mouvement juif liberal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le libre arbitre ?

Mais il existe partout, chez les "traditionnalistes" comme chez les orthodoxes.
Quel est l'intéret du judaisme libéral, alors ?

La différence, c'est que chez les libéraux, on peut faire ce qu'on veut en ayant bonne conscience, puisque tout (ou presque) est permis.
Alors que chez les orthodoxes, on est libre de faire ou de ne pas faire, mais après, forcément, il faut assumer.
Donc j'en déduis que les libéraux sont des gens de mauvaise volonté, des "paresseux", qui refusent d'assumer, et le seul intéret du judaisme libéral est de justifier la mauvaise volonté, de donner bonne conscience à ceux qui trouvent le judaisme traditionnel trop contraignant.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MIka hai les loubavictch son aussi reconu que les liberau et une secte mon ami c une organisation a but lucratif ou est le gourou liberal qui prend l'argent .... ???? mais enfin bon tu sai tu n'ai pas quelqu'un de tres avancer pour critiquer comme sa sans conaitre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Il n'y a pas que ça. Le Judaïsme libéral c'est aussi une question d'ouverture d'esprit-ne l'appelle-t-on pas "open-minded Judaism"? - ouverture qui fait singulièrement défaut à certains....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faux que de croire que les libéraux disparaissent, ils sont aux states de plus en plus nombreux.... Malheureusement...

Les libéraux d'aujourd'hui sont issus pour la plupart d'après une étude que j'ai lu aux states, de familles dites "traditionnelles" ;

ce qui signifie qu'à chaque génération, la tradition et la religion se perdent, mais heureusement que nous sommes nombreux à la recherche de notre identité, et que nous faisons Téchouva !

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu est vraiment patetique choussar traiter de parraiseu d'autre juifs parceque il i a surment d'autre de tes relations qui ton parler du judaisme liberal et alor tu ne connai rien a ce mouvement ................
de plus tu est qui pour dire sa tu a fait quoi d'exeptionel pour dire sa un rabbin un grand medecin un artiste taletueu NONNNNNNNNNN

alors pourkoi tu traite des gens de parraiseu qui choisisent la faciliter aloors que tu ne connait RIEN au judaisme liberal

areter de ^parler si vous ne conaiser pas c un conseil parceque vous avez l'air vraiment bete apres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tiens, j'avais ecrit un beau message hier qui est passée à la trappe... dommage...

Ne t'en fais pas A---daya, je sais très bien de quoi je parle. Je donne mes arguments, et tu me reponds que je ne connais rien. Reponds à mes arguments, et après on verra.

Heureusement qu'Akiva et Nath2 sont là pour apporter quelque chose !

Ouverture d'esprit... intéressant...
1) Je ne vois pas en quoi cette valeur serait l'apanage des libéaux... On PEUT etre orthodoxe et ouvert d'esprit, meme si en pratique je suis d'accord que ce n'est pas vraiment ça... En gros, pas besoin d'etre libéral pour etre ouvert d'esprit. D'un point de vue theorique, je ne vois pas l'intéret de faire un mouvement tellement différent. Les loubavitch, par exemple, bien que ne faisant pas l'unanimité, sont également très ouverts mais ils ne mettent en aucune facon en danger le judaisme.
Etre ouvert d'esprit, ce n'est pas accepter n'importe quoi, ni justifier tous les abus !

2) Les libéraux sont à mes yeux à un point où ce n'est plus de l'ouverture d'esprit, mais l'ouverture à tout et n'importe quoi. Le fait qu'ils ne s'appuyent sur aucune tradition me fait me demander "mais ou s'arreteront-ils ?"

Hier, c'était la mixité dans les synagogues. Aujourd'hui, les mariages homosexuels. Et demain ? ce sera chabbat le dimanche, parce que c'est plus pratique ?
Il n'y a pas de limites et je ne peux pas faire confiance, surtout qu'il y a les libéraux comme ci et comme ca et on ne sais pas qui fait quoi...

Reste qu'a mes yeux la très très grande majorité des libéraux ne choisissent pas cette voie par conviction, mais par facilité, sachant que leur paresse ne sera pas condamnée (moralement), mais encouragée.
Et cela se voit car la pratique libérale ne répond a aucune logique et n'a aucune cohérence (ce que je tente de démontrer plus bas).
Mais si vous arrivez à me prouver le contraire.....

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar (futur Rebbe de la nouvelle vague du hassidisme genêvois):

"La différence, c'est que chez les libéraux, on peut faire ce qu'on veut en ayant bonne conscience, puisque tout (ou presque) est permis. "

Excuse moi de te contredire, mais les orthodoxes qui planifiaient cet (ces) attentats contre des palestiniens le faisaient en ayant aussi bonne conscience et en se sentant autant dans leur plein droit que les fous d'en face...

Voilà une vision bien pervertie de nos precepts. Mais en tiennent-ils seulement compte lorsqu'ils agissent de la sorte...? Je me demande. Peut-être trouvent-ils un obscur verset du Livre qui pourrait justifier leur acte par une herméneutique toute aussi obscure.

Maintenant, une question bien plus inutile que celle qui demandait si on préférait un Juif libéral ou un Juif sans éducation religieuse (pour ma part, je choisis la 1ère): tu préfères un Juif "paresseux" qui met pas les tefilines (et qui par exemple, a en plus de ça un ami Arabe) ou un Juif qui les met tous les jours et qui essaie même de trouver des esclaves juifs pour pouvoir les racheter et accomplir la mitsva n°xxx, mais qui à côté de ça a des pensées mauvaises et haineuses et qui en vient même à attenter à la vie d'autrui?

N'empêche je sais pas si c'est le climat, mais en Suisse les ressortissants de minorités semblent plutôt fermés au dialogue. Allez comprendre!

Micka_Hai:

Egal à toi même (par rapport à ce que j'ai pu lire de tes précédentes interventions céans)!
La fin de ton message prouve définitivement à ceux qui en doutaient encore que le dialogue avec toi est impossible, à moins d'étre du même avis que toi (et encore).
Avec ton CQFD tu es venu montrer que ce lieu de débat devenait (en ta présence -entre autres-) un vulgaire lieu de combat (d'affirmations) d'où le vainqueur (celui qui a ou croit avoir raison) pouvait se retirer fièrement, comme un prince après une intervention (affirmation) bien placée -à son goût-.

Comme je l'ai dit: "écoute" et ne fais pas qu'entendre ton interlocuteur. Et ne condamne pas systématiquement, par principe.

Et au fait, pendant ses 50 premières années, le hassidisme était considéré comme une secte par tous les grands Tzadikim de l'époque.
Sans dire que les libéraux et les hassidim sont pareils, les réactions à leur encontre sont (et étaient) bien excessives.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

Shabbat shalom,

Ce soir j'irai à ma syna libérale, le coeur léger, en voiture, une syna où on m'accepte comme je suis, alors que je n'ai pas encore formulé de demande de conversion.

Je prierai pour toi et pour un ami orthodoxe qui ne va à la syna que pour Kippour et Pessa'h : franchement je préfère les Libéraux qui ne râtent pas un shabbat, aux Othodoxes qui pratiquent une ou deux fois par an.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chalom,

Nath il n'y a de "préférences" a avoir....
un juif qui ne va pas a la synagogue chabbat parcequ'elle se trouve trop loin ...ne fait pas de fautes...Un juif qui va a la synagogue en prenant sa voiture Chabbat.....fait une faute.

Quant aux" orthodoxes " qui ne vont a la synagogue que deux ou trois fois par an....je n'en connais pas ou alors c'est le mot "orthodoxe" qui ne convient pas....

Chabbat Chalom de paix et de sérénité, nosu en avons tous besoin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : le problème n'est pas que les gens aillent à la synagogue en voiture, mais que des gens disent que c'est permis.
Et je préfère toujours l'orthodoxe qui ne pratique que 2 fois par an. Il ne se considèrera pas comme représentatif du judaisme d'aujourd'hui, c'est déjà ça.
Faute avouée, moitié pardonnée...

Akiva : desolé, je ne suis PAS DU TOUT hassid, encore moins loubavitch, et je ne compte vraiment pas le devenir, mais j'ai quand meme une certaine admiration pour ces personnes et une partie de leur travail, même si par ailleurs je conteste un certains nombre de leurs principes et de leurs opinions.
Mais si tu confonds kahaniste et loubavitch, je ne peux rien y faire, à part la barbe, ils ont peu de choses en commun.

Encore une fois, je ne reproche pas de ne pas pratiquer, je condamne le detournement de la Torah pour rendre permises des choses qui ne le sont pas. Et ce, quelque soit le niveau de pratique. Mais comme c'est la grande spécialité des libéraux il fallait bien que j'en parle.
Comparer les libéraux aux hassid, c'est audacieux. Mais pas bête pour autant.

La différence à mes yeux est que les hassidim luttent pour maintenir le judaisme alors que les libéraux mènent presque inévitablement à l'assimilation...

Shabbat Shalom

Forums

partagez et débattez