le rabbi n'est pas le machia'h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Brefffffff mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!

shabbat shalom à tous !!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'oubliais egalement RahelB qui a l'aire de carrement se moker des tsadikim kan ca lui chante et c'est le cas de le dire....

-> Nope, j'aime juste rigoler. Je suis comme Mayane, j'aime bien les loubas même si je suis pas d'accord du tout sur certains trucs :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb il ne s'agit pas des loubas mais de "menahem et des plaisirs defendus"....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco, k'eske t'appelle venerer???? parceke jte rappelle ka dans la tradition sefarades hormis le fait d'embrasser la main du rabbin (chose ki n'existe pas chez les hassidim) d'autres tradition sont a mettre en lumiere et pourtant personne n'emploi le verbe venerer....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay55

le terme" venerer" peut effectivement porter a confusion, c pour moi le fait d' etre toujours derriere le Rav, d' epier ses moindre faits et gestes et de leur donner de l' importance, ....bref... vous m' aurez compris..............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay55

" personne n' emploi le terme venerer"

c un peu normal puisqu' il ya plus de 60 ans, on ne parlait que ydidsh ou arabe... donc on allait pas polemiquer sur un mot francais , que personne ne conaissait. aujourd' hui , on essaie de trouver des synonimes , c tout

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok manuco, mais en koi les hassidim sont plus derriere leur rav que les sfaradim???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi c'est quoi la différence de pensée entre un très orthodoxe non loubavitch et un loubavitch?

Parce que pour moi un loubavitch c'est un juif tres tres religieux

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca me rappelle cette chanson que certains prennent comme hassidique mais qui est en fait de la plus pure moquerie des habitudes des hassidim (chaque vers est répété par un choeur, et chaque phrase à ponctuer de oy oy oy oy oy...):

Un az der rebbe lakht
Lakhn ale hassidim.
Un az der rebbe tantz
Tantzn ale hassidim.
Un az der rebbe zingt
Zingn ale hassidim...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshay55

pourquoi ne pas me demander avant cela en quoi les hassidims sont plus derriere leur rav que les ASHKENAZIMES?

En effet , parler des sefaradims et plus difficile car, il existe un equivalent de ces deux tendances chez les sephs, mais beaucoup moins accentué, et cela s' est fait de facon beaucoup plus amicale... dans le chalom koi.

Prenons comme exemple le maroc , tu trouveras des villes comme Meknes, Sefrou,... dont la tendance se rapproche de la mouvance lituanienne. Et des villes comme Tafilalete, Mogador,essaouira... ou l' influence de la Kabala est bcp grande, et donc plus proches de la hassidoute que les precedentes.
Quand je dis que le chalom etait plus present que chez les europeens, c' est qu' on a jamais entendu parler de mahlokette entre deus gdolims dont la avodat Hachem etait differente. On pouvait tres bien voir Rabbi Refael Barouh Toledano zatsal( gadol atsoum de meknes) manger avec Baba Sale zatsal( de Tafilalet) en toute harmonie.

Maintenant, si tu veux connaitre la difference de perception entre le Kavod apporté au rav chez les litaims ou au Rabbi chez les Hassidims, elle est tres simple.

Le Hassid se mettra en 4 pour son rabbi. Pour que celui ci lui apprenne la thora certe, mais pour le servir, pour lui demander son avis dans chaque situation , lui demander des conseils pour sa vie" extra-thoraique", les berahotes sont aussi de mise, chaque chose en rapport ou ki eut ete en contact avec le rabbi acquiert une aura mystique qui la rend " sacré" et qui a forcement une signification profonde...

Le non-hassid, lui a une perception du rav totalement differente. Le rav, c' est la Thora. Il est la pour m' aider dans mon etude, me guider dans la Thora et les mitsvots, mais sans s' inserer dans la vie extra-religieuse , comme les affaires,...
il est plus pragmatique, le rav reste un homme, mais qui est arrivé la ou il est arrivé de par sa Hatmada dans l' etude. Ses parents pouvaient etre de parfaits inconnus, lui a emergé du lot par sa gadeloute en thora uniquement.

b"h , aujourd' hui , les deux styles se sont un peu melange. De par la yehidat hadorote, tout le monde a besoin de berahotes , d' encouragement pour avancer... Mais le pragmatisme reste toujurs d' actualité pour ne pas se laisser aller dans des chemins a la limite du " cacher"...

faites techouva mes freres, ....devenez sefarades!!!! lol

Forums

partagez et débattez