mouvement juif liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La commandement des tsitsit ne se limite pas au moment de la prière...
Le seul libéral que j'ai vu dans ma vie porter les tsitsit en permanence était une femme rabbin d'une communauté libérale homosexuelle de philadelphie. Si si je vous assure !

Je n'ai jamais dit que la Torah avait été écrite par la main de D., mais par la main de Moise sous l'inspiration (prophétie) de D.
Malgré ta réticense à la métaphore concernant D., je te rappelle que D. a bien sorti les Hébreux d'Egypte avec "une main forte et un bras tendu" donc il est en quelque sorte faux de dire que D. n'a pas de main.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath:

Pour le port des tefilines, bien sûr on peut décider de ne pas les mettre, libre arbitre oblige!
Mais s'il y a bien un commandement explicite que moi-même récite au moins une fois par jour, c'est celui-ci!
J'ai donc du mal à saisir pourquoi des personnes respectueuses du port des tsitsit ne le sont pas concernant les tefilines.
S'il y a une logique, je dois avouer qu'elle m'échappe.


Choussar:

Ce qui me frappe dans ce que tu dis c'est qu'une personne se disant rabbin puisse tenir de tels propos.
Étudier la Torah est en effet à la portée de n'importe qui, le problème est que par le refus ou l'acceptation provisoire (si on peut la nommer comme ça...) du fait que ce texte soit d'inspiration divine, l'étude sera "faussée".
Réalisée sans conviction profonde ni réelle croyance, elle n'est "rien de plus" que de la philosophie agrémentée de figures de style et de commandements.

Qu'un prof de philo ou autre entreprenne de l'enseigner sous un angle plus ou moins "profane" me semble normal.
Qu'un rabbin fasse de même, c'est plutôt lamentable.
Le public d'une conférence de philo et d'une shul n'a en principe, pas du tout les mêmes attentes et convictions!

Maintenant, le public de ce rabbin doit être satisfait dans son ensemble, sinon il ne serait le rabbin de personne...

On a là un sérieux paradoxe: des Juifs étudiant quelque chose en quoi ils ne croient pas dans un lieu qui du coup me paraît être désacralisé.

Je cherche une logique ou une raison à ça, mais je ne toruve pas! Ou alors présentez-moi le problème sous un autre angle!
Please help me! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les organes de D... dans la Torah, sont des antropomorphisme. (la main, la bouche etc.)

Ciao

Haim

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Akiva,

Les Libéraux croient en la Torah, la respectent et l'enseignent. Sur cette question qu'elle n'est pas écrite par D-ieu mais inspirée par Lui, je te conseille d'aller consulter dirctement le site du MJLF (www.mjlf.col.fr sur la gauche "qui sommes-nous") qui est certainement plus explicite que moi.

Forums

partagez et débattez