les loubavitchs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au fait j'espère que tu as passé un bon 10 chevat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

Oula Grégory quand tu dis "mais le plupart des ashkenazim sont en realité sfarde", je dirai plutôt le contraire,

Ashkénazim signifie allemand ;
Les ahkénazim sont issus de tous les pays européens (pas l'europe d'aujourd'hui)

Il y a des ashkénazim qui ont un rite spharde, quelques polonais en l'occurence.
Aujourd'hui le terme ashkénaze englobe aussi les polonais et les Russes.

On appelle les "Yekeu" les juifs Allemands.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une rectification s'impose,
les ashkénazim sont originaires pour la plupart d'europe du nord bien évidement (pas du sud voilà !)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

faudrait k'on finisse cette conversation en privée parceke ca devien trop ridicul??? mivstaim mal fait, opposition a un homme dont tout les grand le reconnaisse comme chef de la generation, ignorance total d'enseignement bref c du delire....

joelle je suis pas sure ke tout ce ke tu dis est exact...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55

Là je peux t'affirmer que j'ai raison, je me suis renseignée à un Dr d'histoire des juifs d'alsace et de lorraine et donc les renseignements ici ne sont pas tronqués. ;-) (pour une fois que je peux affirmer quelque chose, non mais ! :-))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelle une chose est claire pour moi, tout les polonais sont sfardes.... mais bon c un autre sujet ineterressant et plus ouvert dailleur, au moin tout le monde connais un peu, contrairement aux loubavicth dont personne ne connais rien ici et ki specul pour dire k'ils ont dit kelkes choses...n'estce pas choussar ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je ne suis pas loubabitch mais je pense quand meme que le rabbi est le machiah

Forums

partagez et débattez