Le Jeune du 9 av

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maccabi

renseigne toi auprès d'un rav, le livre ne t'explique pas tout !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayane_L,

J'ai été un peu trop catégorique, il est vrai. C'est évident qu'il existe plusieurs circonstances qui permettent de se laver dans cette période, et qu'il existe des différence entre ashkénazes et sépharades, mais il me semble que la douche dans ces neuf jours (ou semaine du jeûne pour les sepharades) ne peut être prise qu'en cas de nécessité (essentiellement si on est sale), on qu'on ne doit pas perdre de vue que la période dans laquelle on se trouve un une période très triste.

Concernant les habitudes, il existe autant d'avis qu'il existe de rav, c'est donc important de demander l'avis d'un rabbin de sa propre communauté ou de qui on suit les avis. :-).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MACCABI

Tiens sur le coup j'agrée à ce que tu dis.
;D)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Me voila paré à passer un bon dimanche :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et une bonne semaine aussi ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mayan_L, ne nous laissons tout de même pas aller à l'extase, n'oublions pas la tristesse de la periode dans laquelle on se trouve :-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

évidemment Maccabi,

Je n'ai pas fini la lecture de la guerre des juifs de Flavius Joseph et je me souviens qu'à cause de la haine et du non respect de l'individu, l'homme, le peuple juif est responsable de la destruction du Temple.

Aujourd'hui nous agissons comme à l'époque... Nous n'avons pas de temple à détruire, en revanche notre force, notre image l'est...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Mayane_L. Les trois semaines sont une périodes propices à la méditations sur la cause des malheurs de Tisha beav.

C'est à Tisha Beav que les Hébreux durent restés 40 ans dans le désert à cause du rapport négatif de dix des douzes explorateurs. Pourquoi? A cause du manque d'amour enver Erez Yisrael et de leur manque de confiance en hashem.

C'est à Tisha beav que fut détruit la premier temple. La raison? L'abandon de la tora par le peuple.

Et c'est aussi à Tisha beac que le second temple fut détruit. Comme tu le mentionne, la cause est la haine gratuite à l'intérieur du peuple.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le temple peut etre en chacun de nous .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A cette occasion il faudra lire le livre de jérémy.

Forums

partagez et débattez