L'interdication du porc dans le judaisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je voudrais connaître les raisons invoquées par le judaisme quant à l'interdiction de manger du porc. Quand je pose la question, on me répond souvent que c'est parce qu'il est sale. Je trouve cette réponse trop simpliste donc s'il y a un expert dans le forum ce serait cool...
Je me demandais si les raisons étaient les mêmes qu'en Islam (très forte présence d'acide urique dans le corps du porc car mauvaise évacuation, etc) mais je ne me souviens plus du reste...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nous n'avons pas besoin de "raison" rationnelle pour faire ce que D. ordonne.
D., créateur et maître du monde a dit que cet animal est impur et qu'il ne faut pas le manger, point besoin de justification.
Après, si tu veux chercher des explications médicales ou spirituelles c'est très bien mais il ne faut pas se baser dessus.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la raison c kil ne rumine pa: ruminer et avoir les savo fandu son deu caracteristik de pureter chez lanimal. Sil na pa les 2 il est impure donc pa cacher . Par contre il fo savoir ke tout animal ki nous est interdi on retrouve le mm gou ds un autre animal permi le probleme ke celui ci est svt rare.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

parce que les interdits alimentaires sont écrits dans la torah point à la ligne! Contrairement à l'islam où on paie des scientifiques corrompus pour sortir plein de théorie qui ne tiennent pas debout pour justifier le fait de ne pas en consommer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que Hachem nous a ordonné de faire nous devons le faire sans essayer d'y trouver des raisons hygièniques (le porc vecteur de maladies), économiques (le porc animal coûtant cher à élever). Maintenant il est probable que ce qu'Il nous a ordonné de faire est bon pour nous, mais nous devons nous y plier uniquement parce que nous voulons Lui obéir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RavMorice qui répond comme un profane.... vous voyez vous voyez?!!!

Pourtant, facile! Voir réponse dans le Lévitique chapitre 11

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme le dit princessi le porc ne rumine pas, a cela tu peux poser la kestion: "pkoi seulement des annimaux ayant les sabo fendu et ki ruminent??? je repondrai ke la cashrout fait parti des lois appelé hok, c'est a dire ki n'on pas de raison humainement abordable...

l'islam elle a des raison pour le porc...

ravmorice, j'avais entendu ke le porc etait uen des viandes les moin cheres...mais en ce ki concerne l'hygiene et les maladie c'est n'importe koi, apres la vache folle okun lois juive n'a interdit d'en consommer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une ptite explication philosophique?

le porc est assimilé a essav. essav connu pour ses beaux discours, pour sa bonne presentation, son apparence tres " civilisé" , son approche philosofique de la morale et de la courtoisie, il veut nous fere croire qu' on peut se fier a lui: " regardez , mes sabots sont fendus, je suis cacher!! vous pouvez me consommer!"
mais nous, nous savons que ce ne sont que des apparences et qu' au fond , il est capable de la pire des sauvageries:" tu n' es pas cacher, car derriere les apparences de tes sabots , tu ne rumines pas"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



Le porc n'est pas le seul animal impur dans la thora(ancien testament)je comprends que Dieu est donné des lois d'hygiène pour éviter les épidémies et bien d'autres maladies dans cette époque d'obscurentisme car Israël devait être un exemple pour les autres nations, des lois sociales aussi fesaient parties des commandements de Dieu.Les Livitiques en sont le témoin.
maintenant est ce plus important en tant que détenteur de la vérité de dire de ne pas manger du porc car se n'est qu'un aliment qui sens va dans le ventre puis vous savez le reste comme tous les aliments qui rentre dans la bouche, mais au contraire n'est ce pas ce qui sort de la bouche qui souille l'homme par le fait de faire du mal à son prochain et à soit même!!! qu'est il plus important pour Dieu??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci pour les réponses, c'est ce qu'il me semblait...
Et qu'en est-il du sanglier? C'est permis ou pas??

Forums

partagez et débattez