les loubavitchs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui oui moi aussi j'ai vu de mes propres yeux des juifs du minhag loubavitch mettre les teffilim et prier devant le poster du rabbi, et s'adressant directement à lui. Avoda zara certaine, et c'est dommage parce qu'autrement, il y a beaucoup de choses à prendre chez eux mais quelles dérives proches du prosélytisme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pk choussar moi aussi j'ai vu des baguarraes dans des synaguoges, les gens se jeter le sefer torah, ct des synaguogues sfarades, estce pour ca k'il faut evoker ce genre de debilité, alors soit t'es tombé sur le seul debile et comme par hazard t'en parle, soit tu veux absolument faire passer les les habad pour des idolatres ce ki est tres grave je trouve....


effectivement il n'y a plus de prophetes exprimant clairement la parole de d.ieu en parlant officiellement en son nom, mais il est bien dit k'un prophete annonceras l'ere messianique.....faudrait ke tu m'explike cette phrase "il faudrait ajouter le tanya au tanah" parceke la il n'y a plus trop de sens a ce ke tu dis!!!!

pour les dollar tu as encore eu des hallucination sur de jeunes bahourim, en tout cas moi jpeux te dire ke les objet ke le chass (partis politike de rav ovadia yossef) distribu(ait) en israel en disant ke cela apporterai la santée et l'argent mais k'il fallait voter chasse, ca jpeux te dire ke je n'ai meme pas besoin de prouver ce fait ni de raconter d'anecdotes , sauf si tu en veux....mais pour le dollar okun rav habad ne te diras ceke tu pretend....

pour les collel mixtes ils font ce k'ils veulent, les loubavicth n'enseigne pas de cette maniere et j'y adhere, jvois pas ou tu veux en venir....

choussar pour ton dernier paragraphe tu verras par toimeme ton paradoxe... les sfarades doivent suivres les minaguimes sfarades et les ashkenazim les minaguimes ashkenaz, et les habad les minaguimes habad...mais ki sont les habad??? ils sont forcement sefarades ou shkenaz, donc personne na le droit d'adopter ses minaguimes?????

je vois egalement ke tu ne repond pratikement a okune de mes kestions je trouve ca bien et discret de ta part mais tu persiste kan meme a trouver des ptit point ki te deplaise tel un goy antisemite a l'affut de tout....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il me semble n'avoir éludé aucune question, mais soit, je discute volontiers avec toi si tu arretes de me faire répéter 3x chaque chose.
1) je suis peut etre tombé sur un débile, j'ai bien précisé au début que je ne considérais pas ce genre de personnes comme représentatives des loubavitch. Mais elles existent et il ne faut pas les nier. Et le fait que 3 personnes ici de 3 endroits différents en aient vu montrent que ce n'est pas un cas tellement isolé. Hallucination collective ?
Alors tu as le choix entre nier de telles dérives ou les convaincre pour le bien de tous les habad et de tous les juifs.

2)"il faudrait ajouter le tanya au tanah" simple boutade, il n'y a rien a expliquer...

3) Je suis évidemment contre ces trucs faits par le shass, mais le sujet ici ne porte pas sur le shass.

4) Pour le dollar tu repetes ce que je dis en essayant de me contredire, je ne comprends pas ta démarche là...

5) J'ai mis mixte entre guillements car on parlait de collel mixte sef/ashk, pas hommes/femmes reveille toi un peu !

6) Il n'y a pas que 2 minhaguim sur terre. Sans compter les variantes. Un yekke n'a pas les memes minhaguim qu'un russe.
On pourrait dire pour simplifier que le minhag habad est une variante du minhag ashk mais j'imagine que ce serait trop reducteur a ton gout.

7) On me demande mon avis sur les loubavitch, je le donne, TU cherches la petite bete en me contredisant systématiquement et du me reproches de jouer le "goy antisémite a l'affut de tout" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens donc CHOUSSAR commence à considérer les loubs comme des rabidolâtres ... tout arrive ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar tu es fraiment de mauvaise foi, si tu relis mes post tu verrais ke tu ne repond a rien notement tout les point ou tu es directement en desaccord avec le rabbi, maintenant si c le cas on parle plus de ces point....mais disont ke pour cela il faut kan meme se bazer sur kelke choses de solide....

jte rassure choussar, ya pas ke trois personnes differentes, j'en vois tout les jours des gens penser comme ca, mais kan je les met en face de leur contradiction ils ont tendance a nuancer, je trouve ca bizard d'etre dans un milieu pendant plus de dix ans (ecole, seminaire, week end en yechivot) et ne jamais voir ce ke des gens ki ne les connaissent pas pretendent voir....

simple boutade ki est completement ridicule, car le tanya est un enseignement ki decoulent directement de la cabala...

peux tu me dire ki etait enoche et tobi??? et de kelle epoke ils sont???

"le minague habad est une variante du minague ashkenaz" je ne dirait pas ke c'est reducteur je dirais ke c'est faux tout simplement, ne seraitce ke la tfila ki est comptement sfarade..... de plus les plus grand mitnagdimes sont ashkenaz....mais encore une fois tu ne repond pas a ma kestion, habad n'etant pas une origine geographike ki a le droit de prendre ces minaguimes sans transgresser la halaha??? les convertis???


"on me demande mon avis sur les loubavitch je repond c'est tout"

ok je demande a un nonjuif:" ke penses tu des juifs" il me repond :" je n'ai rien contre eux mais ce ki m'enerve c'est k'il y a des voleur juifs, j'ai meme vu une fois a la tele un juif se faire arreter pour meutre, ya aussi des arnarqueur, et je comprend pas pkoi ils martirisent les palestiniens et volent leur terre, mais a part cela les juifs ne me derangent pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y a effectivement des points très concrets pour lesquels je suis en désaccord avec le rabbi. Par exemple le fait de dormir dans la soucca, dont nous avons déjà discuté en long et en large.
Je ne suis pas contre le fait de distribuer des dollars, mais ca dépend ce qu'on en fait.
Je ne suis pas contre faire mettre les tefilines aux gens, mais ca dépend comment on le fait.
Et je dis aux loubavitch : soyez prudents, il y a des gens parmi vous qui abusent, et si vous ne veillez pas ca fera du "hilloul habad".

De la meme facon qu'un non-juif qui me dira : faites attention, il y a des voleurs juifs, ca fait du hilloul hachem aura parfaitement raison.

Quand on se dit hassid, on doit avoir un comportement exemplaire. Ca devrait déjà etre le cas pour tous les juifs, alors a plus forte raison pour un hassid.


Et loubavitch, oui, c'est une origine geographique...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne veux pas vous contredire, mais un loubavitch à l'origine est issue non pas des ashkénazim, pas non plus des sépharadim, mais des Sphardes.
C'est un livre de prière différents des deux min'hagim pré-cités

Joshai55
prier devant l'affiche du Rabbi, il y en a certains qui le font. Et tu le sais aussi bien que moi que le mouvement loubavitch s'est scindé en deux depuis le décè du Rabbi, l'un croit dur comme fer que le Rabbi va renaître de ses cendres, l'autre non.
C'est du premier groupe que l'on constate ce genre d'anomalie.
Nous fréquentions à Sarcelles ces deux groupes et les différences étaient flagrantes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avieclaire si ca te plait de croire cela fais comme tu veux, mais encore une fois les deux groupe se divise comme cela:

l'un pensent ki faut le crier sur tout les toit, l'autre pense ki ne faut pas faire ca car les gens ne comprenne pas, demande aux semma puiske t'es a strasbourg....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, pour ce ki est de la souccat tu as sur koi te baser, en effet la plupart des rabbanim dorment dedans mais pour les mivtsaim tu es mal barré car les chiffres te contredisent, une recente enkete dans dans le quotidien arets donne 55 pourcent des baalétchouva viennent chez habad, les 45 poucent restant sont divisés entre oraita, rav amnon itsrak et un troisieme dont g oublié le nom... et encore ce ne sont les chiffres d'israel, tu te doute bien ken dehor il est evident ke les 55 pourcent sont bien depassés....

pour ce ki est de loubavitch entant k'origine geographique, la encore tu ne parle pour ne rien dire, on parlait de minaguime sfarade pour les sfarade et ashkenaz pour les ashkenaz, mais habad est anterieure a l'arrivé dans le village de loubavicth ca na rien a voir, ca voudrait dire ke seul kelk'un né a loubavitch peut adopter des minaguime habad c'est bien ca??? mdr

oui joelle tu as raison, mais je rectifie, la parties geographike ou etait loubavicth est sfarde effectivement, mais le plupart des ashkenazim sont en realité sfarde, ashkenaz est un abus de language....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu es vraiment pénible Joshai Plaisanter

Je n'ai pas dit que je suis contre les mivtsaim, je dis qu'ils doivent etre bien faits, ce qui n'est pas toujours le cas.
Tes chiffres sont tout a l'honneur des habad mais vu la quantité de publicité qu'ils font il serait interessant de connaitre le nombre d'echecs.

Une personne qui n'a pas de minhag propre, par exemple un orphelin, un baal techouva complet qui ne connait rien, un converti, peuvent sans problème adopter le minhag habad.
Mais imposer le minhag habad aux quatres coins du monde (quand il y a un minhag local), faire changer de minhag des gens qui en ont déjà un bien maitrisé, personnellement, ca ne me plait pas.

Forums

partagez et débattez