La "vérité" biblique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Asmodeus, je pars du principe que les evenement ont effectivement eu lieu, donc le texte qui les relate est vrai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"e pars du principe que les evenement ont effectivement eu lieu,"

C'est bien ce que je dis tu affirme que les evenements sont vrais parce que le texte est vrai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OUi choussar et bin en testant tous les jours on peut savoir quel jour est le meilleur (en ayant sacrifié quelques bébés).
SI on note que le 7e le bébé meurt on fait ça le 8e

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis,

intéressant, peux-tu me résumer ce que dit Ibn Ezra ?
Je ne comprends pas ta position : si tu contestes ces récits sur la base du rationalisme, comment peux-tu dire ensuite
"je tiens pour véridique ce qui est écrit dans la Torah" ?

Choussar,
j'ai besoin d'un dico pour te lire, 2 secondes :

manger ses propres crottes c'est ruminer ? ce n'est pas ce que fait la vache à ce que je sache (bon exercice de diction...).
Si Arnevet n'est pas un lapin qu'est-ce que c'est ?

justement l'éruption : le récit reprend les signes sous forme légendée en faisant de Moïse l'auteur des miracles, mais ceci n'est pas nouveau toutes les légendes se vbasent sur un élément vrai qu'elles déforment et amplifient : le Déluge par exemple correspondrait à de grandes inondations des fleuves de la région.

Asmodeus,
je suis d'accord le doute est salutaire enfin plutôt le relativisme car dans Job, le Satan fait douter le personnage au point de le plonger dans un profond désespoir et je ne pense pas que cela soit positif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est bien ce que je dis tu affirme que les evenements sont vrais parce que le texte est vrai"

Non j'afforme qu'ils sont vrais parce qu'il y en a des traces tangibles !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

CHoussar, les traces tangibles il faudra que tu les ramenes.

Exemple : on a aucune trace du passage des hébruex dans le desert (15000000 pers) alors qu'on trouve des passages de petits groupes de cahsseurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"manger ses propres crottes c'est ruminer ?"

La torah parle "d'animaux qui mangent deux fois leur nourriture".
Les caecotrophes qu'avalent les rongeurs ne sont pas des crottes, mais c'est bien manger deux fois sa nourriture.


"Si Arnevet n'est pas un lapin qu'est-ce que c'est ?"

Ca peut etre une autre rongeur (certains parlent de gerboise ou de marmotte), mais ca peut meme etre un camélidé.


"justement l'éruption : le récit reprend les signes sous forme légendée en faisant de Moïse l'auteur des miracles"

Pas du tout, moise n'est l'auteur de rien du tout, ce qui est fort c'est qu'il annonce les plaies avant qu'elles n'arrivent.
Et meme si le déluge n'avait été qu'un évènement "local" (limité au moyen-orient), il est suffisant pour couvrir tout le monde connu et exploré. En ce sens, le texte n'est nullement amplifié et ce n'est plus une légende.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Ibn Ezra, je n'ais pas les sources sous la main mais je vais essayer de les trouver.

Pour le reste, ca ne s'explique pas, je crois en ce qui est écrit dans la Torah et en ce que disent les scientifiques.
C'est simple !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais Jio,

c'est contradictoire ! Comment tu arrives à faire ce "grand écart intellectuel" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et le chameau dans tout ca?

Forums

partagez et débattez