Les cohen, peuvent ils se marier avec des filles non vierges?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qui peut aujourd'hui affirmer qu'il est un authentique Cohen descendant en ligne directe des Cohanim de l'époque antique ?
A mon avis si ton nom de famille c'est Cohen tu peux te marrier avec qui tu veux. Un de tes ancètres ne s'est probablement pas géné pour le faire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous ces problèmes ne se posent pas chez les Libéraux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


En fait, aujourd'hui on est Cohen par hazaqa (cad par tradition).
Un Cohen ne peut pas nous prouver sa kehouna.
Mais il fait toujours ce qui lui incombe (sauf recevoir les dons) jusqu'à preuve qu'il en soit pas cohen.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Tous ces problèmes ne se posent pas chez les Libéraux."
Et c'est un problème de plus...
Qui servira dans le 3e Temple ? (je connais la réponse : selon les libéraux, il n'y aura pas de 3e Temple. C'est ça, non ?). Quoi qu'il en soit, ne pas savoir qui est cohen ou non pousse à la faute, car les israel risquent d'accomplir quelque chose qui est reservé aux cohanim, comme la bénédiction, et les vrais cohanim qui s'ignorent vont négliger les commandements qui leur incombent, commandements qui viennent encore directement de la Torah et qui ne sont pas sujet à interprétation.



"Qui peut aujourd'hui affirmer qu'il est un authentique Cohen descendant en ligne directe des Cohanim de l'époque antique ?"

La plupart des cohanim ont suffisamment veillé à leut "pedigree" a travers les siècles pour qu'on puisse affirmer que la très grande majorité des cohanim d'aujourd'hui sont bel et bien des descendants d'Aaron. C'est un honneur auquel peu renoncent en pratique. Et malgré les quelques petits "ecarts" qu'il ait pu y avoir, il y a quand meme une présomption suffisante pour considérer les cohanim d'aujourd'hui comme des pretres. On voit tout de suite si une famille a veillé à maintenir son statut ou pas...

Cela ne veut pas dire que toute personne qui s'appelle cohen le soit (je connais meme des cohen non-juifs, pas de bol), de meme il existe des cohanim dont le nom n'est pas cohen (horowitz, katz, servadio, gottdiener par exemple).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais où vas tu trouver le rabbin qui va te marier aschkdavid?il te considère cohen si tu t'appelles cohen, non?

De plus, si on rentre dans ce jeu la, ça complique les choses sérieusement: en effet qui peut affirmer être juif? la juive qui a couché avec un faux juif est une isha zona sans le savoir! le mariage ne peut donc pas etre célébré!

peut on alors dans ce cas considérer que toute non vierge est une isha zona?

PS: en ce qui concerne les libéraux, quel est le statut des cohen dans ce cas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A------94 :
Asolument d'accord avec ton propos. Tu as bien saisi ....... Bravo !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion ??

Une fille qui a couché tout simplement avec un juif ou un non juif est interdite a un cohen !!

Je crois que tu as fait une confusion, c'est pire si elle couche avec un juif que un non juif....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

belle_ame,
je t'assure que non (cf yebamot 60a si je me trompe pas).
un cohen ne peut se marier avec une non vierge qui a eu des rapports avec qqn qui lui était interdit, si elle l'a fait avec un juif casher, elle peut se marier avec un cohen.
(bien sur tout rapport avant le mariage est interdit)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est totalement improbable qu'une "fille" de 30 ans soit vierge :
en gros : *

si elle n'est religieuse, mariée ou non, c'est sur qu'elle n'aura pas attendu jusque là

si elle est religieuse, étant donné que les religieux se marient tôt, elle aura probablement été mariée.

Si jamais ça existe, ça doit être extrèmement rare.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un cohen ne peut pas se marier avec une fille non vierge, cad, une veuve divorcee, et mm une mamzera vierge, il faut aussi se pencher sur le pb de 'hallala. Si les parents n'ont pas preservé la taharat hamichpa'ha il y a aussi un probleme.

reponse a A------94 du 23-11, t'imagine tu que les cohanim sont les seuls a pouvoir bénir le peuple, qu'ils sont les seuls a pouvoir approcher D...? (ds le temple)
qu'eux seuls pourront le servir materielement et spirituelement!!! rentrer ds le kodesh etc...
pr approcher D... si pret il faut qu'ils n'aient aucun defaut, ils plaident pr ns, dc il faut qu'ils soient le plus pur au max.
certes les hala'hot sont difficiles et restrictives, mais ils ont de tres nombreux avantages qu'un israel n'a pas!

Forums

partagez et débattez