Le rabbin peut il être une femme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton


SOURCES???


===============
""POur être hazane, au moyen age des femmes chantaient dans les synagogues des chants religieux, donc c'est pas forcément interdit.
SHohet, pas de problemes, elles peuvent.
Dayan, ça commence,""

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"le talmud interdit aux femme d'acceder a ce poste particulier pour des raison particuliere dont je ne connais pas clairement la raison."


cela s'appelle de la discrimination... etre hostile aux femmes, car bien entendu, elle sont inférieur ! pfffff



"une femme 'hazan, c'est difficile puisqu'il est en theorie interdit a l'homme d'ecouter une femme chanter. car l'homme, cet animal, pour reflechir a bien d'autre chose qu'a la priere, si en plus elle est belle gosse"

et si c'est l'inverse?! cette remarque n'a aucun sens...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une femme a absolument le droit detre shohet, comme vous croyais que les choses se fesais a l epoque? Normalement yavais pas que des JAP et chalalas qui partais 20 minutes avant chabbat pour acheter du poulet congelé chez Naouri. MDR!!! C'est bien moutar (Hullin 2a).

*****(il faut que tu expliques JAPS a ces pauvres frenchies, Par-par....mdr)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ecoute ma soeur G6ka01 il faut se faire une raison une femme ne peut nullement être rabine sauf chez les libéraux et la conversion chez les libéraux n'a de valeur que pour eux seuls. Et franchement personellement et présentement je n'ai aucune envie de le devenir, j'ai autre chose à faire : m'occuper de mon fils et de mon mari. La femme dans judaisme a moins besoin que l'homme de prier et d'étudier par ce que par essence elle est plus proche de D.ieu et plus parfaite aussi car crée après l'homme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par
Shohet, je l'ai lu sur le site cheela.org

Femmes qui chantent au moyen age, lire l'article de Emily TEitz, "Kol isha, voice of woman,where as it heard in Medieval Europe". Je peux te retrouver plus de réferences si tu veux.
Il ya quelques erreurs dans cet article, mais il atteste bien que des femmes chantaient au moyen age dans les syangogues.

POur Dayan, j'ai plus les sources, mais je peux les trouver.
Plus précisement, aux usa et en Israel, des femmes peuvent être appelées pour trancher des questions de halakha, surtout sur la Nida (elles sont mieux placées)
C'est pas vraiment, dayan, c'est plsu la fonction de rabbin, mais aux usa, on commence à leur donner le titre de rabbin mais sans toute la fonction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Renton

1.Pour shohet, je suis d'accord ( a voir mon post precedent, je cite les sources),

2.Pour kol be'icha erva, j ai etudiée cette guemara directe, mais finalement il ya plusuirs interpretations, donc je serais ravie d approfondir ma connaisance, merci :-)

3. Pour ce que tu appelle dayan, ben ce n est pas dayan mais to'enet rabanite. Il y a, par example, une école en eretz, Nichmat, qui prepare les femmes dans les domaines de nida, etc. Elles sont pas dayan mais plutot avocate au beth din. Ca prends des annees d'études... et je pense que c'est formidable!! C'est entierement cachere selon la halaha. (lis mon post precedent).

Hag chavout sameah!


-----------------
Par-par
Shohet, je l'ai lu sur le site cheela.org

Femmes qui chantent au moyen age, lire l'article de Emily TEitz, "Kol isha, voice of woman,where as it heard in Medieval Europe". Je peux te retrouver plus de réferences si tu veux.
Il ya quelques erreurs dans cet article, mais il atteste bien que des femmes chantaient au moyen age dans les syangogues.

POur Dayan, j'ai plus les sources, mais je peux les trouver.
Plus précisement, aux usa et en Israel, des femmes peuvent être appelées pour trancher des questions de halakha, surtout sur la Nida (elles sont mieux placées)
C'est pas vraiment, dayan, c'est plsu la fonction de rabbin, mais aux usa, on commence à leur donner le titre de rabbin mais sans toute la fonction.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cela s'appelle de la discrimination... etre hostile aux femmes, car bien entendu, elle sont inférieur ! pfffff



*****T'es adorable, Ceinture. Cheers

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BEEJOO
tu n'as pas entendu ça dans les cours sur le site du Concistoire?

Yofi ! Pour une goya tu sembles connaitre pas mal de choses sur notre religion !

Une question : G6ka01 et toi vous vous connaissez?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim sa veut dire koi "ceratin rabin"? lol !!!!!!! pdr !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour Yonatan non je ne la connais pas BEEJO merci pour les vrais réponses apportées à cette questions sinon pourquoi il ya t-il peu de femmes rabbins si certaines fonctions sont permises?

Forums

partagez et débattez