le judaisme: une secte?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tu sais, tous les juifs ne pratiquent la religion peut être au même niveau que toi, et c'est pas pour autant qu'ils sont perdus!!!!" de Hetel ...

le probleme ce n'est pas si il pratique ou pas... des juifs qui ne pratiquent pas il y'en a enormement (helas)...

mais le probleme c'est qu'il declare que le judaïsme est une secte et j'ai envis de montrer que ashkdavid n'est pas une personne frequantable...

et si il pense que les juifs font parti d'une secte pourquoi il est sur fw? par provocation?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dites moi depuis quand doit-on croire ce qu'il y a d'écrit sur une fiche ?

Allons ne jugez pas !!

mossad55 ce que tu fais c'est encore pire que de croire en Dieu, tu lui fais la honte en public, revise les ecris...

Tu ne le connais pas, je ne le connais pas et je sais que les hommes sont bons au fond d'eux meme, il suffit de savoir mieux le cerner et le connaitre, je sais par exemple que ma soeur lui parle sur msn et elle le trouve tres gentil, c'est un homme bon , tendre et genereux d'après elle, alors tu vois !! Tu juges sur des trucs exterieurs

Le seul juge est Dieu !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ASHKDAVID :
tu ecrit.... "J'ai l'habitude que les enfants me jettent des pierres. Pas vrai MOSSAD55 et Mister-t ? Mais d'ou vous vient cette habitude de jetter des pierres sur des juifs ?
"

comment ose tu dire que tu es un juif si tu dit QUE LE JUDAISME EST UNE SECTE??

tu dit qu'on est des enfants mais moi je te rpd: "la verité sort de la bouche des enfants".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MOSSAD55

-comment ose tu donner des leçons alors que tu ne respecte meme pas les fondements, et le choix d'autrui (balancer sa réponse sur le forum, cela me rapelle les dénonciations qu'il y a eut a une certaine époque.....)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mossad55

tu devrais prendre le temps de réfléchir 2 minutes sur les notions de tolérance et fraternité, parce que là, plus tu continues, plus tu t'enfonces...
on pouvait penser au début que tu n'étais qu'un intégriste religieux, mais pas du tout: tu ne justifies pas ta méchanceté et ton intolérance par des versets bibliques.

Cesse de faire l'enfant et reconnais les torts qui te sont reprochés, en ne te raccrochant pas sempiternellement à "le monsieur il fait rien qu'à dire que j'fais partie d'une secte."

quant à ton "la vérité sort de la bouche des enfants", on connaît bien l'immense valeur des dictons populaires, chacun disant une chose et un autre son contraire...
mais je reconnais que c'est le genre d'"arguments" qui te sied.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LeaSalsa : "Pas cool!" J'avais même pas vu que t'es en rose ...Sérieusement, me défendre de quoi ? Quelqu'un m'attaque ? Non.
Maintenant je note avec ravissement que tu préferes avoir 100 exemplaires de moi plutot que 1 de Mossad55. Et je suis d'accord avec toi sur ce point ...Voila tout ... JE t'enverrais un message en PV au sujet du rose ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulala...l'attaqué est maintenant défendu, et l'attaquant est maintenant la racaille de ce forum...

Bon, si on cherchait un sens à tout ça ? Chercher une explication dans les bonnes et les mauvaises choses est toujours mieux pour voir plus loin que le bout de son nez...

MOSSAD55 a fait une action dont je ne discuterai pas auprés d'Ashkdavid...bon, il a choisi de l'étaler ici...
Dans quel but ? Au lieu de regarder le mauvais de suite, demandons-nous quel est le sens réel de son message ?
Veut-il attaquer cet homme ou plutôt que chacun de nous tous l'aidions à le remettre dans le "droit chemin" (quoique le droit chemin est toujours celui dans lequel on se sent bien et heureux, rien de plus) ?

J'opterai pour la 2ème solution...il s'y est mal pris, c'est un fait !

Comme m'a dit Choussar un jour, "chaque Juif doit aider son prochain à retrouver le chemin de la Torah" !
C'est ce qu'il a fait...c'est peut-être bien (moi je n'ai pas d'avis là-dessus), mais c'est raté !

C'est raté car Ashkdavid ne veut pas se rapprocher de la religion...et ça, on ne peut lui en vouloir...

Donc arrêtez de jeter la pierre sur MOSSAD55, il n'a pas été méchant, il a juste échoué, il a essayé de se rattraper en NOUS demandant de l'aide, mais il s'y est mal pris !
Je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond, loin de là...seulement quand on veut entreprendre quelque chose, à n'importe quel degré, soit on réussit, soit on échoue !

En revanche, qu'il dise que cest "un Juif perdu", ça je ne pense pas que ça soit judicieux ! Il a dit ça pour qu'on l'aide à se retrouver, mais il n'est pas perdu...un Juif est un Juif, point ! Je considère Juif toute personne né de mère Juive et n'étant pas converti à d'autre religion OU né de mère non-Juive convertie au Judaïsme...

En gros, il est aussi Juif que moi, que toi, que n'importe qui...le degré de religion n'influe pas sur l'identité religieuse !
Si il est perdu, on est tous perdus alors, ça n'a aucun sens...

Pour le sujet en question, ça reste un bon débat...oublions le principal intéressé et parlons du fait que certaines personnes s'éloignent de la religion, voire la renient !

Pensez-vous réellement que le fait de se rapprocher de la religion va obligatoirement nous aider dans notre vie ?

En gros, X a demandé à Y de se rapprocher de le la religion pour régler ses soucis...où est la réelle foi là-dedans ? Où est le but de la croyance ?
C'est exclusivement matériel tout ça !

L'appel vers la religion ne serait pas vraiment une réelle envie, du fond de soi, mais plutôt une obligation, un "truc" à essayer pour régler ses problèmes...
Peut-être que des millions d'exemples le prouvent, mais cela dit, je pense que si Y se rapprochera un jour de la religion, c'est parcequ'il en aura une réelle envie, une certaine poussée en lui, et pas forcément pour un but matériel, mais uniquement pour combler son attirance, ce plaisir qu'il ressentira !

Si demain je suis clochard, je ne me mettrai pas à prier...ça serait malhonnête envers D. !

Je n'aime pas trop le terme de "commandements" de D. ! C'est comme si Il nous donnait des ordres, et à moins de ressortir la vieille expression galante, un ordre n'est jamais réellement un plaisir...

Un commandement, c'est un "acte de bien", mais le fait tout simplement de ne pas faire de mal n'est pas le plus bel acte de bien que l'on puisse faire ?

La religion, c'est peut-être aussi ça...je me trompe peut-être, mais c'est ce que je pense et tant que je vis avec ce que je pense je suis bien !
Ce que tout le monde fait je pense...alors Y est sûrement bien !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c pa une secte, mais c vrai ke les feujs, se mettent en retraits un peu tro a mon, gou

je ne renie en aucun cas ma religion, mais il fo bien reconaitre ke notre facon de penser et dagir es un peu parfois 'limite' et nou exclus souvent.

je me sens differente des autres par ma religion,
alors ke les hommes naissent tous egaux.

etres juifs, est un veritable metier.

il ne fo pa dependre de sa religion, surtout pa.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrondy : "Je ne pense pas qu'il ait un mauvais fond, loin de là" Tu es ironique là ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est marrant !
Tous les vendredis soirs à la syna on nous distribue un petit dépliant, "Sidra de la semaine" qui est en rapport avec la paracha et la semaine etc etc.

Hier, j'ai lu "Le recit de la semaine", qui racontait en gros, l'histoire d'une fille de 20 ans qui s'était completement éloignée de la religion, au grand malheur de ses parents, et elle se rapprochait petit à petit du catholicisme.
Un soir, elle croyait passer un Shabbat chez des amis, et ses parents l'ont emmené chez un rabbin très réputé de NY.
Exaspérée, elle était désagreable etc etc.
Le rabbin lui a donc proposé un marché, il lui a dit :
" J'accepte le fait que tu t'éloignes de la religion, je vais écouter tes arguments, nous allons en parler, après je te laisserai tranquille à conditions que tu écoutes mes arguments"
Le shabbat se termina à 6h du matin et la fille accepta de revenir les Shabbatot suivants.
Elle est petit à petit revenu vers la religion et est une religieuse moderne et ouverte aujourd'hui.



Ashkdavid, toi qui aime parler avec tes grands mots et qui es si sur de toi, que dirais-tu d'un Shabbat chez le Rabbin de ta communauté ?
(Si tu fréquentes une communauté ...)

Et stp, evite d'employer le mot "secte" ds ta réponse.

Forums

partagez et débattez