"L'enfer" apres la mort dans le Judaïsme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous

Savez vous s' il y a un enfer apres la mort pour les gens qui auraient peché durant leur vie sur Terre.

Je sais que l'Enfer et ses demons sont evoqués dans la Kabbale, mais pas dans la Torah il me semble, si oui avez vous des extraits..?

J'ai deja entendu que "seuls les juifs iraient au paradis" mais d apres ce que je sais le paradis, l enfer etc..sont des notions chrétiennes et meme musulmanes mais pas juives.

Alors comment Hachem puni t il ou recompense t il les gens selon leurs comportement su Terre?



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Déjà, Hashem punit et récompense dans ce monde.

Sinon, le reste est plus flou et plus "kabbalistique", mais voila ce qu'on m'a appris (après j'ai pas été vérifier et je n'y tiens pas avant d'avoir 120 ans amen lol):

Mr Machin meurt. Tout le monde sait ce qui arrive au corps.
La neshama de Mr Machin, elle, va soit direct a Gan Eden (très rare), soit au Sheol (équivalent du purgatoire) soit a Gehinom (enfer) pour y etre purifiée avant de monter a Gan Eden, sauf exceptions (immondice genre Haman ou Hitler). Après un temps, sauf si tu as bien tout "fini", tu es réincarné (si si les juifs aussi croient à la réincarnation).

Ensuite quand Moshiach arrive, les morts juifs et les bons goyim sont ressuscités. Voili voilou.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jahan

Je sais que l'Enfer et ses demons sont evoqués dans la Kabbale, mais pas dans la Torah il me semble, si oui avez vous des extraits..?

Tu as le passage de Béréchit dans la chute d'adam et eve, quand le serpent (Satan dans le corps du serpent) pousse eve à la désobéïssance................

Tu as ESAIE 14 verset 12 à 17 de la chute de Lucifer qui est décris comme un astre brillant, dans ces versets qui exprime bien sa personne perdu et ce qu'il est devenu........

L'enfer existe il est vrai, il fait partie du jugement dernier de D.ieu, ou Satan sera envoyé, avec ceux qui ont rejetté D.ieu...


J'ai deja entendu que "seuls les juifs iraient au paradis" ***********Ca c'est faire preuve de préjugé de penser cela mon ti, cela veut dire que les goys qui croient au D.ieu Adonaï perdent leur temps qu'ils feraient mieux de se suicider maintenant?????????Tu fais quoi de la promesse de D.ieu à Abraham??? "de toi sortiront des Nations"??? alors que s'il avait decidé de sauver que les descendants "juifs" pourquoi donner des nations à Abraham???

mais d apres ce que je sais le paradis, l enfer etc..sont des notions chrétiennes **********Bien la plus part de ses notions viennent de la parole de D.ieu!!!

et meme musulmanes *************eux aussi sortes des choses de la parole (bible) mais pas juives ******je suis moins sur que toi, Talmudique peut être, mais pas des écris!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

johan

Alors comment Hachem puni t il ou recompense t il les gens selon leurs comportement su Terre?


Là il faut que tu lises le tanahk tu auras toutes les réponses de toi même, et pour les précédentes questions aussi!!! c'est mieux que tu lises ce que D.ieu dit, que d'écouter la parole des hommes!!! car la parole de D.ieu est parole de vérité.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le judaisme connait la notion de justice qui constitue de deux parties: des punitions et des recompenses.

Si on a fauté, avant d'entrer dans le gan eden (paradis), on va d'abord dans le sheol avant d'entrer. Il s'agit d'un lieu de purification. Si on a fait quelque chose grave par contre, par exemple du meurtrier, une telle chose ne suffit pas, et on est condamné a vivre encore une fois sur terre pour faire mieux. Donc a la fin, tout le monde, ira au Gan Eden, mais seulement quand il l'aura mérité. Et pour echapper a des punitions on doit se repentir et s'obliger aux mitzvos.

Pour les goyim, ils ont un paradis aussi, en leur cas le jugement se passe d'apres les sept lois noahides.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R_u_t_h,

Si tu cites des versets du Tanach pour soutenir ta position, ca ne rend pas leur chretienne interpretation vraie...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que c'est impossible que l'enfer existe parceque, si on dit ca, on peut justifie l'existence de Satan/Lucifer/et tt le noms que Ruth lui donne :(

Et si on croire que pas seulment D. existe, mais aussi le mechant Satan...c'est l'idolatrie. Et cette forme d'idolatrie existé dans les anciens civilisations comme en Grece, (entre Zeus et Pluton), et c'est simplement l'adoration de mal contre bien...et en psycho-sociologie, on peut dire, l'adoration de le peuple de le mal, mais aussi de le bien simultanée...(une relation love-hate).
Pour l'enfer, je crois que les chretiens on adapté cette ideologie pour dire qu'ils sont superior.....Encore un probleme de superiorité.........................

Je crois que les mechante (et les gens gentil aussi, pourquoi pas?) ont seulement besoin de Teshuva pour que les pêchés sont effacés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est tout à fait ce qu'à dit RahelB Content

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rahelb trop trop court don trop simple donc trop faux....

d.ieu ne recompense pas et ne puni pas forcement dans ce monde la, de toute facon la notion de punition dans le judaisme n'as pas le meme sens (si la punition existe bien), la neshama est purifiée non pas pour punir son detenteur mais parceke c'est la procedure pour entrer au gan eden...

kan tu dis "les juifs AUSSI crois en la reincarnation j'ai envie de rire parceke la notion du reincarnation est apparu pour la premiere fois dans le judaisme...j'entendais luc ferry chez ardisson qui disaient ke contrairement a l'islam et au judaisme la chretienneté parle de ressurection physique des mort alors qu'il est bien connu qu'il sagit de la prophetie messianique du judaisme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c une question tres complex a laquell personne ne peu repondre si ce n'est des kabbaliste. meme un rav ne saurai repondre je crois.

Forums

partagez et débattez