Le Jeune du 9 av

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas de sexe , pas de musique ce jour là !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas de muisque pendant les 3 semaines entre le 17 tamouz et tisha beav, même. pas de rasage pendant cette période pour les hommes (excepté les veilles de shabbat pour ceux qui ont l'habitude de ceux raser), pas de viande entre le 17 tamouz (rosh hodesh av, pour certains) et 9 beav, a l'exception du shabbat.

voila pour qq compléments :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ajouter que normalement on ne devrait pas se laver entre rosh hodesh Av et tisha beav... Mais je ne crois pas connaître (enfin... sentir) des personnes qui le font.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

COMMENT CA PAS DE SEXE?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi non !!!
on peut se laver, mais ne pas en prendre un certain plaisir, et de ne pas y rester longtemps.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ayant un doute, je suis allé regardé dans mon kitsour shoulhan aroukh, et c'est bien ce que j'ai écrit.. :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ne pas manger,ne pas boire,ne pas porter des chaussures en cuir,ne pas avoir de relations sexuelles,ne pas se parfumer,ne pas se laver.

de plus,on ne met les tefilin qu'après hatsot (après midi), on ne salue pas les gens mais on y répond si l'on est salué.

la veille on mange un oeuf "trempé" dans de la cendre.

le premier soir du jeûne on lit ei'kha (lamentations de jérémie).
le matin on lit les kinot (plusieurs passages mentionnant la destruction du temple).

mais courage,on dit que le machiah est né à tichea béav et le chabbat suivant est appelé chabbat na'hamou,le chabbat de la consolation .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

lorsque tisha beav est un dimanche (et commence donc avant motsé shabbat) on n'a pas l'habite de prendre un oeuf avant le jeûne.

Shabbat shalom!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi,

Il faut lire au delà du shoulkhan harouh'.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le shoulkhan aruchk est la base législative, elle te donne les lois et les coutumes...

A partir de là c'est à tout un chacun de choisir sa propre voie!

Forums

partagez et débattez