Le Judaïsme est-il une religion élitiste ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Judaïsme est-il une religion élitiste ?

Ou bien y a-t-il de la place pour une foi simple et joyeuse ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi une "foi simple et joyeuse" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il faut plus qu'une foi simple pour etre juif, sinon tu serais dejà convertie ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2,
tu dois surement faire un complexe au niveau de la religion..., j'ai l'impression que tu te prends trop la tête avec toutes ces questions que tu poses...
dans la religion juive on ne cherches pas toujours à tout comprendre, tout analyser avant de pratiquer... on le fait et les explications viennent... comme lorsqu'on a reçu la thora, les commandements...
(naassé venishmah)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"une foi simple et joyeuse " Comme chez les catholiques ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol !!!!!!! aaaah
le jours ou tu ne ressentiras plus t on ego, tu auras tout compri !

Celui qui se prends pour quelqu un n a vraiement rien compri !

Les Hassidims de L Admour Hazaken avait l habitude de ne jamais dire "moi je fais si, moi je fais ca !"
il Cherchait a cassé leurs propre ego.
D ailleurs c etait Tous des Tsadikims de tres haut niveau, qui controler la moidre parti de leurs corps et de leurs sentiments !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : tu as d'autres encore comme celle-là? Tu exagères! Ne commences tu pas à devenir amère et non objective? (ne le prends pas mal stp)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vois pas pourquoi tu parles du judaisme comme une religion qui ferait partie d'une certaine elite, non le judaisme n'est pas elitiste, pas dans le sens que tu l'entend en tout cas.

Et quand bien meme qu'elle en soit, ca n'empeche pas d'avoir une foi simple et joyeuse !! Vivre son judaisme n'est pas une contrainte... N'oublie pas que c'est un mode de vie que l'on accepte au mont Sinai.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je reprends.

Je vois des difficultés à :

-suivre un office tout en hébreu
- apprendre des bénédictions dans une langue"étrangère" même si elle est sacrée
-jongler avec 4 jeux de vaisselle (2 pour le temps ordinaire et 2 pour Pessa'h)
-respecter les 39 travaux de shabbat
-suivre les explications parfois très pointues des rabbanim sur le permis et l'interdit

Ashkdavid,

une foi simple et joyeuse comme celle des Hassidim par exemple qui, à l'époque, ne faisaient pas l'unanimité.

Forums

partagez et débattez