L'interdication du porc dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"son ADN est l'ADN animal le plus proche de l'homme."

Faux, c'est le bonobo... qui n'est pas kasher non plus d'ailleurs...
Le porc est par contre l'animal qui ressemble le plus a l'homme du point de vue masse, graisse, taille des os, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On ne doit pas chercher de raisons rationelles à ce que D.ieu nous ordonne"

Oui, mais tout à fait !!! D'ailleurs, je me demande pourquoi nous avons un cerveau !

Je trouve certaines réponses un peu trop fermées sur ce sujet...j'ai l'impression que certains sont comme des pions à qui ON a dit de faire ça, et de ne pas faire ça, juste en acceptant, sans chercher à voir plus loin !

Et si D.ieu a ordonné ça, ce n'est pas pour une raison rationnelle peut-être ?!


Je pense selon moi qu'à une certaine époque, les lois religieuses étaient craintes et respectées !
A cette époque, les gens vivaient par communauté, et les maladies pouvaient se répandre trés vite...
Les Hébreux étant un peuple trés uni et soudé, et le porc, n'ayant pas tous les moyens de conservation d'aujourd'hui était porteur de maladies graves...les chefs religieux ont alors interdit cet animal pour éviter une hécatombe, affirmant que c'était écrit dans la Torah !

Evidemment, ce n'est que mon avis et certains vont me contredire en me citant des faits historiques (écrits par des hommes)...
MAIS je garderai cet avis car c'est ce que je pense, car je ne vois pas pourquoi aujourd'hui, d'autres êtres humains mangent du porc toute leur vie, et n'ont absolument rien !

Qu'on ne me dise pas que je suis un "mauvais Juif" ou que je renie ma religion, comme c'est si facile dés qu'une personne a des avis différents...

Je n'ai pas non plus besoin de me justifier en disant que je mange cacher et que je fais Chabbat et toutes les fêtes...

J'émets juste un avis personnel, car je trouve aberrant de lire de tels propos fermés et aveugles !

Chaque être de cette planète a une partie de D.ieu en soi, et certains pensent que c'est en lisant des livres qu'ils y accèdent...

Je n'en suis pas convaincu !

Je pense qu'il faut savoir penser par soi-même et rechercher cette partie en soi pour répondre à nos questions !

Si je pense tout ça, c'est parceque je pense que la religion a bien évolué, et n'a rien à voir avec ce que D.ieu a voulu nous donner !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kylebrody, personne ne t'as demandé de ne pas reflechir a toute les lois de la thora, mais il existe trois sortes de lois, et une de ces categorie est appelé "hok" comme la cacherout, la vache rousse et d'autre ki n'ont pas d'explication rationnelle et ki ne rekiert ke la emouna....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody, consomme tu du porc?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, Teter16...et ce n'est pas le sujet, on ne parle pas de qui mange du porc ou pas, mais plutôt pourquoi on n'en mange pas !

Et je trouve juste aberrant de dire qu'il n'y a pas d'explication rationnelle...

J'aimerais juste entendre (ou lire) une explication logique ! De dire qu'on doit écouter les lois et les appliquer sans chercher à voir plus loin, ça veut dire que nous sommes des pantins !
Or je pense au contraire que la religion, et surtout le Judaïsme, nous pousse à la réflexion...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"On ne doit pas chercher de raisons rationelles à ce que D.ieu nous ordonne"


Tatata ! Personne n'a dit cela !
Seulement, une raison rationnelle ne doit pas etre une condition pour l'observation d'un commandement.
Une fois que tu acceptes ce principe, tu peux t'amuser a chercher des raisons rationnelles a tout ce que tu veux...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le lémurien aussi est très proche de l'homme génétiquement parlant (plus de 90%)

j'en dégusterais bien un pour voir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody: J'aimerais juste entendre (ou lire) une explication logique

Je suis comme toi lol, si on me demande de ne pas faire un truc, j'aime en connaître les raisons...
Certaines choses comme l'interdiction de consommer de la drogue, la pudeur chez la femme, ... sont explicables
Je devrais arrêter de faire une fixette sur le cochonou

Kineret: Il n'y a pas que le porc, il y a aussi le lapin, le cheval, les sauterelles, la girafe (!), les reptiles, le gibier (volaille) sauvage, les fruits de mer, les organes de toute viande,

Oula, et moi qui pensais que la cacherout se limitait à ne pas manger de porc, pas de mix viande et lait et bien sûr l'abbatage rituel pour la viande
C'est pas easy easy à respecter tout ça, surtout en vivant ici en Europe...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

depuis que je suis mome je mange pas de porc , voila qq années que je ne croi plus en dieu et jme suis mit a mangé du jambon de bayonne ya qq temps . mon dieu que c bon !!!!!!!!!
allé y goutez en c garantie ou rembourssé : p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous êtes térible!!! Kylebrody j'aime bien ton raisonement qui me parait réaliste sur certains point.
je respecte le choix de ceux qui juge les choses selon les lois de la thora, je me suis posée la question en temps qu'évangéliste sur les lévitiques, à savoir si je devais respecter toutes LES LOIS établies par DIEU j'ai eu réponse à mes questions, car selon les évangélistes (JE SAIS QUE POUR VOUS CE N'EST QU'ABERATION) dans l'épitre aux hébreux (lettre adressé aux hébreux ayant accepté Yéchoua comme meshia) il y a 2005 ans du calendrier romain, ceux ci s'interrogaient sur justement le fait de devoir respecter les lévitiques, et il leur a été répondu que "si vous retournez sous la loi vous serez jugé selon la loi, alors que vous êtes sous la grâce"je sais qu'il y a une vraie incompréhension des juifs vis à vis des croyances chrétiennes. Mais moi en temps qu'évangéliste le judaïsme fait partie de moi, les seules différences sont que je crois que le plus important est ce qui sort de ma douche, car c'est ce qui souile mon âme, et de deux que Jésus est bien Yéchoua et de part son sacrifice (son sang) je n'ai pas besoin de faire de sacrifice au temple, mais la communion avec lui est necessaire pour la purification de l'âme, aujourd'hui je sais que des juifs sont de même confésion que moi, longtemps je me suis posée la question à savoir s'il y avait un reste d'Israël qui croyait en Jésus comme messie et bien j'en ai trouvé et voyez vous j'ai l'impression d'être remonté dans le temps aux premiers cultes chrétiens pratiqués par un rabbin, j'ai pleuré pendant tout le culte tant j'ai été émue et heureuse. Vous savez un vrai chrétien je parle pas de religieux ou de catholisisme, mais du convertie en Yéchoua sait que le salut vient des juifs, et c'est qu'ils forment une seule famille. C'est peut être pour certains risibles, ou ce que vous voulez àprés tout chaques hommes pocédent son libre arbitre....
Mais il faut savoir que tous les chrétiens ne sont pas des énemis d'Israël au contraire, celui qui ce dit chrétien et ne défends pas la cause des juifs et d'Isarël n'est pas digne de ce nom!!!
Il ne faux pas croire ces suposés chrétiens qui détourne la bible en leur faveur en disant que Dieu a banit Iraël à leur profit connerie!!! j'ai lu dernièrment sur un hebdomadaire juif les dires des palestiniens chrétiens qui disent que Jésus n'était pas juif mais paslestien et des tas d'autres conneries pour moi ce ne sont pas des chrétiens!!! c'est clair comme de l'eau...
Savez vous que selon les croyances des musulmants ils seront jugés par Votre Yéchoua!!! je veux bien le croire car tous les hommes seront jugés par LUI.
Bref je ne voulais entrer dans des débats inutiles, mais juste souligner que selon la grâce de Yéchoua, nous pouvons nous permette de manger du porc, sauf s'il sagit de choquer celui qui n'en mange pas, nous devons nous abstenir d'en manger devant lui afin de ne pas troubler sa foi, donc vous voyez que le chrétien ce droit de respecter la table de son frère qui mange pas de porc, et autres aliments interdits. Mais je dois dire que sur certaines choses je respecte grave!!! style je ne vais pas quand même bouffer du rat...IoIIII

Désolée pour ce post si long...Je salut tous mes frères et soeurs juifs

Forums

partagez et débattez