les loubavitchs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

"JOELLE, tjrs la pour dire des betises, si les loubavitch pensent ke le rabbi est mashiah kel est ton probleme???? ou es la avoda zara??? je t'invite egalement a developper ce point!!!!"

Merci beaucoup pour tes compliments, ils me vont droit au coeur, mais apparement tu écris toujours plus vite que ton ombre, j'ai parlé de photographies

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

He he j'en étais sur joshai Plaisanter
Alors soit, je vais developper.

D'abord, pour que ce soit clair, je pense qu'il y a chez les loubavitch des tordus qui ont largement franchi les limites de la avoda zara, mais comme ils sont minoritaires, et qu'il y a des tordus partout, je n'en veux pas aux loubavitch en général pour cela.

Ensuite, je trouve également qu'ils parlent beaucoup du rabbi. Je n'ai rien contre lui has vechalom, mais on dirait qu'il n'y a que le rabbi qui vaille la peine (et un peu de rambam et de baal chem tov de temps en temps). Tous les enseignements des autres grands tsadikim passent a la trappe, et c'est bien dommage car ils ne sont pas moins interessants.

De meme, la focalisation sur certaines mitsvot (tefilines dans la rue par exemple) PEUT amener certaines personnes a se limiter a cela et oublier le reste. Le travail sur l'homme de la rue est louable, et je félicite tous ceux qui le font, mais parfois il est trop superficiel ou mené de facon peu productive.

Enfin, ce que je n'aime vraiment pas, c'est cette tendance a l'acculturation (je ne sais pas si c'est le bon terme mais je n'en vois pas de plus proche). Ce que je veux dire par là, c'est que quand des loubavitch s'installent dans un endroit, ils se moquent completement des coutumes locales. Ils imposent leur point de vue, leur tradition, leur habitude, leur histoire aux juifs qui n'en veulent peut etre pas. Je trouve qu'ils font un peu comme les missionaires qui apprennent aux africains "nos ancetres les gaulois"...
Et j'ai également constaté que beaucoup de baalei techouva étaient "forcés" d'abandonner leurs traditions originelles pour adopter celles des loubavitch.
Alors ce n'est certes pas un drame car je sais que de toutes facons la halakha est respectée, mais je trouve cela fort dommage pour la diversité culturelle.
Les juifs du monde entier ont une telle richesse culturelle, et les loubavitch ont trop tendance a uniformiser a mon gout.

Evidemment je peux etayer chacun de mes arguments d'exemple concrets vus de mes propres yeux.

Et sois certain que je ne cherche nullement a jeter le discredit sur les loubavitch.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid, c'est sarah qui le veut...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et si vous esssplikiez à la pauvrette que je suis ce que sont exactement les loubavitchs dans la mesure ou depuis petite je croyais que c'étaient les vrais pratiquants de la religion juive. Bon ça va j'ai compris que je me trompais, mais si on m'expliquais !!

Fais attention Joshai, j'en connais qu'ont eu des problème à fréuqenter de si près des regroupements de KKK.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SI JE SUIS LOUBAVITCH, TU PARLES AVEC MOI ?

DIS-MOI OUI !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

EN fait Twingo2, tous les juifs orthodoxes c'est pas les mêmes, mais si on croit que c'est les mêmes.
Les loulous, ils se referent à l'enseignement de joyeux rabbins polonais, qui pronaient un judaisme qui devait aller vers le peuple.

Alors qu'au 17e siecle , les juifs de lithuanie par exemple, pronait un judaisme plus intello.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar

mais voyons tu dis n'importe quoi voyons, tu ne comprends rien, ce ne sont que des balivernes et des bêtises... Alors là tu me déçois mon petit..

JE PLAISANTAIS EVIDEMMENT, TU AS SI BIEN DEVELOPPER, que je n'en rajouterai pas plus.

J'ai fréquenté pendant de longues années des loubavitchs, mais leurs cours 'halakhiques non, ils avaient des minaguim différentes des miennes, et je ne voulais pas les changer.
Le pire est que lorsque j'ai demandé des cours purement halakhiques sans minag, la personne (avec un très ht niveau de connaissances) ne pouvait ou ne voulait pas en donner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelle, effectivement je reagis vite a certain post et je confirme ke tu as bien ecrit:"ce ke je n'aime pas chez certain d'entre eux c'est a tout prix croire ke le rabbi vas revenir..."


je vais te faire une confidence Joelle, c'est pas ke certain d'entre eux, TOUT les habad pensent ke le rabbi vas revenir sortir le peuple juif de la galout!!!! ce n'est pas une idée k'ils imposent aux autres, c'est une croyance k'ils ont et c'est legitime aux vu des arguments k'ils ont....

kan aux photografies, tu parles d'avoda zara ce ki est la faute la plus grave du judaisme alors jte laisse maitre de tes paroles...

jvoulais simplement ke tu sache ke je n'ai jamais vu personne se prosterner devant, et leurs brahots sont les memes ke les tiennes c'est a dire "barouh ata achem" et non barouh ata menahem mendel".........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar faudrait ke tu me determine kelle sont ces limites, et keske tu as vu de avoda zara....



tu dis k'ils parlent beaucoup du rabbi et pas des autres (un ptit peu du rambam et du baal chem tov) mais di moi choussar on dirait ke tu as passé des années dans des yechivot et collel habad toi... non serieux ca releve du delire total la, guemmara choulhan arouh ce n'est pas du rabbi....si tu me repond ke tu ne parle pas des yechivot mais des gens mariés en general je t'explikerais ke le seder pour tout habad est de faire hitat (houmach tehilim tanya) plus trois prakim de rambam (ceux ki n'ont pas le temp n'en font k'un ce ki est deja pas mal) et l'etude quotidienne du rambam a été instaurée dans les année 80 par le rabbi luimeme... dans tout les domaines comptemporrains, le rabbi etant le
NASSI ADORE, c'est a dire le moché rabenou de la generation il est normale de l'avoir en reference plus ke jamais, l'etude d'une sihat (discour compilé en 37 volumes) commentaire sur la paracha est une chose plus ke normal, de plus le rabbi rapporte luimeme sans cesse le rambam le rogatchover et surtout rachi dans ses sihot, jpeux te garantir mon chere choussar ke personne passe a la trappe bien au contraire!!!!!!!

je dirais plutot ke malheureusement ceux ki se prenne la tete a critiké les habad en ce gardant tjrs de critiké le rabbi luimeme affiche clairement ke EUX passe a la trappe l'enseignement du rabbi car ce k'ils critike le plus souvent est une demande explicite du rabbi...et pour etre concret parlont de ce ke l'on appelle le mivtsaim c'est a dire le principe d'aller faire faire des choses importante au gens comme les tfilines pour reprendre ton exemple, c'est une demande demande officielle, et comment peux tu dire ke cela reduit a ca??? regarde un peu tout les habad de france ki on plus de 35 ans, ce sont tous des baalé tchouva, faut croire ke ce travail a payé depuis des années, en tout cas personne d'autre a fais le 10eme de ce chiffre d'affaire si je puis m'exprimer ainsi...keske tu veux faire de plus pour un commercant soyont serieux, de plus jte dirais k'une pair de tfiline ke tu met apporte enormement meme si tu ne t'en rend pas compte..........


pour tout ce ki est coutume, je serais curieux de voir kelk'un forcé kelk'un dautre de changer ses coutumes, ca releve du delire complet, g pris sur moi les minaguime habad depuis l'age de 14 ans sans ke personne m'y force....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joelle je voulais rajoutter egalement ke la halaha pure sans minaguime n'existe pas en soit, tout depend de ton ouvrage (le ramo, le beit yossef, le yalkout yossef, choulahan arouh arav)

Forums

partagez et débattez