La "vérité" biblique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bof, je me pose pas trop de question et je vis tres bien avec ça.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jioaparis,

tu veux dire que tu y crois comme une vérité métaphorique mais pas historique ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu es de mauvaise foi : j'ai pris la peine d'aller vérifier sur morim.com comment on disait lapin en hébreu, c'est bien "arnévet". Par ailleurs je suis allée vérifier le verset au Lévitique 11-6 , ça dit : "le lièvre (ou le lapin selon les traductions) car il rumine mais n'a pas de sabot".

Il y a bien une erreur, et elle est de taille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En hebreu moderne on appelle lapin "arnevet" mais rien ne dit que c'est bien cet animal qui est designé dans la torah.
Comme le "gamal" d'ailleurs.
Le terme a pu etre mal traduit il y a des siècles et est resté.
Comme la "mer des roseaux" que tout le monde traduit par "mer rouge" alors que ce n'est pas du tout la meme chose.
Quant au terme de ruminant on l'utilise par commodité mais il n'est pas a prendre dans sa stricte définition biologique moderne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout est erreur de traduction alors ? argument bien spécieux, gamal n'est pas chameau (encore lui) et arnévet n'est pas lapin ? Question à 1000 points qu'est-ce que c'est alors ? Pour arnévet tu as déjà répondu et pour gamal ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Goyissime,

Sérieusement, as-tu déjà mis les pieds dans une synagogue ?
Si oui, pour y faire quoi ?

Bon weekend

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de guérison, Choussinet? mais la circoncision n'est pas une maladie... de cicatrisation plutôt !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et le dromadaire...

Comment sait-on qu'à partir de telle année on a dressé tel animal plutôt que tel autre ?

J'ai toujours su, et encore plus aujourd'hui, que l'homme était humain mais pas divin, donc l'erreur est humaine...

Je vous souhaite le bonsoir d'un chameau qui est heureux d'avoir encore sa chamelle

Forums

partagez et débattez