le rabbi n'est pas le machia'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un petit reproche quand meme a nos amis habadnikims, lol, dailleurs c le rav habbad d' anvers qui nous l' a cité:

" nous les loubavitchs mettons beaucoup d' accent sur la guemara qui dit " israel , af al pi cheou hoté, israel hou" " un israel , meme si il faute, il est israel"
.....mais on oublie souvent que " israel , af al pi cheou lo hoté , israel hou"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

t'es fatigué joshay55 ou koi?
on a pas encore vu une page enorme de contre -reponses mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jsuis meme plus decu de la part de choussar qui, pourtant callé dans pas mal de domaine ne prend pas la peine de repondre a ces allegation, mais manuco qui est le premier a hurlé kan on touche a un tsadik ou meme a un juif en general alors la jprefere en rire qu'en pleurer....


kan a manustyle ton message n'etait pas des question mais des affirmation debiles sans finesse et completement erroné, non seulement tu ne sais rien du christiannisme mais faut croire l'enseignement du judaisme t'as fais defaut egalement....

jprefere te laissé a ton obscurité intellectuelle etant donné k'elle est evidente, elle ne convaincra pas grand monde....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"jprefere te laissé a ton obscurité intellectuelle etant donné k'elle est evidente, elle ne convaincra pas grand monde...."


Bon ben on comptait tous sur toi mais tant pis. J'ai pas envie de perdre mon temps avec ces betises la...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'oubliais egalement rahelB qui a l'aire de carrement se moker des tsadikim kan ca lui chante et c'est le cas de le dire....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshay55

escuse moi, mais son post manquait tellement de finesse que je n'avai pas envie de repondre...mais bon ,si tu y tiens.

manustyle

Je ne suis pas du tout mechihiste, et l' experience a montré que de toute facon il est inutile de vouloir changer un mechihiste, c 'est du temps perdu.( et vice-versa).
Je ne vais donc pas argumenter sur ce sujet , puisque sur la conclusion je suis du meme avis.( a propos de machiah)

Par contre, sur le reste...ya beaucoup a redire...

-le rabbi ne s' est pas declaré machiah, en tout cas pas a l' ensemble du monde...

-La plus grande absurdité de ce post est aussi de pretendre que le Rabbi a inventé le mouvement loubavitch(mdrrr), c comme si tu disais que Chirac a inventé l' etat francais. Cela fait 250etqques années que Habbad existe et a ete fondé par le baal hatania zatsal. Le Rabbi en est le dernier " representant" ou admour.


- faire faire techouva a des juifs est le role de chaque juif, si le Rabbi l' a compris, et Habbad en general, c pas de leur faute si toi non. on ne fait pas techouva pour le rabbi, on fait techouva pour D... PAR le Rabbi.

-le principe de " venerer" le Rabbi est courant dans chaque hassidout, pas que chez Habbad. Il est vrai que pour des " non-hassidims" cela est assez consternant, mais La Hassidout a ete " admise" dans le courant ortodoxe, donc meme si on est pas "pour" on respecte le dereh de chacun. il est cependant vrai qu' avec la mediatisation actuelle , ce phenomene prend une ampleur differente... il y a surement certaines derives , mais le rov n' a a priori pas de probleme.

-Je suis daccord avec toi, mis apart que tous les habbadnikims ne sont pas mechihistes, ( et contrairement a ce que certains vont dire, ils sont sinceres), ils existent plusieurs branches ,maintenant que le Rabbi zatsal n' est plus la.
Ils se fondent sur une Guemara dans sanhedrin il me semble, qui peu etre interprété dans les deux sens, donc chacun verra ce qu' il voudra voir....

- Tu veux un scoop? le Rabbi n' est pas un prophete , c un tsadik. ce que le tsadik demande, D... lui exauce. et ce que D... decree , le Tsadik annule. il faut distinguer prophetie , rouah hakodech, siyata dechmaya... c assez complexe( voir dereh hachem du Ramhal).

- un Tsadik ne fait " pas son temps" , il est eternel dans le sens ou ce qu' il nous a laissé en heritage nous servira comme aux generations futures, et dans le sens que sa beraha est encore plus gde quand il n' est plus limité par le materiel.

- chaque juif a un point d' intersection avec D..., c sa nechama. Cependant, cette etincelle a souvent besoin d' etre ravivée... et c' est a cela que sert le tsadik. le tsadik transmet la parole de D..., le respecter , c' est respecter D... . etre sous la tutelle d' un tsadik dans son avodat hachem, est une immense protection contre le yetser hara, et une immense beraha.
si tu veux avancer seul,sans l ' aide du tsadik, libre a toi...bonne chance ( je ne te le conseil pas en tout cas sauf si tu es toi meme un tsadik caché...lol)


chabat chalom a tous


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pkoi tu comptais sur moi mon chere choussar,et surtout depuis kan tu compte sur moi pour repondre a des juifs egarés qui disent du mal des tsadikim???? t'as raison parlons des string c mieux mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelqu'un peut m'expliquer je comprends rien

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

" et pkoi tu comptais sur moi mon chere Choussar"

Parce que tu es un grand défenseur des habad, le plus zélé de ce forum, donc tu es le mieux a meme de répondre.
En plus, tes réponses ne manquent pas de piquant, donc c'est toujours sympa de les lire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jesssyk

Nous avons un fervent défenseur des loubavitch, ici présent Joshai55, et quand ce topic a pris naissance (mal lui en a pris ;d))) Nous nous attendions tous à voir Joshai décriéer et défendre le Rabbi et ses disciples, ce qu'il a toujours fait jusqu'à aujourd'hui...

Mais là, moi la première je n'ai pas compris, il s'en ai pris à tout le monde au lieu de s'en prendre uniquement au créateur du très fabuleux et merveilleux topic que voici... Voila quoi !!

Nous en sommes restés bouches bées

Forums

partagez et débattez