loubavitch: crazy or not crazy?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco baba salé a luimeme fais la comparaison en affirmant son etonnement et en demandant comment un ptit insecte avec ses ptites pattes faibles pouvait se comparer a aigles avec ses solides ailes deployées....

ashedavid, je suis juif et je connais tres bien habad, depuis le baal chem tov juska nos jours soit enirons trois cent ans d'histoir, et kan je vois k'ils on riské leur vie ou meme perdu leur vie sous le communisme pour continuer a pratiker le judaisme je m'emporte (a tord sans doute et c'est une faiblesse de ma part) contre tes propos denué de tout objectivité....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

allez tu peux nous le dire aschkdavid......on sait que c'est toi machiah.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOCHAY, c' ets assez marrant parcque les propos que tu rapportes de Baba Sale, ne sont racontés que par des habbadnikims, ce qui me pose un pbme d' objectivité, si tu avais une source ecrite et non habbad, ca m'interesse. ayant parlé un petit peu avec sa fille a Jerusalem il y a un mois et qque, il ne m' a pas semblé qu' elle soit plus proche de habbad que des mitnagdims, donc encore une fois , probleme d' objectivité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco, lettres ecrite et signé de baba salé tu diras koi??? faux et usage de faux??? kan a la descendance je ne la connais pas et kelle soit proche ou pas je m'en fiche un peux jdois avouer.....en tout cas si t'as l'occasion d'aller le trois tamouz sur le hoel du rabbi tu aurais des surprises.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY etant Cohen et non habbad, je ne pourrai me rendre au ohel du Rabbi, nile 3 tamouz, ni a une autre date. Cependant , cela m' etonne de toi, les mechihistes n' ont pas l' habitude de se rendre au ohel, ny dy inciter les autres, si je ne me trompe, nan?
Comment puis je me procurer une copie de ces lettres?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RELIGIOUS en ligne , de retour sous un nouveau pseudo.
Je pense que la question sous jacente de ce débat est le bien fondé de l'opposition séculaire entre Hassidim (mouvement fondé par le rabbi Israel baal chem tov et dont loubavitch n'est qu'une des mouvances parmi d'autres comme Breslev, Vishnitz, Satmar etc.) et mitnagdim qui ont au XIII eme siècle été le rav eliahou de vilna dit le "Gaon"et son disciple, rabbi israël de volozhyn.
S'il est évident que certaines dérives messianistes ont été faites ces dernières années sous le dernier Rabbi et qui n'ont pas touché tout le milieu hassidique ( on parle d'ailleurs de meshihistes et de non-meshihistes), l'essence des reproches faits au mouvement hassidique, dont loubavitch est actuellement le représentant le plus puissant, sont d'une autre nature et ont trait aux fondements même du hassidisme : le rejet d'une intellectualité rigide au profit d'une adhérence immédiate et intime avec son créateur (deveqût), le primat de l'intentionalité sur l'acte, la préference de la prière contemplative au dépit de l'étude de la thora. Ces idées, fondamentalement bien intentionnées, présentent des dérives que nos maîtres du judaisme lithuanien ont detécté (le gaon de Vilna a d'ailleurs mis en herem le mouvement hassidique). La thora n'exige pas la pureté du coeur, elle exige l'acte, même interréssé car celui ci influe sur la présence de D ieu dans le monde et a des conséquences sur les sefirot, quelles que soient les intentions avec lequel il a été fait.
Ceci dit, il convient de se rappeler que cette opposition ne peut se ramener à un simple conflit d'intêrets: elle est une véritable "makhloket lechem chamaim".
C'est pourquoi le fait de ramener le débat à un niveau si primaire me semble si peu subtil.
On ne peut nier l'influence du hassidisme et du mouvement loubavitch sur le monde mitnaged qui a été forcé de s'ouvrir et d'être accésible au plus grand nombre sans pour autant céder sur l'éssentiel , ni celui des mitnagdim sur les hassidim, qui ont du revoir leurs réformes et les faire coincider avec les obligations thoraiques.

Actuellement, les tenants du mouvements loubavitch font un travail considérable dans le monde, que je respecte et admire profondément, sans pour autant etre proche des idées de ce mouvement ou du hassidisme en général. Ils vont dans le monde entier, permettent aux juifs de partout de manger cacher et d'avoir accès à un judaisme riche et ouvert. Dire que c'est une secte non. Critiquer le fait de penser le rabbi menahem Shneersoon comme le messie, oui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entierement d'accord Khagneuse. Tu as juste oublié un V dans le siecle...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kagneuse

il fo faire attention a ne pas faire ue juxtaposition de la mahlokette litai / hassidi d 'il ya 250ans avec ce lle que l' on voit aujourd' hui habbad( et juste habbad)/ litai.

il n' existe paratiquement plus d' animosité entre hassidims ( mis a part habbad) et litai
ex:
- le Admour de Satmar a sejourné chez RAV CHAH lors de son sejour en erets
-le Admour de Belz etait assez proche de RAV CHAH
-les Gerrer hassidims sont aplés les " lituaniens" de par leur accent mis sur l' etude de la guemara.
-Le Hafetz Haim etait en contact etroit avec toutes les composantes du judaisme orthodoxe , y compris les hassidims
-le rav Eliaou Dessler avec RabbiYossef itshok
et j' en passe.............

Bref , tout ca c' est fini, Hachem a bien montré que lahassidout ne deviait en rien ( peut etre grace a cette mahlokette lechem chamaym), et qu' il faisait parti integrante de l' armée d' hachem.

La mahlokette d' aujourd' hui a ete surtout porté sur Machiah, mais maintenant on s' en fout, parcqu' il arrive tres bientot, et il va repondre a nos questions, alors , pour le peu de temps qu' il nous reste a l' attendre, evitons ne serai ce qu' un soupcon de lachone ara envers ceux dont nous n' avons aucun moyen d' evaluer la grandeur, les tsadikims, manhiguims de tout bord....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jvais vous raconter une petite histoire:

dans les debuts du hassidism, une dispute eclata entre deux mouvance de la hassidout.
Le Rabbi de Midjkov interdit a ses hassidims de prendre part a la dispute, et leur raconta une petite anecdote:

" une fois le lion, roi des animaux avaient tres faim, il senti sa mauvaise haleine et decida d' agir, il poussa un rugissement ,
et le cheval arriva.

Le lion demanda au cheval :" sens mon haleine et dis moi ce que tu sens?"
le cheval repondi " ca sent mauvais"
le lion"koi tu oses insulter le roi?" et il devora le cheval.

3 jours plus tard, le lion etait de nouveau affamé.
meme scenario, cependant c' est un loup qui apparu. LE lion lui demanda de sentir, et le loup , comme il avait eu vent de ce qu' avai encouru le cheval, repondi"vous sentez tres bon" le lion repondi" koi, tu mens au roi?" et le devora.

3 jours plus tard , meme chose, mais c' est le renard qui apparu, a la question du roi, il repondi " que botre senieur me bardonnne, mais je soui enrubbe, je ne be bas sentir" et le roi, ne pu rien dire et le laissa partir. Ainsi le renard a reussi a s' echapper.

De la meme facon, le Rabbi de Midjkov voulu apprendre a ses hassidims qu' une mahlokette ne vaut pas la peine de notre entrée dedans, et ki vo mieu pour nous etre " enrumé" , cet a dire ne pas vouloir prendre parti et se meler.

jespere que nous aussi pourrions tirer une lecon du Rabbi de Midjkov zatsal......( petit comme on est, ne rentrons pas dans les problemes des grands)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE
Le talmid du GRA s' apl Rabi Haim de Volozyn, et pas israel.

Forums

partagez et débattez