Le rabbin peut il être une femme?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,
je voulais avoir des réponses sur la question que je pose par rapport à la "profession" de Rabbin et savoir si du point de vue de la Halakha car ceci n'est nullement indiqué dans la Tanakh, Talmud et autres qu'une une femme peut devenir rabbin ou , ou hazzane, ou mohel, ou shohet, ou dayan ou sofer....?

Et pourquoi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parce que la religion est gouverné par des hommes...^^ come dans toute les religion et institutions (à part le protestantisme)
les hommes ne veulent pas voir de femmes leur faire de l'Ombre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g6ka01
il y a 2 statut de rabbin.
le statut de "maitre". et des filles capable de t'apprendre toute la loi juiveet tres versé et conaisseuses autant que ceratin rabbin.. il y en a.
le statut de "juge". dans ce domaine c'est different, le talmud interdit aux femme d'acceder a ce poste particulier pour des raison particuliere dont je ne connais pas clairement la raison.
une femme 'hazan, c'est difficile puisqu'il est en theorie interdit a l'homme d'ecouter une femme chanter. car l'homme, cet animal, pour reflechir a bien d'autre chose qu'a la priere, si en plus elle est belle gosse ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une femme peut devenir rabbin...mais, seulement quand il y a un group des femmes...meme reponse pour dayan.
(tu connais le mot, rebbetzin?? regardes, il y a pleins dans les communautés plus religieux qu'ici en france).

Elle peut pas devenir mohel pour le raison que Tzipora n'a pas fini le job de la circonsision complete d'un de ses fils qu'elle a eue avec Moshé. C'etait Moshé lui-meme qui a fini le boulot

La question de Hazzane...C'est ecrite en talmud, tractate Ketuba que la femme peut pas chanter en face de son mari si elle est nida....donc, ca repond a la question?


Shohet, il y a rien ecrit que c'est interdit, c'est une tradition qu'une femme prendre pas ce metier, mais nul part, elle est interdit de le faire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si tu connais si bien et parfaitement le tanakh et le talmud, tu devrais savoir qu'il en découle au moins une halakha qui stipule que la femme doit être tsanoua et ne doit pas se mélanger avec les hommes, chose qu'elle fera si elle est rabbin, hazzane, ou mohel et pire encore shokhet (une femme qui tue des animaux, j'en connais pas beaucoup qui aiment ca !!).

Pourquoi lui assigner des métiers typiquement masculin, ne trouves tu pas qu'aujourd'hui la femme perd beaucoup de sa féminité en voulant trop faire comme les hommes ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C vrai que Sofer elle ne se mélange pas avec les hommes, mais c pour d'autres raisons.

Le mieux est de le demander à ton rabbin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et pourtant............

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi lui assigner des métiers typiquement masculin, ne trouves tu pas qu'aujourd'hui la femme perd beaucoup de sa féminité en voulant trop faire comme les hommes ??



***********

Egalité n'egale pas des chances égale...une femme c'est quoi pour toi, Chevat???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Y'a pas tant d'interdit pour une femme d'être rabbin, d'ailleurs aux USA, les orthodoxes autorisent des femmes a donner leur avis et trancher des halakhot.
Elles ont le statut de rabbin mais n'ont pas de communauté en charge.

Petit à petit, les femmes prendront des responsabilites plus importantes et pourront devenir rabbin à part entiere.
POur être hazane, au moyen age des femmes chantaient dans les synagogues des chants religieux, donc c'est pas forcément interdit.
SHohet, pas de problemes, elles peuvent.
Dayan, ça commence,
Sofer, je crois pas que ce soit interdit
mohel, je sais pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avinissim, Libi5767
A priori une femme nest pas hazzan, ni baal koreh, parce que

1. les femmes ne sont pas obligées de prier en minyane ou en tefila betzibour, la tefila publique (les femmes nont pas fautée avec le veau d or, et le minyane est une reparation spirituelle de cela), et

2. les femmes ne sont pas obligées A PRIORI aux mitzvot b'zeman grama (des mitzvot liee au temps precis), meme si y en a certain que les femmes fesont par volontée (shofar, certains prieres liee au temps, loulav etc). (Erouvin 96b) La priere en general est obligée pour les femmes, tant que cest pas liee a un temps precis (Shoulhan arouh, orah hayyim, hilhot tefila 106:2). Les prieres dans la synagogue doivent etre faite aux temps precises.

Si on a pas lobligation de faire une mitzva on ne peut pas le faire pour un autre qui est obligé.

Ceci dit, si une femme sais lire la thorah, et il n ya pas de hommes present qui sachent le faire, elle dois lire la thorah, et c est une mitzva de l ecouter!!!
Donc ce n'est pas que c est interdit dans l ABSOLUT, mais comme une femme nas pas ces obligations, et pour des raisons de pudeur aussi, ca ne se fait pas devans les hommes. (Megila23a)

Une femme a les droit de lire la Thorah; et en publique devant que des femmes, toujours!! Et oui, elle a le droit de le lire meme en etant nida.

Le fait de ne pas etre OBLIGEE ne rends pas l act INTERDIT.
Le patour ne rends pas asour!

Libi5767
L interdit pour une femme (mariée ou celib) de chanter en publique, n as aucun rapport avec le nida, il y a marque ""kol b'icha erva" et selon certains, c'est en general devant les hommes, aucun rapport avec un mari en particulier. Certains d'autres poskim ne sont pas d'accord et permettent une femme de chanter devant les hommes (le Seridei Ech par example), surtout pour le chabbat. Ca depends aussi si il ya que une femme presente ou plusuirs. En gros, le judaisme veux eviter des scenes-a-la-Britney-Spears!!

Une femme a absolument le droit d'etre sofer, par example, elle est obligée davoir une mezouza, donc elle a le droit de l'ecrire. Bien que elle n'a pas l obligation de mettre les tefilin, elle peut le faire (Igrot Moche, Rav Moche Feinstein) si c est par amour du ciel et non par orgeuil, donc idem pour les tefilin. (Pour cela qui vont paniquer la, je vous rappelle que les filles de Rachi portais les tefilin).

Une femme a absolument le droit detre shohet, comme vous croyais que les choses se fesais a l epoque? Normalement yavais pas que des JAP et chalalas qui partais 20 minutes avant chabbat pour acheter du poulet congelé chez Naouri. MDR!!! C'est bien moutar (Hullin 2a).

Une femme a le droit detre toenet rabbanite, une avocate dans le system de droit juif (beth din). La rabanoute en eretz Yisrael acceptent les avocates femmes. Une toenet rabbanite aussi reponds aux questions halahique.

Avinissim
En ce qui concerne le post de juge, on dis que une femme a priori ne devrais pas l'etre, bien que ya tjrs des exceptions (DEBORAH LA PROPHETE ET JUGE), parce que une femme a tendence a etre misecordieuse et donc na pas forcement le sang froid d'etre be''midat adin" et impartiale.

Libi5767
J ai pas compris pq l histoire de Tzipora devrais interdire aux femmes d'etre mohel? Si Tzipora n avais pas reagi il aurait etait mort. Une femme n'as pas dobligation de brit donc elle peut pas le faire pour un autre, mais si elle accouche sur un ile desert je pense pas que il yaurais une interdiction.

En gros, G6ka01, le statut de femme aujourdhui a bcp a faire avec la societé, vous voyez que l'etude de Thorah pour femmes est limitée, par example, chez les Satmar, mais pour des raisons sociale et non halahique, puisque des autres sectes permettent et obligent meme aux femmes d'etudier, par example, chez les Loubavitch.


Chevat
Je trouves ton post assez generalist: d'etre pudique et tzanouah c est tres bien, et j'encourage tlm, homme ou femme a l'etre, c'est top, mais il faut bien pouvoir vivre et profiter de ces interets et ambitions aussi!!
Quel rapport que un sofer se melange ou pas? Une sofer est chez lui en train d ecrire, je ne vois pas le rapport dutout.

Forums

partagez et débattez