loubavitch: crazy or not crazy?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

exact. merci de la précision.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco je ne vois pas ce ke tu insinu ou prefere ne pas le savoir, il y a autan de "mechihistes" ke d'autres au holel du rabbi, si tu fais allusion a la dizaine de fou k'il y a au seven sur les 5000 de la salle ki dise ke le rabbi ne se trouve pas au ohel je trouverais cela navrant de ta part...

ps: les coanim vont egalement au hoel par le system du erouve je les ai vu....


khagneuse je crois ke le debat mechihistes n'est k'un deba interne a habad ki n'a rien a voir avec l'histoir du hassidisme et des mitnagdim ki est beaucoup plus anterieure....en effet le reproches fait au mechihistes par les non mechihistes c'est de se conduire comme des inconscient a proclamé le rabbi comme roi messie devant les gens ki ne le comprendront pas et ki eloignerais ces gens de la thora......

kan a l'opposition sur la hassidout elle se situais surtout sur le fait de devoiler la kabala a des gens simple au lieu de la laisser a l'elite rabinike... en effet le hassidisme etant une nouvelle ere du judaisme, cette pensée s'exprime dans le cadre de la chute des generations et fait appele a ces moyens....

pour ce ki est du gaon de vilna je pense ke l'histoir n'est pas aussi simple ke tu le dis mais cela prendrais des pages d'ecritures, mieux vaut lire je pense....

ps: l'explication de la hassidout comme simple comptemplation du divin et de la priere a l'instar de l'etude est une theori completement vaseuse au vu des niveau des yechivot habad dans le domaine du talmud et alahique, il n'y a k'a constater les rabbanim habad reconnue....bnebrak grande reference pour ses yechivot et rababnim, mais ki est LE RAV de cette ville??????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOCHAY
tout d' abord, habbad est la seule mouvance du peuple juif a penser ( dans la halaha lemaasé) que le tsaddik n' est pas metamé pour les cohanims.au ohel, ils font rentrer lle cohen ds le cimetierre dans une cage de arba amot sur arba amot( jusque la tout va bien), et une fois arrivé devant la tombe du tsaddik, ils enlevent la cage, car pour eux c' est pas métémé.
Je vais tres souvent a NYC pour mon travail, et la 1ere fois , avant de partir, jai aplé au local pour savoir naivment si jpouvais y aller, et comme une fleur il ma repondu par l' affirmative.
aucune hassidout, encore moins les litaims, et pareil pour les sefaradims( le rav Ovadia rapporte plus de 10 poskims linterdisants) ne permet cela.
( je trouve cela vraiment egoiste , de ne rapporter que son avis, meme si on entraine un juif a fere une avera, heuresment jai verrifié moi meme avant de partir, et n' y e pas ete)
en effet , siqquechose est permis pour lui, elle ne l' es pas forcement pour moi, et vice versa, si jfaisai manger une bonne matsa ayant mariné pendant 3 jours dans la soupe a pessah a un ami habbad, il m' en voudrait presque a mort lol. pour nous ,sef, rien de plus permi.

Je n' ai peut etre pas bien compris qd tu demandes qui es le rav de la ville de Bne Brak, mais si tu veux connaitre le nom du manhigue( il est dailleurs aussi celui du olam hathora en general sauf exception), c' est le rav Aaron Yeouda Leib Steinman, remplacant du Rav Eliezer Menahem Man Chah ( zeheh tsadik livraha) dans ce domaine.

tu ne mas pas repondu sur les references de la lettre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci manuco d'avoir corrigé mon erreur sur rabbi haim de volozhyn.
Joshai55 ce n'est pas ma théorie vaseuse que j'expose, simplement certes mais sans la trahir. c'est celle du rabbi haim de volozhyn dans son nefech hahaim (à lire d'urgence. pour ceux qui parlent pas hebreu y'a une super édition en francais chez VERDIER prefacée par emmanuel levinas).
MANUCO, contrairement à ce que tu pense, la makhloket hassidim lithuanien à beaucoup à voir dans l'actuelle scission du judaisme. la critique du mouvement habad, du moins la critique orthodoxe du mvmt habad touche aussi bien l'histoire du rabbi comme machiah que les fondements même du mouvement.
aurait tu oublié quel le rav chah et le rabbi, il y avait une grande animosité (pas personnelle mais idéologique)??? que baba salé n'avait pas voulu rester à bné brak car on y avait critiqué tres durement rabbi israel baal chem tov???

chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kagneuse

HAbbad n' a pas le monopole de la hassidout, loin de la . donc dire que les mahlokette kil y a eu avec habbad sont des mahlokettes contre la hassidout, je ne le pense pas.
en Israel, Habbad est beaucoup moins present qu' en houts laarets, c' est la hassidout de Gour qui domine avec celle de Belz, et celles si n' ont aucun probleme avec les litaims. Ne sont elles pas tout autant detentrices des valeurs du baal chem tov?
aux usa, Habbad est bien sur tres puissant, mais la Hassidout de Satmar ne l' est pas moins , celle ci aussi n' a aucun probleme avec les litaims comme je le disais plus to, rav Chah etait tres proche du admour Rabi Yoel. eux aussi font parti prenantes du monde de la hassidout, et comme tu le sais , il y en a bien d' autre.
en france , on a l' impression que Habbad=hassidout et que hassidout = habbad, mais , on est loin du compte, c pour ca que je dis qu'en majorité , la hassidout na plus trop de probleme avec les mitnagdims, la preuve , beaucoup de admourims habitent et on leur siege a Bne Brak.
Si il ya un probleme, c interne entre Habbad et les litaims .
J' ai entendu personelment de la part du rav Bergman shalita, petit fils du rav Chah, que son gd pere n' avait qu' un conflit ideologique et pas personel avec le Rabbi, deplus qd le Rabbi a eu des problemes de santé, il a lui meme demandé a la yechiva de lire tehilims pour sa refoua, qdon a annoncé au rav chah le deces du Rabbi ( zereh tsaddik livraha), il a fermé sa guemara et s' est mis a pleuré.
tout n' est pas aussi simple que ce que l' on pense, on dirait qu' on est en train de parler d' equipes de foot ( hamavdil).
il ne faut pas aussi se laisser aller dans des equations du style , " il etait copain avec lui, alors il aimait pas lui, et alors........"
la thora , ca marche pas comme ca,
par exemple , Baba Sale etait proche de Rabbi Refael Barouh Toledano qui lui etai tres proche de rav Chah.Rav Chlomo Zalman Awerbah avait un grand kecher avec le Rabbi( il me semble meme tres grand), et de meme avec le rav Chah ( rav Awerbah a meme affirmé une fois" je conais un tsadik caché, et il est roch yechiva de poniovez")
donc tout n' est pas aussi simple , on ne parle pas de jouyeurs de foot has vechalom, et il n' y a que machiah qui saura nous reveler le pourkoi de ces mahlokettes lechem chamaym tres bientot b"h

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci d'avoir répondu à ma question, mais je dois dire que, n'étant pas aussi instruite que vous, je suis un peu perdue depuis quelques temps

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TETER 16, je crois que sur ce sujet, tu peux dire B"H , je suis moins instruite que vous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco on est d'accord on dit tous les deux que les conflits sont idéologiques et que nous à notre niveau on ne peut comprendre ces makhlokot et les réduire à de simples conflits d'interets.
je parlais de la france pas en eretz israel ou je sais bien que les hassidims de vischnitz , gour,satmar etc n'ont aucun pb avec les lithuaniens.mais le judaisme orthodoxe francais n'est pas aussi subtil que ca et confond souvent habad et hassidim. La critique du mvmt habad dérive souvent ( jen ai été temoin tres souvent et de la part de nimbre de rabbanims)en critique du hassidim initial dans son essence .

en tous cas merci de m'avoir appris certaines anecdotes que je ne connaissais pas et qui montrent la grandeur de nos guedolim.

tchao

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi tous les forum de feujworld sont-ils aussi pathétiques ?
sous couvert de discussion pseudo idéologique chacun ramène sa science qui est bien souvent une vérité détournée et se croit,dès lors, libre de baver (c'est le mot) sur tout,n'importe quoi et n'importe qui.

il faut arrêter les enfants ou vous serez privés de récré.

une fois pour toute,je m'étonne de personnes (non habad) qui se permettent, sous couvert de débat de critiquer une partie du peuple juif (habadnikim).

que les choses soient claires,ce sont les habad qui,sous l'influence du rabbi,ont rapproché le plus de juifs de la religion: qu'on le veuille ou non c'est une verité même si celle-ci déplaît.

le rabbi a,par là,apporté une réponse au téhilim 63 verset 2 : tsamea lekha nafchi kama lekha bessari béérets tsya véayèf bli maym: ma âme a soif de toi, mon être te désire passionnément,sur un sol aride,altéré,sans eau.
ce verset du tehilim est la condition du juif sans tora et par miftsaym,le rabbi a changé cet état.

c'est le verset 35 du tehilim 107: yassèm midbar léagam maym véérets tsya lémotsaé maym: il changea le désert en un pays de lacs,une terre déssechée en sources jaillissantes.

alors c'est une manière de mener les guerres de d-ieu selon les hilkhot melakhim à propos du machiah: il peut avoir dès lors la condition de machiah au moins probable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco je suis entierment d'accord avec toi sur le sujet de la hassidout, en tout cas la finalité de ton idée, les probleme de shah ne sont ke "politike" plus ke religieux je pense...mais la ou tu t'exprime mal c'est kan tu dis ke habad n'as pas le monopole de la hassidout, si tu parles de chiffre concret jpeux te confirmé ke non seulement habad n'est pas majoritaire en nombre d'adepte en israel mais meme a ny, il est evident k'il y a plus de satmar, mais si tu parle de hasidout l'enseignement il est evident k'ils on le monopole, la hassidout habad etant enseigné dans d'autre yechivot ke habad....(tanya+ 120 volume de maamarim des 7 rebeim et d'autre livre encore avec une evolution croissante en devoilement)....

de plus si tu parle de monopole dans les actes, une recente enkete a été publié dans un quotidien celebre en israel montrant ke 45 pourcent des baalé tchouva on été ramené par habad (le reste se partageant entre rav amon istrak, oraita et un autre dont j'ai oublié le nom)....

ps: pour les reference je vois ke t'as appelé le locale je pense ke tu pourrais te la procurer en y allant...

te faire faire un avera??? jpense ke tu vas loin, si t'as une kestion alahike et ke tu tien absolument a suivre rav ovadia yossef tu n'avais k'a demandé a un rav irakien ou sfarade....

Forums

partagez et débattez