Le Jeune du 9 av

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceux qui ont eu du mal le 17 tamouz, attendez vous à pleurez le 9 av :p


Que doit on faire ? Ne pas faire ?
Notre Chouchou national m'a dit que l'on mettait les tef ce jour la, simplement l'apres-midi.


Et enfin, est ce que quelqu'un connait les heures d'entrée et sortie de jeune pour Jerusalem ?


Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

début 17h50 fin 19h 05

quelle chance de le faire en Israël, chez nous c'est long, mais c'est long
Ce n'est pas tant le jeûne en lui même, mais c'est l'envie de boire qui est pénible. (en espérant qu'il pleuve ce jour la)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou!

Tisha beav est un grand jour de deuil!

Ce que l'on ne peut pas faire? manger, boire, se laver, porter des chaussures en cuire, saluer des personnes, sortir pour s'amuser, se divertir, on évite de travailler, et l'on étudie PAS la tora!
Comme pour le 17 tamouz, il est très important de méditer sur tous les malheures qui nous sont arrivés ce jour la!
Si tu es à Yerushalayim, je te conseille de faire Minha au Kotel... Attention, foule nombreuse!


Attention, c'est l'un des deux jeûnes complets (qui commence donc la veille).

les heures, je ne sais pas, mais tu devrais trouver ça facilement dans un journal en israel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je "panserai" encore à vous ce jour là... tsoin tsoin !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia, moi je trouve que c'est plus facile de jeûner sans boire que de juste boire, je trouve que ça donne la nausée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Joelle, j'ai de la chance de le faire en Israel, et de + je serai à Jerusalem, au Kotel !
Merci pour les heures.

Pour moi aussi c'est surtout boire qui va être difficile, surtout qu'on va pas mal marché ce jour la (je suis en séjour organisé en Israel, et les 3/4 du groupe ne vont pas jeunés, et nous devons nous rendre au Kotel ce jour la pour la fin du jeune, et notre hotel est assez loin !) Enfin bon, j'espere que tout se passera bien ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T,

Rien ne vous oblige à ne pas prendre le bus :-)... ça vous éviterait de marcher beaucoup :-).


Tisha beav, à l'opposé de Kippour, est à mon sens le jeune le plus dur pour la simple raison... qu'il n'y a rien à faire!

Kol TOuv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RachelB

Tout dépend des personnes, très franchement je pourrai jeûner des jours si on me permettait de boire, juste boire de l'eau

Pour chavouoth, il y a un déjà, que de bons souvenirs... j'ai marché jusqu'au Kotel, mais je n'étais pas à jeun. C'est super (mister_t) Dan d'y aller, tu verras le kottel bonder.
Comme le dit si justement Mayane_L je "panserai" à vous ! ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Tata Jojo :p
J'ai deja été au kotel pour le 9 av, j'etais petit et je ne jeunais pas encore.
J'en garde un souvenir assez impressionant, enormement de monde, et des hommes en noirs à droite a gauche qui s'arrachaient les vetements et criaient vers le ciel.
Enfin bref.

Pour le Kotel bondé de monde, j'y etais il y a un mois pour Yom Yeroushalaïm. 60 000 personnes ! (Et j'ai eu la chance d'etre au Kotel, car il y avait une queue jusqu'à la porte de jaffa!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens je l'avais fait aussi pour chavouoth au kottel, ce fut un régal... Enfin je m'entend !

Forums

partagez et débattez