaies d'Egypte : ce n'est pas une fable pour endormir les petits ? Comme la naissance miraculeuse de Bouddha ou les miracles de Jésus ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1)Ma foi, si tu ne me crois pas, demande a un pédiatre quel jour après la naissance le système immunitaire est le plus efficace... Et pourquoi, lorsqu'une opération non urgente doit etre pratiquée, on la pratique si possible le 8e jour...
Ce n'est pas une brillante demonstration d'un medecin juif, l'activitié du systeme immunitaire, la production des plaquettes, des enzymes et tout ca, c'est bien maitrisé de nos jours...


2)Hormis le fait que le lapin soit auto-coprophage, ce qui peut etre assimilé a une forme de ruminant, selon l'avis de beaucoup la traduction d'"arnevet" en lapin serait tout simplement fausse. On ne se base pas sur la traduction d'un terme pour réfuter un texte.


3)Pourtant, il y a bien eu une grande éruption en cette période là, et les signes suivant une éruption sont aujourd'hui bien connus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personnellement,
Comme Maimonide : on peut remettre en cause la création du monde tel que décrite dans la torah.
Comme ibn Ezra, on peut remettre en cause le don de la TOrah au mont Sinai.
Comme les archéologues, on peut remettre en cause la traversée du desert (ce en quoi je conteste ce qu'écrit Satin).

QUOIQUE LA TORAH N'EST PAS UN LIVRE D'HISTOIRE (avec un H majuscule), je tiens pour véridique ce qui est écrit dans la Torah et véridiques les travaux des archéologues qui remettent tout cela en cause.
MA foi s'en porte tres bien.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHoussar: POur la circoncision,
SImple et barbare, on fait la circoncision des enfants de plus en plus tot jusqu'à ce qu'on trouve le moment ou cela ne les tue pas.

Historiqument rien ne prouve que le Nil est devenu rouge

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis, pour la circoncision, ca ne marche pas comme ca.
Le corps du bébé, outre ses propres défenses immunitaires, disposes de celles "héritées" de sa mère. Or, pendant que les siennes se developpent, celles de la mère diminuent.
Et la proportion idéale est le 8e jour, donc il vaut mieux la faire le 8e que le 9e ou le 7e pour avoir les meilleures chances de guérison.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les foies et les religions, n'ont pas besoin d'exactitude historique pour prouver leur existence.
freud dans son "moise et le monotheisme" s'est echine la courbe pour demontrer, que le moise n'etait pas le meme moise, que chaque miracle cite, pouvait trouver une explication logique et "naturelle", etc etc. mais cela empeche t-il les gens (ou dieu) de se creer une religion des dogmes et une facon d'agir?!
les religions se fient des "verites historiques ou scientifiques" facilement et continuellement contradictoires.
et si demain la religion te transforme en un etre un peu moins idiot, alors le but est realise, et l'existence du chameau ne devrait pas trop nous faire faire des insomnies.
maintenant si tu cherches d'autres "verites historiques", refere toi a l'invasion des hyksos, et du culte d'athon. bonne chance, moi je prefere aller a la plage.
je n'arrive toujours pas a comprendre, pourquoi le chameau!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour les plaies d'egypte choussar tu prends pour argument que moise les avaient prevues. Pour prouver que la Torah dit vrai tu pars de l'hypothese qu'elle est vraie !


Les autres:

Un ami bouudhiste m'a dit : "Un des points importants du boudhisme est le doute. Le boudhiste doit toujours garder à l'esprit que ce qu'il pense peut etre faux et qu'il ne doit ainsi pas tenter de l'imposer"

Peut etre que si les religions monotheistes telles que nous les connaissons ( Les trois Grands: Christiannisme, Judaisme , Islam)
avaient developpé cette sagesse elles n'auraient pas amené dans certians cas l'integrisme , les cabbales répétés , les massacres


Forums

partagez et débattez