le judaisme: une secte?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco,

Ne t'inquiete pas DU TOUT mais alors DU TOUT pour moi de ce coté la ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T, n'écoute surtout pas Turco ;)


Sinon je crois me souvenir que les revolutionnaires de 1789 n'étaient pas de fervents admirateurs du judaisme, et qu'ils ont permis de faire de grands pas... a l'assimilation et a la haskala ! Ca ne me donne pas vraiment envie de les célèbrer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mister T ;
les juifs dans leur pays ne sont pas tranquil ...
alors pourquoi pas meme traiter israel d'antisémite ?

je trouve que meme aux USA y a des mortes 100 fois de plus qu'on france et ça pour tout les races et tout les comminauté ... et tu ne va pas me dire que ça touche tout le monde sauf les juifs !!!
fait le calcule par aporte de la population et des victimes juifs ... tu va voir que les USA est à la tete juste apres Israel .
mais avec tout ça personne ne lui reproche de ça mais au contraire on dit que c'est des victime americains ...
et le pire ce que de quel droite elle se permet de traiter la france d'antisémite ... !!!
mais le Catastrof ce que ça passé par un ministre français !!!
...
un juif en USA est un americain et une fois qu'il est attaquer elle dit que c'est un americain seulment ...
moi je trouve que la france au moins elle respecte notre religion et nous aussi car elle dit qu'on est des français juifs ou des juifs français ... et une fois que y a un geste mal sur celui là on dit et on generalise qu'elle est contre tout les juifs du monde !!!

tu a vu ce que le gouvernement a fait en 24heur une fois que cet femme a été attaqué ?
trouve moi un president qui s'est manifester au bout de 2h30 de ce genre des choses ...

meme Sharon n'a pas fait ça ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et puis dis moi mister T que veut tu que la france fait de plus pour n'etre pas à tes yeux un etat antisémite ?

la grace presidentielle je te signale qu'elle n'a pas toucher celui qui fait ça ... ça veut dire que braquer une banque ne passe pas mieux que toucher à un juif !!!

et je trouve qu'il y a des genes qui entre en prisons juste pour avoir insulter un juif ... alors en israel y a des genes qui ont leur sange des juifs et il sont en liberté ... ou alors ils ont sortie de leur prisons .
bref en deux mot si tu trouve que la france antisémite alors pourquoi pas etre juste et traiter les USA et meme Israel d'antisémite ?!!!
à ne pas oublier que tu est français et tu a été en france et tu a meme etudier en france ... bref tu a passé tout ta vie en france cond de quel droite tu l'a traite de cet maniere ?!
dans ce cas alors si un juif tue ou vole ils ont le droite de dire que tout les juifs sont des voleur et des assacins ...
parce que traiter un pays complet d'antisémite c'est grave mais c'est encor plus grave s'il s'agit de pays ou il a été elver ...

moi je suis israelien et j'ai vecu en israel pres de 15 ans et je peux te dire que je suis en france meme pas 3 ans "les années ou y a les actes antisémite le plus et les années ou elle est traiter que la france est antisémite" je trouve que je suis plus en sécurité en france qu'en israel ... c'est pour ça d'ailleur je suis là et j'ai l'honeur de porter sa nationalité avant meme d'aprendre sa langue "l'orthographe " bien comme il faut .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALEX15

En effet, je n'ai pas toujours été tendre avec la France, et je pense que c'est justifié ...

Bref, je n'ai jamais craché sur la France comme un barbare, car la France est le pays qui a accueilli la famille de mon père et la famille de ma mère fuyant les pays arabes (Algerie-Maroc).
Et pour ca, j'ai toujours remercié la France, mais à coté de ca, l'élan antisemite qui renait depuis des années (avait-il vraiment disparu au fait ?) fait que le pays me pousse à s'éloigner de lui, c'est pour ca que je n'ai pas honte à dire que ce pays m'est de plus en plus en étranger, je ne me sens pas chez moi comme je devrais l'être.

La faute a qui ?
Si si, aux autorités contrairement à ce que tu dis, et pas à la bande Chiracquienne, à toutes les autoristés francaises de ces 30 dernieres années qui ont fait de l'antisemitisme un fléau sanctionnable, certes, mais sanctionnable avec la souplesse qu'on donnerait à un probleme secondaire.

En revanche, j'estime que l'antisemitisme n'est pas un probleme secondaire, et qu'au contraire, il doit être prioritaire au jour d'aujourd'hui (en meme pas 7 mois, les actes antisemites et agressions ont deja depassés le seuil de toute l'année 2003 ...) et ne me dis pas que le gouvernement en fait une de ses priorités ...
C'est pas en donnant une redaction sur l'antisemitisme à des agresseurs qu'on sanctionne avec "fermeté" comme n'arrete pas de le rappeler Chirac depuis 95 ! Hein !! Laisse moi rire ...

Cela dit, je comprend totalement qu'il est plus important de s'occuper des mariages d'homo, des vacances des salariés chez EDF ou de la construction de la plus grande mosquée d'Europe ... (attention pas de conclusions ! Il peut construire le plus grand temple boudhiste, c'est la meme chose !!)


" Quand on touche à un Juif, on touche à la France "
J'y ai presque cru, malheureusement, si les francais s'investissaient vraiment en parallele avec le gouvernement, alors peut etre que cette phrase serait vrai, malheureusement pour l'instant, elle reste à prouver.
La Justice enchaine connerie sur connerie, Chirac detient la palme d'or de l'hypocrisie alors j'ai du mal à m'y faire dans un climat completement pro-arabe ici (que je comprends totalement, vis-a-vis des interets francais avec eux, tout commes les interets americains avec les juifs), mais vivre dans un climat pro-arabe toute l'année, je ne peux pas.
Ca entraine forcement une facon de penser sur l'actualité que je n'approuve pas, une importation du conflit israelo-palestiniens dans nos rues, et une assimilation de l'armée US en Irak à Israel.
Et quand on pratique de l'antisionisme, de près ou de loin, c'est une forme d'antisemitisme indirect (enfin bref, ca c'est un autre debat ...)

Alors j'en ai marre d'entendre "Oh ! Je comprends pas comment les juifs qui ont été persecutés à Treblinka, Varsovie etc etc peuvent faire vivre la meme chose aux palestiniens à Jenin et Gaza" quand je vais aux restaurants, parce que les mecs qui mangent à coté de moi ne sont pas discrets.
Marre de voir preciser "la victime était juive" ou "la victime était non-juive" aux infos, comme si le fait que la victime soit non-juive est moins grave ...
Marre d'entendre : "Ah mais t'es Juif ? Euhhhhhh non non ca me derange pas ...." avec hypocrisie quand je discute avec des gens et marre de devoir cacher mon talith et ma kippa quand je vais à la syna qui est à 8 secondes de chez moi (la porte d'en face!).

Cette insécurité, c'est la France qui en est responsable.

J'estime donc normal de ne pas joindre mes cris de joies à ceux qui me regardent de travers parce que je suis juif.

En revenche, ceux qui nous comprennent et se battent aux cotés des juifs toute l'année (oui oui, il en reste qquns ...) sont les bienvenus chez moi et dans mon cercle d'amis.
Et des gens comme ca, j'en compte quelques uns, mais malheureusement, trop peu.


Mister-T

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Windows

Honnetement, j'ai pas lu ton message, c'est pas que je t'aime pas, mais ca me fatigue car j'aime pas ta facon d'écrire ...


Juste pour ta 1ere phrase :
" et puis dis moi mister T que veut tu que la france fait de plus pour n'etre pas à tes yeux un etat antisémite ? "


Attention je n'ai jamais dit que la France était un état antisemite.
Par contre, j'ai des doutes sur certains "hommes importants" de la France ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Daninou,

Tu extrapole ton cas à l'ensemble des cas, c'est un procedé plus ou moins maladroit....
Certes, ton cas personel est interessant à analyser et peux etre pris en compte, mais desolé de te le dire il ne reflète pas ce que vivent tous les juifs de France, et c'est la même chose pour chaque personne qui tente d'extrapoler son "petit" vecu a une generalité qui existerait selon lui (vu qu'il l'a vecu), je prends un exemple, dans mon quartier beaucoup de français d'origines arabes errent dans la rue et ne sont pas des plus recommandables....Est-ce la même chose pour tous les français d'origines arabe ? Je n'en sais rien mais toute façon je ne peux pas le savoir car extrapoler son cas personel à une generalité est souvent "foireux" si je peux me permettre l'expression et surtout très reducteur....

-Quand a ton ressentiment d'etranger sur le sol français, si l'on suit ta vision des choses, les français musulmans, les noirs, les asiatiques, devraient aussi se sentir un peu etranger car victime de discriminations tous les jours.... Ou est-ce que cela nous menerait si chacun pensait comme toi ?.... Vers encore plus de problemes, en effet chacun ne se sentirait pas ou peu integré, , amenant ainsi une accuentation d'une bipolarisation sociale en France..

Tu remet le faute sur les autorités, je reconnait elles ne sont pas "blanc-bleu" si je peux pe mertre d'employer l'expression, mais aujourd'hui quel autorité politique dans le monde est excempt de reproche? aucune......
Les autorités ne peuvent pas tout faire et tout regler, en France on se remet souvent a chercher un responsable, si tu avais lu un peu plus mon message précédent tu aurai sans doute vu d'ou vient cette atitude (mais attention je n'ai pas du tout l'ambition d'etre un psychologue, loins de là....mdr)
Mais comme tu cherche le responsable, je t'ai dit dans mon message precedent d'ou cela venait: Du processus de socialisation qui est desastrueux pour certains (pour plus de details relit mon message precedent)

Quand aux critiques que tu entends ici et là sur la politique interieure d'Israël, n'y tiens pas garde et ignore ces personnes, ces personnes pensent detenir la verité mais elles sont en faite ignorante (car elles ignorent qu'elles ignorent.....merci Descartes pour ta thèse sur l'ignorance!mdr le seul truc que j'ai retenu cette année en philo!lol) et ne connaissent que très peu de realités de ce conflit, il faut etre plus intelligent que ce genre de personnes...

Quand a l'attitude du gouvernement sur l'antisémitsime, tu es encore un peu "dur", on ne peux pas regler comme cela un fléau qui existe depuis toujours, du jour au lendemain, mais je reconnaît que le gouvernement n'a pas toujours été "clair" sur ce probléme (de gouvernement de droite comme de gauche, mais bon tu sais très bien que les politiques agissent dans le but d'etre réelu et pas dans le but de faire avancer le pays, et avec 1% de juifs sur le sol français, ce probleme est souvent secondaire, même si mediatiquement il est constamment evoqué), cependant avec l'arrivée probable de sarkozy vers un plus haut poste (1er ministre, ou president), j'ai bon espoir...

Quand au climat pro-arabe c'est dû comme tu l'as dit aux interets economiques français a l'etranger... et aussi malheuresement à la monté du communautarisme religieux (bah oui beaucoup de français d'origine arabes se regroupent entre eux dans les idées, et ils representent a peu pres 7/8% de la population française...)

Quand a ta réponse à Windows sur le fait qu'il y aurait des personnes antisémites dans les plus hautes sphére de l'etat...qui vise tu par là?, et cette suspection est basé sur quoi...?


Bon j'espere que tu aura lu mon message avec plus d'attention que le précédent

By
AleX...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mister-T;
c'est quoi alors pour toi un antisémite ?!
et peux tu me dire ta nationalité et ta religion STP ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mossad55

pour revenir sur le fond du débat : de toutes façons pour les athées toutes les religions sont "des sectes qui ont bien réussi", car elles ont pignon sur rue, alors le Judaïsme en est une parmi d'autres pour ces gens-là, je ne vois pas ce que cela a de choquant, ils ne vivent pas dans la même logique que les croyants.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : je suis pas athé. Je pensais pourtant que tu l'avais compris..

Forums

partagez et débattez