loubavitch: crazy or not crazy?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui, Joshai a raison.

A Ben Yehuda par exemple, la ou beaucoup de religieux ne s'aventurent pas car ce n'est pas Israel pour eux, ce ne sont pas des juifs qui marchent la bas, les Loubavitch sont les seuls à s'y aventurer pour essayer de faire revenir les jeunes vers la religion (et bien sur les breslev qui se posent sur le kikar haatsmaout avec leur poste de radio et entame leur danses geniales !!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : méfies-toi les jeux video à haute doses, c'est nocif pour ta santé.
Joshai55 : " les loubavitch ne diffuse " qu'une certaine forme bien orientée du judaïsme. Ne fut-ce qu'au juif .. C'est déjà trop.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AVIECLAIR : "Ils sont très ouverts " .. Des noms ! moi j'en ai pas encore vus.. Ca confirme qu'il y a bien 2 types de loubs, ceux que tu vois et ceux que je vois.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkedavid merci de persister a dire ke tu as vu toi meme des loubavitch recruter parmis des goy, personne ne seras duppe maintenant, encore merci....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55, t'es loubavitch ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AshkDavid,
(je ne suis pas louvavitch, je ne défend pas leur cause, sur certain minhag, ils m'agacent prodigieusement, mais je dois reconnaitre que souvent grace à leur méthode, ils ont ramené beaucoup de jeunes à étudier, à pratiquer de nouveau le judaïsme)

Que reproches tu aux loubavitchs ?
Si ma mémoire est bonne tu disais à une certaine époque que le fait qu'ils arrêtent des personnes dans la rue pour leur mettre des téfilines te gênait, parce qu'ils leur arrivaient souvent de prendre des nons juifs pour des juifs.
M'enfin........ Ce n'est pas si grave !!
David, je sais que tu as fréquenté des écoles juives, que tu as certaines connaissances et pourtant tu refoules tout ça, il faudra bien un jour que tu te poses la question pourquoi ?

je te souhaite un bon chabbat

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ceux ki diront que habbad est une secte,n' ont rien compris a la thora.pk? ce n' est pas parcqu'ils mettent l' accent sur des points clés de la thora( quitte a se voir caricaturer), comme l' ahavat israel, zikouy harabims...qu'ils devient en koi kce soit du judaisme...
Le BaalChem Tov a di que quand on voit un defaut qhez qqun ki nous enerve a un plus haut point , c' est que ce defaut est present chez nous.ceci est valable pour tout le monde hassidicomme sef comme litai...a mediter....
concernant les mechihistes et pas mechihistes, personelment je nesuis pas habbad, et encore moins mechihiste, mais je pense qu' il fo pas trop s' emporter ds des discours pour savoir ou est la verité la dedans, citons Baba Sale zal, repondant a qqun se melant de mahlokette entre habbad et les mitnagdims: " en koi te permets tu de vouloir arbitrer entre les grands?" alors s'il vous plait, si on a un peu de yrat chamaim, il fo arreter dparler ladessus, on a pa le niveau je crois...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tous savent que je suis une chrétienne, une GOYe comme vous appelez,

Donc je ne suis pas une loubavitch....

et puis Ashkdavid
t as juste à regarder ma fiche pour le savoir...

au moins ces juifs Loubavitch ont toujours été avec moi beaucoup plus aimable et charitable que beaucoup sur ce forum (et c'est pourtant pas du virtuel ).

alors si pourquoi juger si séverement tes freres et tes soeurs Loubavitch ? t on t il fait du mal ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avieclair : ils ont une sacrée façon d'imposer leur point de vue... Et puis pratiquer n'est pas une fin en soit. On vit bien (mieux) sans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ashkdavid

Je ne crois pas qu'ils s'imposent.

"Et puis pratiquer n'est pas une fin en soit. "
Si si, c'est une fin en soit. Etre agnostique n'est pas incompatible avec la pratique du judaïsme.
Puisque tu ne nies pas que D-ieu existe !

"On vit bien (mieux) sans."
On vit très bien avec, il suffit d'essayer pour le constater. Je t'assure que le jour où tu feras le pas, tu te demanderas pourquoi tu ne l'as pas fait avant.

Chabbat Chalom David ;-)

Forums

partagez et débattez