le danger viendrait peut etre de nous meme ?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonsoir ,
Encore une fois je souhaite retranscrire le discours de la seouda de samedi soir car je pense qu il véhicule pas mal de vérité et il met en avant le fait que la menace et la souffrance que ce soit pour un juif ou pour le kal israel tout entier , n est rien d autre qu un moyen utiliser par Hachem pour nous recadrer et nous remettre sur les bons rails .

Quand tout va bien , on a tendance a oublier Hachem ( has ve alila) alors quel autre moyen peut avoir Hachem , que de nous éprouver pour qu on se rappelle qu il est notre créateur et qu on lui doit tout ??
C est pour ca que c est un grand tort d attendre d etre dans l épreuve pour se recadrer .Car l épreuve n est la uniquement lorsqu on a oublié Hachem .Ainsi , si lorsque tout va bien on oublie pas Hachem et on marche dans sa lumière alors l épreuve n aura pas de raison d etre .

Si on se base sur le passé , on s apercoit egalement qu Hachem nous a éprouvé lorsque nous nous ecartions de sa lumiere .C est finalement parce qu il nous aime qu il nous éprouve .
Il est egalement un grand tort et une grande erreur de se retrouver dans le malheur et de dire des choses du genre " Hachem ou es tu ? Pourquoi nous as tu abandonné ? " . C est l inverse .Nous sommes dans l épreuve et dans le malheur car NOUS l abandonnons .
On a le Dieu qu on mérite .Si nous sommes un peuple tres pieux , chargé en mitsvots et en Thora alors il accomplira des miracles pour nous proteger et pour notre bien etre .
Parcontre si nous nous detournons de lui alors il se detournera de nous et cela creera une breche pour que le mal puisse agir .

Ce sont en définitifs les mitsvots et l etude de la Thora qui sont en le garant de la protection du peuple d Israel .
Alors finalement si la menace pese sur nous , c est que NOUS devons nous remettre en question .

On peut extrapoler avec les menaces contemporaines qui sont surement des signaux d alerte que le peuple juif doit absolument se recadrer .
Ce serait se tromper d ennemi de penser que l Iran est une menace sur israel .L iran n est rien d autre qu un moyen pour Hachem de nous dire " Attention vous ne marchez pas dans ma lumiere et je ne peux donc vous apportez la protection que je souhaiterai " . L iran est par ex la preuve qu une breche est en train de se creer et que le mal est en train de s engouffrer pour atteindre le peuple juif . La solution n est pas tant dans le fait d empecher l iran d avoir l armement nucleaire mais finalement dans le recadrement du peuple juif dans la pratique des mitsvots et de la Thora .Elle est la la solution qui permettrait de colmater la breche . La pratique des mitvots et de la Thora est l élément indispensable et essentiel pour qu Hachem puisse nous proteger .Et son degré de protection est fonction de notre degré d observance des mitsvots et de la Thora .
L iran pourra avoir tout l armement nucleaire du monde , que si nous pratiquons ferocement les mitsvots et la thora , alors elle ne fera aucun degat sur israel , car Hachem accomplira des miracles .
L iran pourra avoir le plus petit armement nucleaire du monde , que si nous sommes faibles en mitsvots et en Thora , alors elle fera des degats sur Israel ( has ve shalom ) , car le lien avec Hachem sera distendu .

En conclusion , l ennemi c est nous meme et personne d autre car tout vient d Hachem .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et encore un sujet magnifique de vinson!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

vinso
---------
En conclusion , l ennemi c est nous meme et personne d autre car tout vient d Hachem .
-----------
Absolument.

Il n'est jamais inutile de rappeler que nous avons nos responsabilités, tant vis à vis de nous même, que d'autrui et de D.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et les 8 jeunes de la yeshiva, avaient oublie ashem!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

magnifique post bravo vinso

vrémen tré beau et tré vré sa fai plésir de lire d aussi beau é véridique post

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moteck, personne ne remet en cause le fait que ces jeunes sont des victimes innocentes de la barbarie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vinso,

Hazak pour un article interessent.

Justement ce sont les mitsvot qui nous aiderons, pas l'assimilation, ni les mariages mixtes, ni la confiance dans les autres...car c est Hachem, et seulement Hachem qui nous aides, et on est Son Peuple.

Tu connais la chanson? :-)

Anahnu maaminim bnei maaminime
Ve'en lanou al mi lehichaen
ela ela al Avinou
Avinou chebachamayime!!!

Israel Israel betah baHachem
Ezram oumaguiname hou....
Israel Israel betah baHachem
Ezram oumaguiname hou!!!!!!


Motek62

Quand des enfants innocents sont massacré, c est une punition du klall, de tout Israel. C est chaque mere, chaque pere, chaque soeur, chaque frere qui pleurent.




Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

""Il est egalement un grand tort et une grande erreur de se retrouver dans le malheur et de dire des choses du genre " Hachem ou es tu ? Pourquoi nous as tu abandonné ? " . C est l inverse .Nous sommes dans l épreuve et dans le malheur car NOUS l abandonnons .""


Encore une autre raison pourquoi les Juifs n acceptons pas Jésus.

Jésus, une fois sur la croix (comme des 1000 d'autres Juifs a l époque) a crié: ''Eli Eli, lama atah azav oti??''

''Mon D.ieu mon D.ieu pourquoi m'as tu abandoné?''

C est tres bizarre comme maniere qu un 'fils-dieu'' parle a son ''papa-dieu'', ils navait pas de connexion directe? Et Jésus n'etait pas au courant qu'il devait ''mourir'' pour sauver l humanité de ses pechés?? Apres tout, ce n'est pas 3 =1 ? (Interromption de connexion wifi ou quoi? lol)

En plus, et plus important, un fils-dieu qui n'a pas autant d'émouna et de confiance en D.ieu que le moindre de petit Juif qui fait le moindre de petite mitsva?? Comme souligné dans cet article???

Tel esprit est en contradiction directe avec celui du grand tzadik Rabbi Akiva z''l: quand les Romains le brulais vivant, tout en mettent un torchon de laine trempé autour de son coeur, qu'il puisse souffrire plus longtemps, il a crié:

CHEMA YISRAEL HACHEM ELOKENOU HACHEM EHAD!

Ecoutez Israel Hachem Notre D.ieu il est Un! Et maintenant je sais ce que ca veux dire de aimer Hachem avec tout notre coeur (comme est exigé ...''ve ahata et Hachem Elokeha behol levaveha ou behol nafcheha ou behol meodeha...tu aimerais ton D.ieu avec tout ton coeur, tout ton ame et toutes tes forces")...



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Motek ,
Evidemment que les victimes du mal sont en général des innocents .
La portée de mon post n est pas là .Moi je m attache surtout a dire que si le mal existe c est que nous ne sommes pas protégés comme il le faudrait .Qui protege Israel ? C est Hachem .Qui d autre que lui alors pemettrait il au mal de s engouffrer ?? La véritable question qu il faut donc se poser c est POURQUOI le permet il ??
J ai donc essayé de retranscrire les propos tenus par le rabbin lors de la seouda avec l idée selon laquelle Hachem se detourne de nous car nous nous detournons de lui et cela permet donc au mal de pouvoir faire son oeuvre .
Evidemment apres , les innocents payent .Mais nous sommes dans les conséquences du pb et non dans la source et l origine .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par-par

"''Eli Eli, lama atah azav oti??''"

c'est un extrait d'un psaume de David 22.2

אֵלִי אֵלִי, לָמָה עֲזַבְתָּנִי

eli eli lama azavtani

et de plus ta citation est inexacte :

il s'agit en Marc 15.34 de la fameuse phrase :
15:34
Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

(en araméen bien entendu)

Forums

partagez et débattez