Le Judaïsme est-il une religion élitiste ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
la foi simple et joyeuse des h'assidim, est quelque chose de plus profond que ce que les mots semblent donne. de plus, je pense que bien des juifs auraient put poser ce post.
tout d'abord, cette foi simple... n'est pas dans la comprehension, mais dans l'application.
la h'assidouth, telle que la voyait le baal-chem-tov, etait une facon de servir d-ieu dans la joie. il se mettait, de plus, en marge des rabbins orthodoxes de l'epoque, dans le fait, qu'il voulait considerer les gens simples, tout comme les cultives. sans difference.
les hassidim, etaient mal vus a l'epoque, car, contrairement aux lithuaniens, chaque commandement, etait applique dans la joie et la danse.
ainsi, la priere, traditionnellement sereine, devint chez eux, applaudissements, chants et danses.
et le message du baal chem tov, etait:"servir d-ieu dans la joie".
mais la hassidouth, est aussi, une connaissance approfondi de l'homme a travers d-ieu, une stricte application dogmatique du judaisme, mais le tout...par une foi simple et joyeuse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un système élitiste est un système qui sélectionne les meilleurs sur la base de critères préalablement définis.
Une personne Juive de naissance qui décide de ne pas pratiquer n'est pas disqualifiée : il n'y a aucune sélection pour elle. Elle est juive.
Pour celles qui souhaitent se convertir. Elles doivent prouver qu'elles sont sincères...Sont acceptées celles qui veulent "vraiment" le faire : ce sont des critères plutôt sain(t)s de sélection.
Dans le judaïsme, il n'y a pas que l'exigence de la foi. Croire en D' sans pratiquer n'a pas de sens (vis à vis de D'). Pour bien pratiquer, une personne Juive doit "savoir", doit étudier. L'hébreu, la halakha, le talmud...
Dans le Judaïsme, personne n'est écartée, encore moins dispensée de cette étude. Dans le catholicisme, l'étude est dévolue à une poignée de personnes : le clergé ! Le latin, les rites, la théologie, le "vrai" service de D' concernent les quelques personnes qui décident d' "épouser" le christ...Le pape nommé par D' ! C'est quoi ces fadaises élitistes et cette structure complètement pyramidale ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ces contraintes ne sont certes pas faciles, mais pas insurmontables non plus (d'ailleurs tu as oublié les jupes dans ta liste ;). Ce n'est qu'une question de volonté. Comment crois-tu que font les autres convertis ? Sont-ce des surhommes ? (surfemmes ?) Qu'ont-ils de plus que toi ? Pourquoi y arrivent-ils ?

Après on se demande pourquoi la conversion prend des années... Oui ca prend reelement des années pour apprendre à faire tout ca !

Serais-tu en train de comparer la foi simple et joyeuse des 'hassidim avec celle des libéraux ?

kol touv

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Nath2
si tout cela t ennuis alors ne te convertie pas! toi, tu as le choix, tu peux avoir une vie simple et pas contraignante alors reste comme tu es. Que va t apporter le judaisme? 4 vaisselles etc....

le judaisme ce n est pas deauville, rolex et duplex c est ............ complexe!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas bête Ashkdavid...
C'est même exactement ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" 4 jeux de vaisselle " Non ! Il en faut 5 ,dés fois que tu veuilles manger un petit bout de jambon..

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, j'ai déjà dit à Nath2 hors forum que si ça prend autant de temps c'est surtout pour que ces contraintes deviennent naturelles et joyeuses. Tant que ces obligations demeurent des contraintes, c'est que l'on n'est pas prêt. Avis tout personnel et intime.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ne m'en veuillez pas,

mais je trouve cela légèrement hypocrite de demander au converti d'être "un Juif parfait", rigoureusement observant , alors que la plupart sont loin de l'être.

Shabbat shalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi,

si je danse de djoie devant le kotel, tu crois que je me ferai arrêter ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat-noir je te rejoins sur l'idée.

Le judaïsme est une des religions les plus dures à appliquer.
Surtout si on ne le fait pas depuis la naissance, ce qui à mon avis donne encore plus de sens (à prendre avec des pincettes).
C'est comme l'amour, "d'abord agis après comprends", dans l'autre sens ça ne peut pas marcher; dans l'autre sens ça devient une réelle contrainte.
C'est comme faire du sport, c'est contraignant pour les pantouflards, c'est un véritable plaisir pour les sportifs.

Enfin, certains disent qu'a chaque juif son judaïsme.

Forums

partagez et débattez