La "vérité" biblique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Intéressant article sur Historia où on apprend que :

-il n'existe aucune trace historique de l'Exode ni de l'existence de Moïse

-on parle de chameaux dans la Torah alors qu'ils n'ont été domestiqués que 500 ans plus tard

-la conquête de Canaan, si conquête il y a eu a été pacifique et non pas sanglante comme il est suggéré : ce fut plutôt une colonisation progressive.

-il n'y aurait jamais eu de muraille à Jéricho.

Si donc on pouvait prouver par A + B que tout ce que dit la Torah n'est qu'une légende continueriez-vous à observer la Loi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Historia ne prouve rien du tout, la revue apporte les avis d'historiens qui aiment polemiser et dont les thèses sont facilement réfutables.
Tu ne pourras jamais prouver que ce que dit la torah n'est qu'une légende.
Pourtant, malgré toutes les preuves de son caractère transcendant qu'on peut apporter, il y en aura toujours qui n'y croiront pas.
C'est comme ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la foi c'est comme l'intelligence, pas besoin de la voir pour juger de son existence, quoique dans certains cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"Si donc on pouvait prouver par A + B que tout ce que dit la Torah n'est qu'une légende continueriez-vous à observer la Loi ?"

Pourquoi observes tu les lois des hommes ? Pourtant tu sais qu'elle est écrite que par des hommes !

Ce que ton article raconte me fais doucement rire, j'aimerai savoir à partir de quoi Historia a fait ses recherches.

Dans le même ordre d'idée savais-tu qu'il n'y avait aucun écris, aucune tablette ayant démontrée l'existence de Jésus pendant sa période de vie ni même après sa mort, mais les premiers écris datent de quelques trois siècles plus tard, qui nous dit alors que le personnage n'a pas été une invention ?...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

D'ou avez vous eu ces informations?

sont elles de sources veridict?

A ce moment là, ils faut voir le point de vue scientifique de la chose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si on pouvait te prouver par A+B que ta vie ne fait que partie du rêve de Vishnou, que tu n'existes donc pas et que tout ce que tu peux accomplir est vain, te suiciderais-tu ?

Il n'y a pas de rationalisme dans la foi, et les preuves légitimes et historiques des fondements du judaïsme sont infiniment plus nombreuses que les histoire de chameaux fantômes.

La Torah n'est pas une légende, c'est de toute façon un texte, bien concret. La seule question légitime qu'il est possible de se poser à son sujet concerne son auteur : D. ou les hommes ? De la réponse dépendra ton niveau de croyance. Cela dit, si ta réponse est "les hommes" après avoir lu certains textes, tu admettras que c'étaient des génies à faire pleurer Einstein !

Quant à l'Exode et à l'existence de Moïse, "Science et Vie" a publié un article il y a quelques temps prouvant historiquement et archéologiquement le passage des Hébreux comme décrit dans la Torah.

Je suis loin d'être une religieuse fanatique, j'ai 10 ans d'études de philo derrière moi et les sens bien éveillés, mais je pense qu'il a beaucoup plus d'incohérences ailleurs que dans la Torah où, au contraire, tout est très logique.

Puisque tu es agnostique (mais apparemment pas athée), prends en considération d'autres textes, lis les différentes théodicées, les positions philosophiques et même scientifiques, et tu auras peut-être des surprises.

Bonne lecture !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi ce qui me decoit le plus, c'est pour les chameaux!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne ne répond vraiment à ma question car personne n'imagine un seul instant que cela ne soit pas vrai.

Aucun de vous n'est prêt à se remettre en cause s'il apprenait que sa vie est fondée sur un mensonge.

Aucun de vous n'aime vraiment la Loi au point de dire : "même si la Loi venait des hommes je la respecterais quand même car elle est bonne pour le coeur, le corps et l'esprit".
C'est la seule façon d'aimer selon moi, que ce soit les gens ou la Torah, au-delà de toute limite.

Choussar,
"polémiquer" tu veux dire ?
Des preuves de son caractère transcendant : aurais-tu des exemples ?

Avieclair,
les lois des hommes nous aident à vivre en société, voilà pourquoi je les respecte.
Je n'accorde pas plus de crédit à la Torah qu'aux Evangiles, au Coran, aux Védas ou au Gourou Grant Sahib des Sikhs : tous écrits de main d'homme et ceux qui se prétendent inspirés ou "qui ont entendu des voix" sont soit de grands mythomanes, soit de grands schizophrènes.

Satin,
j'aimerais bien avoir les références du fameux Sciences et Vie, cela m'aiderait peut-être à équilibrer mon jugement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui a dit que le Gamal (traduit par chameau) est vraiment le chameau que nous connaissons .
De meme que Tanine en hebreu moderne traduit par Crocodile se trouve dans le livres de l'exode etant un Serpent . Ce qui est sur c'est un reptile .

A propos de Moise :
Plus de trace c''est plutot normal
C'est parce que Moise est chercher pour meurtre qu'il se sauve d'egypte . D... ,en lui ordonnant d'aller en egypte fait allusion au fait que personne ne le cherche plus , il a ete oublie . (dans le film les 10 commandements Pharaon dit "Que l'on efface sont nom , qu'il en soit ainsi " ) . Imaginez vous qu'ils ecriraient que le fils adoptif de la princesse est un meurtrier , a l'epoque ? .

De plus il est ecrit que la tombe de moise ne peut etre trouver ( pour ne pas qu'on en face de l'idolatrie ).

Donc plus de trace historique de Moise a part biensur la tora mais ca ca ne compte pas .

La muraille de Jericho : Moi j ai deja vue une photo des restes d'une muraille dans jericho a qui aurait pu etre celle la .

Au fait l'archeologie est elle une science exacte ? !?!?

Si donc on pouvait prouver par A + B que tout ce que dit la Torah est Divin continueriez-vous à TranSGresser la Loi ?


;)






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

diable! mais pourquoi le chameau??

Forums

partagez et débattez