mouvement juif liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eliehan:

"un juif qui ne va pas a la synagogue chabbat parcequ'elle se trouve trop loin ...ne fait pas de fautes..."

En fait, j'ai déjà entendu le contraire de la bouche d'un orthodoxe, et je l'ai aussi lu sur cheela.com.
Il était soutenu que il n'y a pas à choisir entre ne pas aller à la synagogue parce que trop loin ou y aller en voiture, car cette question ne devrait même pas venir à l'esprit: en effet un Juif se doit de choisir l'emplacement de son domicile en fonction de sa distance avec une synagogue.
Il est en effet impensable que la raison de base entraînant ce choix soit autre...

C'est tout pour la petite anecdote.

Choussar:

Ça ne me déçoit pas du tout que tu ne sois pas 'hassid! :)
Sache que moi aussi, je les admire sur certains points mais que je ne peux me résoudre à accepter les excès et l'intégrisme de certains d'entre eux.
Les kahanistes n'ont pas le monopole de l'extrêmiste haineux, et je ne les confonds pas du tout avec les loubavitch qui, de ce que j'en sais ne prônent pas ce genre de pensées et c'est tant mieux.
Ce serait d'ailleurs complètement contraire aux idées initiales du 'hassidisme, qui me semblent -pour beaucoup- s'être volatilisées.

Ceci étant dit, je t'avoue que je partage une partie de tes craintes et de ta méfiance vis à vis du judaïsme libéral.
Car si certaines obédiences restent "correctes" d'autres laissent libre cours à diverses fantaisies et convenances plus ou moins dans l'air du temps.
On est en droit de se demander "Jusqu'où....?", et surtout qui est en mesure de les raisonner avant qu'ils deviennent véritablement une secte et qu'ils en viennent carrément au prosélytisme...
C'est déjà le cas des Juifs de Jésus (ou un truc du style), mais je crois qu'eux respectent plus ou moins parfaitement les commandements.

En tout cas, tes deux précédents messages sont bien plus plaisants à lire que ceux d'avant! Merci!
Tu as pas mal expliqué les raisons de ta méfiance (qui m'a parfois semblé être de l'animosité)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar:

(suite...)

Ton avis est beaucoup plus justifié après une explication calme!
Ça donne de suite bien plus envie de te lire, et ça décridibilise beaucoup moins!

Shabat Shalom à tout le monde!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

inspirons nous de la sidra de la semain "haye sarah"qui nous donne un comportement a avoir en tan que juif et plus particulierement celui de hassadim (generositer de coeur et respect de l'autre )qui est l'un des 3 piliers de notre vie sur terre selon nos sages

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ps choussar je te promet que rare son les synaguoge liberales qui autorise les mariages homo et tout se que tu a siter

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


J'ai volontairement attaqué très fort au début pour couper court, mais c'était de la provocation volontaire, ceux qui me connaissent auront compris (je l'espère) qu'il n'était pas question d'animosité.
Que ce soit clair, je n'éprouve pas de haine contre les libéraux (ni contre les "paresseux", désolé pour ce terme qui semble déplaire mais je n'en ai pas trouvé d'autre qui convienne), que je vois plutot comme de âmes égarées (suscutant au plus la pitié). Par contre j'en veux à ceux qui répandent et encouragent cette ideologie, surtout leurs "rabbins".
Comme il y a un ou deux messages intermédiaires qui se sont perdus, ca fait des trous dans mon argumentation et j'ai peut-etre été mal compris...

Elihan, par "orthodoxe qui va a la synagogue 2 fois par an", je designe une personne qui est entièrement d'accord avec les principes du judaisme, qui reconnait l'autorité des rabbins qui ont maintenu ou façonné la tradition juive, qui reconnait la validité de la ala'ha, bref qui est d'accord avec le "système" juif traditionnel, mais qui ne l'applique pas, ou peu, personnellement.
Au contraire d'un libéral qui est en désaccord avec le "système" juif traditionnel.

Petite analogie : l'excès de vitesse.

L'automobiliste qui dit "il y a des limitation, parfois je les respecte, parfois pas, mais je sais qu'elles sont là et je les connais, meme si je ne les applique pas", c'est ce que j'appellerait un "orthodoxe".

Celui qui dit : "je roule au dessus des limitations parce que la loi n'est pas adaptée a ma situation (j'ai une bonne voiture, je conduis bien par exemple)", c'est ce que j'appelle un "libéral"

En pratique, les 2 sont pareils, ils roulent trop vite. Mais quand on regarde les motivations des 2, on voit que le deuxième est beaucoup plus dangereux pour le système, car il le remet en cause, au lieu de se remettre en cause lui-meme.
Il se croit supérieur, plus malin, plus évolué que la loi. Et c'est possible, la loi est écrite par des hommes, elle est donc faillible.

Le problème, c'est que comme la Torah vient de D., le Créateur, se croire "au-dessus de la Loi", c'est n'est pas remettre en cause d'autres hommes (des legislateurs), mais remettre en cause D. lui-même, et c'est autrement plus grave ! (j'irais même jusqu'a dire que c'est de l'hérésie)

De plus, je le répète (bis repetita placent) leur demarche n'est pas cohérente (j'attends toujours la preuve du contraire), ce qui me fait craindre le pire pour l'evolution du mouvement.

Ces deux éléments mis ensemble (permettre ce qui est interdit [ou dispenser de ce qui est obligatoire], et choisir ce qui est permis sans ligne directrice claire) font que je considère que l'ideologie libérale menace le judaïsme.

Shavoua tov

PS : que ce soit clair, les juifs de jesus (et les juifs messianiques) ne sont *pas du tout* considérés comme juifs mais bel et bien comme une secte !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"ps choussar je te promet que rare son les synaguoge liberales qui autorise les mariages homo et tout se que tu a siter"

Rares, je te crois bien, mais le fait qu'il n'y en ait ne serait-ce qu'une seule decrédibilise tout le mouvement. A moins que vous vous décidiez à denoncer publiquement les abus, a dire : "cette synagogue là, elle va trop loin, nous ne sommes pas d'accord, nous ne reconnaissons pas ses mariages et ses conversions"
Il faudrait ainsi tenir des listes de synagogues et de communautées reconnues ou non par chacun (d'ailleurs ce n'est pas un peu ce que fait le consistoire ?). Ce ne serait pas agréable, ce serait compliqué, ce n'est pas dans "l'esprit libéral", mais je ne vois pas d'autre solution si vous voulez gagner un minimum d'estime...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chalom a tous, et cavoua tov,

Akiva c'est exactement ce que je voulais dire....a aucun moment je n'ai conseillé de prendre la voiture!!!!
L'on dit bien qu'un juif qui doit emmenager doit s'assurer d'avoir a proximité :
UN médecin, un boulanger et une synagogue!!!

KOl touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Les Libéraux ne remettent pas en cause la Loi de la Torah mais l'interprétation figée et restrictive qu'en fait le Choul'han aroukh.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour moi, oui, la torah est remise en cause puisque certains de ses commandements, qui ne sont pas du tout sujets à interprétation par le choul'hane arou'h, ni même par le talmud, sont bafoués.
(par bafoués, je veux dire que non seulement, ils ne sont pas pratiqués [ça c'est les affaires de chacun, libre arbitre oblige], mais en plus les autorités ne font rien pour les encourager. D'ou mon exemple des tsitsit ou des tefillines. J'ai eu l'occasion de consulter des ouvrages libéraux, des revues, des articles de rabbins libéraux et jamais aucun n'a dit qu'il fallait pratiquer ces commandements. Dans ce cas, comment imaginer que les fidèles le feront ? donc à mes yeux les rabbins libéraux bafouent des commandements indiscutables de la Torah, ce qui constitue une remise en cause puisqu'elle n'est plus acceptée dans sa globalité. Grande parenthèse mais je tiens à eviter les malentendus)

De plus, je ne vois pas en quoi le choul'hane arou'h est figé. Il se developpe en meme temps que la société et s'adapte aussi, c'est pourquoi des versions plus à jour comme le yalkout yossef paraissent. Maintenant, c'est vrai qu'il n'évolue pas du tout dans la meme direction que les libéraux, cependant l'histoire à montré que seuls ceux qui restaient fidèles à l'interprétation "restrictive" réussissaient à échapper à l'assimilation à long terme.

Enfin, il est un point sur lequel je ne peux m'étendre à défaut d'avoir les sources sous la main, mais j'ai clairement lu dans une revue libérale qu'un rabbin remettait en question la transcendance de la Torah, autrement dit, selon lui (et au nom du judaisme libéral), la Torah n'était pas révélée par D. au mont sinai, ne représentait pas la "vérité" mais un recueil de mythes ecrit par des hommes au cours des siècles et servant au plus de leçon de morale... Que cette thèse soit soutenue par des archeologues athées (voire anticléricaux), ça se conçoit, mais par un rabbin, non ! Je n'irai pas plus loin sur ce point mais cela explique d'autant plus mon scepticisme vis-à-vis des autorités libérales.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

J'ai bien fait attention au dernier office : le ministre officiant et tous ceux qui ont participé au culte portaient le Talith, AVEC les tsitsit. Pas de téphilines, je te l'accorde, mais je pense qu'on reste libre de les mettre.
Dire que la Bible n'est pas écrite de la main de D-ieu peut te paraître profanatoire, pour moi c'est une simple question de bon sens,D-ieu n'a pas de main.

Forums

partagez et débattez