mouvement juif liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon avis, je crois qu'on le connait, alors je vais essayer d'aller un peu plus loin et d'argumenter.

A ma connaissance, les libéraux reprochent aux orthodoxes :
-d'ajouter des obligations outrepassant de façon injustifiée le texte de la Torah (comme interdire la cuisson de la volaille avec le lait, qui ne provient certainement pas de sa mere), en vertu de lois talmudique dont la source n'est pas fiable,

-de maintenir des traditions desuètes (comme la perruque).

-ou de legiférer sur des questions que l'on ne se posait pas à l'epoque de la Torah (comme l'electricité à chabbat).

C'est bien ça ?

Soit. Je ne suis pas d'accord, mais objectivement, ça se tient.

Pourtant, il existe beaucoup de commandements, donnés tels quels dans la Torah sans la moindre incertitude possible, que les libéraux ne respectent pas ! (à ma connaissance, de nouveau, si je me trompe reprenez-moi).
Je pense notamment :
-Aux tsitsit. Je ne connais aucun libéral qui les porte (mettre une echarpe à fils 1 fois par semaine, ca me semble pas vraiment aller dans le sens de ce que dit la Torah)
-A la benediction après le repas
-Aux tefilines

Il y en a d'autres, mais c'est ce qui me passe par la tete à l'instant et c'est ce qui est le plus flagrant.

Y a-t-il une explication ? personne n'a jamais su m'en donner...

Donc j'en deduis que leur demarche n'est pas cohérente, et qu'elle est surtout basée sur la facilité.

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A----daya :

1) Il existe aussi énormément de rescapés orthodoxes, et d'autres plus ou moins pratiquants...
2) Elle sort souvent, celle là : "les libéraux ont été déportés comme les autres". Le fait qu'une personne soit rescapée ne fait pas forcément d'elle une juive. Les tsiganes, communistes et homosexuels rescapés sont aussi des juifs pour toi ? depuis quand les nazis se basaient-ils sur la hala'ha pour selectionner leurs victimes ?

Donc la shoa est tout à fait hors sujet.

3) Le meilleur moyen de couler la communauté juive, c'est en l'empechant de pratiquer.
Si tous les juifs refusaient de travailler chabbat, les employeurs feraient un peu plus attention.
Si tous les juifs mangeant cacher, la nourriture serait un peu moins chère et de meilleure qualité.
Si tous les juifs envoyaient leurs enfants à l'ecole juive, elles auraient beaucoup plus de moyens.
Comme trop peu de juifs pratiquent, certains (trop) ne peuvent pas acceder à ces besoins élémentaires. Donc les gens en font de moins en moins, ou s'en vont ailleurs.
Et ça, oui, ça coule une communauté.
3) Tu veux te serrer les coudes ? très bien, ouvre un 'houmach ou le choul'hane arou'h, étudie, et fais ce qu'il y a écrit dedans. C'est la meilleure chose que tu puisse faire pour moi, et pour tous les juifs. Et si tu veux faire encore plus, monte en Israel, tu y es attendue avec impatience.

kol touv et chavoua tov

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bravo daya.
c'est un peu la reaction que j'attendai. quoique je pense que le mouvement liberale tends a disparaitre de par lui meme.
comme les saducceens, les frankistes, ou ceux de la haskalla de mendelsohn.
et encore une fois moins d'agressivite, et un peu plus d'amour du prochain ne peuvent pas faire de mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar
comme tu la si bien di le meilleur moyen de couler la communauter c'est de l'empecher de pratiquer ,je suis a 100% d'accor ac toi mais les liberaux n'empeche pas de pratiquer au contraire ce mouvement a sauver certain juifs de l'oubli de leur racine .je connai plein de monde qui n'aurai jamais mi le pied dans une sinagogue si ellle n'etait pas liberal de plus nous serrer les coudes ne consites pas selement a aller etudier la torah ou a aller en israel mais aussi par des choses simple comme considerer l'autre JUIF au lieu de le blamer
Arreter de croire que les liberaux on detrui la tora elle contexte CERTAINES INTERPRETATIONS RABBINIQUE ce qui est inscri clairement dans le tora ets respecter
comme pour les tefilines behaha ...


SANS oublier que les mouvement liberal n'est pas un mouvement de gauche ou quoi que ce sois

derniere presision il egsiste les liberaux conservateur comme l'ulif copernic ou des liberaux simple comme mjlf de farih ou le cjl de Bebe

ps di moi comment les liberau empeche les juifs de pratiquer

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai dit, A----daya : en ne pratiquant pas, les libéraux empêchent (ou rendent plus difficile) la pratique pour les autres. Pas besoin de répéter.

Et en reniant le caractère transcendant de la Torah, oui, les libéraux la détruisent, détruisent sa légitimité, détruisent les fondements du peuple d'Israel.

Ainsi, il existe plusieurs types de libéraux ? Et vous reprochez aux orthodoxes de considérer qu'il y a des juifs moins juifs que d'autres, mais chez vous c'est pareil, il y a des libéraux moins libéraux que d'autres... Meme combat...

Enfin d'après toi, les libéraux ne sont pas contre les tefillines ? Je ne connais pourtant pas UN SEUL libéral qui mette les tefillines tous les jours. Pas UN SEUL qui porte les tsitsit. Pas UN SEUL qui remercie systématiquement D. après le repas. Pas UN SEUL qui dise le Chema deux fois par jour.
(Je ne connais bien sur pas tous les libéraux de la terre mais j'en connais un certain nombre)
Alors pourquoi ? il n'y a absolument aucune controverse rabbinique ; aucun doute ; aucune interprétation possible ; ce sont des commandements ecrits tels quels dans la Torah ! Pourquoi ne pas les accomplir ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu ne connai pas bocoup de liberau alor...
de plus tu di n'importe quoi il ni a pas plus ou moin de liberau il i a differante forme et elle sont respecter donc le "meme combat " na rien a voire .

de plus choussar comme je lai deja di les liberau on sauver est partie des juives puisque 99% des fideles ne serai jamais aller dans une sina sans liberalisme et puis entre le liberalisme et rien TU CHOISI QUOI???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

Libre arbitre!!!!
Si "autant" de libéraux ne respectent pas les commandements que tu cites, ce n'est pas parce qu'ils sont libéraux.
Au contraire, c'est parce qu'ils ont une certaine idée de la religion et vont vers des gens qui en ont une idée plutôt similaire.

Je crois pas qu'un Juif qui faisait son birkat hamazon après chaque repas arrête à partir du moment où il se met à fréquenter une syna libérale.

Ne me dis pas que c'est impossible qu'un Juif "devienne libéral", je l'ai déjà vu et je dois pas être le seul.

Et puis concernant le respect des commandements divins, facile de critiquer les libéraux. C'est vrai que certaines différences sont suffisamment visibles pour ne pas les remarquer et en discuter avec eux (au lieu de condamner systématiquement). Avant de trancher ton jugement, aies entendu tous les arguments de ton interlocuteur.

Selon toi les orthodoxes sont un modèle de piété, un exemple absolu que chaque Juif se doit de suivre? Selon moi c'est largement discutable, d'abord concernant leur mode de vie presque "parasitaire" vis à vis de la société israëlienne (problème vaguement soulevé une fois dans ces forums), et quand en plus ils peuvent être pervertis au point de vouloir faire des attentats contre des palestiniens (on se souvient encore de la bombe "pour faire peur" devant une école (!!!!) palestinienne) ou encore de déposséder lesdits palestiniens de leurs biens en coupant leurs oliviers (probablement une des choses les plus importantes dans ces régions)...

Une dernière petite chose, jusqu'à présent à part pour un enrichissement personnel et (peut-être) pour faire une différence sur la balance divine, le limoud n'a JAMAIS aidé qui que ce soit.
Il était une fois où les plus vertueux comme les pires bandits (juifs) finissaient malheureusement au camp d'extermination ou au goulag...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je choisis RIEN parcke c donner une fausse image du judaisme!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Libéraux ne sont rien d'autres qu'une SECTE!!!!

Définition:Projet visant a modifier,éliminer voire a nier les préceptes et lois d'une Religion existante!

Simple définition pour ceux qui croiraient encore qu'une Secte est une bande organisée avec un gourou au centre!

Conclusion:

De part son souhait de modifier ou de renoncer par facilité a certaines lois Divines,J-C n'a en fait que contribuer a créer une Secte selon la défintion exacte de ce mot a savoir le Christianisme!!!

CQFD!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou tout le monde!

je suis nouvelle sur le site mais je me permets quand même de prendre part au débat.
Je comprends les inquiétudes de certains face au mouvement libéral, mais pourquoi le qualifier de secte? ça n'a strictement rien à voir. Une secte me semble-t'il se caractérise par une manipulation de ses membres à une fin globale, voire totalitaire....

Quelle image donnent les Juifs d'eux-mêmes en se querellant ainsi? La 1ere fois que j'ai lu les disputes entre libéraux/non-libéraux, j'étais en compagnie d'une de mes amies (non juive) qui en a conclu qu'on était particulièrement intolérant. Quelle belle image des juifs!

voila c'est tt ce que je voulais dire. Au fait je ne conteste pas le fait que les libéraux aient une vision un peu "light" du judaisme, mais c'est leur droit il me semble.

Eliette

Forums

partagez et débattez