Les cohen, peuvent ils se marier avec des filles non vierges?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom,

Effectivement tous "ces problèmes" ne se posent pas chez les libéraux puisqu'ils ne reconnaissent pas l'existence du COHEN....mais cela n'est pas une chose positive!!!! c'est même regrettable.
A.....94, la réponse est là...les libéraux n'ont pas de statuts pour les COHEN.....cela n'esiste pas!!!
Kol touv





Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui nous ramene a choisir entre le principe selon lequel un homme ne doit pas etre seul, et un cohen ne se marie pas avec ces filles la.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non moi j'en connais une à 40 ans la pauvre toujours pas mariée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion,

Désolée je persiste et signe un cohen peut se marier qu'avec une vierge ou une veuve. Les autres cas de figure lui sont interdits....

Une fille qui a eu un rapport avec un non juif même avant le mariage, lui est interdit, encore plus si c'est avec un juif, puisque le rapport est comme un acte de mariage dans la thora, alors si elle a eu un rapport avec un juif elle est considéré comme mariée avec lui et donc elle ne peut plus se marier avec un cohen. Ce qui me parait logique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

belle ame, depuis quand faire l'amour avec une juive équivaut à un mariage?? dans ce cas, pourquoi aucune fille ne demande le guet à la fin de l'acte!!!


Steph, empresse toi de rassurer la célibataire de 40 ans, ces interdictions ne s'appliquent qu'aux hommes!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

belle ame:
je persiste d'autant plus que j'ai eu confirmation de la part de mon rav...
un cohen peut se marier avec une fille qui a eu des rapports avec un juif (mais si elle l'a fait avec un juif, elle ne peut pas).
En revanche, un Cohen gadol doit se marier avec une vierge et lui ne peut pas se marier avec une fille qui a eu des rapports, meme avec un juif.

et l'acte n'entraine pas du tout le mariage...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


"belle ame, depuis quand faire l'amour avec une juive équivaut à un mariage??"

Les relations sont une des 3 etapes du mariage. Il suffit meme que les 2 personnes soient isolées pour qu'il y ait presomption de consommation.
Une fois que c'est fait, les 2 personnes sont engagées, c'est comme un contrat boiteux : on ne peut plus se retirer.
De plus, comme la procédure n'est pas terminée, les 2 personnes ne peuvent pas divorcer.

Donc, en theorie, selon la halakha, un juif qui aurait des relations avec une juive doit l'épouser, puis divorcer dans les regles s'il veut changer de partenaire, et elle n'a pas le droit de se marier avant d'avoir recu le guet !

C'est pour cela que ces choses sont à prendre très au sérieux. Helas, beaucoup de jeunes les prennent à la légère, et ca peut avoir de très graves conséquences.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Petit ajout :
une femme qui a eu des rapports avec un juif 'hallal ne peut pas se marrier avec un cohen non plus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar tu fais de l'abus.
Je ne peux pas croire que rester seul avec une fille porte à conclure qu'il se peut que ce soit un mariage.
De plus, ce que tu dis contredit la halakha: un cohen a le droit de se marier avec une juive qui a eu des rapports avec un juif.
et ije n'ai jamais vu une juive demander le guet sans ketouba!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je répète :
Quand un garcon reste seul avec une fille dans une pièce fermee (ce que l'on appelle le yi'houd), ils ne sont pas mariés, mais du fait qu'il y a une risque de consommation, ils sont liés, sans etre pour autant permis l'un à l'autre, car la procédure de mariage n'est pas terminée.
Evidamment qu'ils ne peuvent pas divorcer avant la ketouba, c'est ce que j'ai écrit ! Cest pour ca qu'ils doivent en principe terminer le mariage (ketouba), puis divorcer (guet) pour etre a nouveau libres.
Pour plus de details, Chouhan Arouh, Even Aezer 22,1.

Maintenant, il est vrai qu'une femme dans ce cas ("engagée" avec un juif mais non mariee) est permise au cohen. C'est une situation assez étrange, qui intrigue beaucoup de rabbanim (d'ailleurs certains, minoritaires, l'interdisent), mais je ne saurais honnetement pas t'en expliquer la raison.

Shabbat shalom

Forums

partagez et débattez