Peuple elu ne ve pa dire , peuple parfai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est subjectif tout ca mais ton défi est largement faisable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai55 maleureusemen ce ke je di est fonder. De grd rav lon montrer en ouvran un livre de thora a un endroi preci il y a une seri de malediction. Et a linterieur de ce paragraph il y a un code ki est : SHOAH. Je navancerai pa d truc pareil si je ne lavai pa entendu a plusieur reprises! Je ne ss pa dbile! LOL

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je v essyer de retrouver se passaj et jle ferai parvenir

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM

j'ai beaucoup aimé ta métaphore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

princessi je ne dit pas ke t'es debile, je dit ke les kelkes rabanim ki pensent cela font de grave interpretation comme jte l'ai expliké en privé...pkoi les ashkenazim et pas les sfardim, pkoi punir 1.5 million d'enfant ki n'on euxmeme pas fauté, pkoi des juif religieux y on laissé leur vie alors ke des juif non religieux en sont revenu, comme le dit le rabbi seul d.ieu nous rendra des compte apres la venue de mashiah, la shoah est la douleur de l'enfantement de la delivrance et les mort sont des saints ki sont partis bekidoucheashem....(sur cheeala.com le rav donne les trois theorie les plus avancé sur la choah, la tienne est en derniere et il precise bien k'il n'y adhere pas)...


pour en revenir au corp, puiske tu touche au maamarim jte conseillerais de te renseigné, et lis precisement ce ke jte dit: effectievemt avraham faisait descendre la shrina avec des morceaux de bois k'il pouvait jeter apres, mais le nefech elokite etait deja sur terreavant matane torah, et le travail est d'elever le corp avec les force de cette ame et non l'inverse, encore une fois le corp du juif est exectement le meme k'un non juif....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pricessi

si tu ecoutes, comme tu le dis l' avis de rabbanims sur la kestion de la choa, ecoute les plus gds qui l'ont vecus et de l' epoque, plutot que la nouvelle generation qui essaie de tout demontrer....

est ce que tu sais pourquoi les orthodoxes n' ont pas fixer de jour special, ceremonial, jeune , ou autre en la memoire de la choa comme les autres tendances du judaisme?
La question de savoir quand commemorer la choa a ete posé au Hazon Ich zatsal, ki est considéré comme leplus grand decisionaire de la periode post-choa.
Celui ci repondi, kil refuse de comemorer la choa , par une journéee speciale tout simplement parcqu' il ne la comprenait pas, et qu' on ne peut fixer un ceremonial sur qqchose qu' on ne comprend pas...

ca veut dire que la choa ne peut s' expliquer par quelque moyen que ce soit, tu penses que le hazon ich ne conaissai pas cette paracha, aujourd' hui les gens aiment les reponses, alors certains essaient d' en donner, mais c light.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco, les orthodoxes refusent de fixer un jour pour yom hashoa parce qu'il est impensable de fixer un seul jour par an pour quelque chose que nous devons garder tout le temps, à chaque seconde à l'esprit. Fixer un jour, c'est comme dire : on a 24 heures pour y penser. apres basta, on oublie jusqu'a l'année prochaine ce qui dans les faits n'est pas vrai. mais selon eux, fixer un jour c'est ouvrir paradoxalement la porte à l'oubli.

ps : Manuco tu ne devrais pas te desolidariser de cette jeune generation dont tu fait pourtant partie, et ce surement pour de bonnes raisons.

excusez moi je vais encore etre desagréable ( ca commence à devenir une habitude, si je continues comme ca, je vais me faire excommunier!! ;) ) mais dans ce genre de discussion, personne n'a raison et personne n'a tort , pour la simple et bonne raison que LA Réponse, c'est la convergence de toutes ces reponses , apparemment contradictoires, mais qui en realité se completent.Alors pas d'explications rationnelles, et pourtant des causes sociologiques, metaphysiques, historiques, indeniables.
Limite de la raison humaine face à l'enfer ou les mots se font obscènes, car ils ne peuvent que trahir. Et encore une fois, une devoir de memoire sur lequel il ne faut ceder à aucun prix, devoir de cette même raison de comprendre l'incomprehensible et de dire l'indicible. Paradoxal.Paradoxal mais juif, profondémént juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

Abraham a fait un travail par ca propre logique !
il ne faisait pas encore toute les misvoths
la preuve il c circoncie a 99 ans !
c nos AVOTS qui ont preparer le terrain pour l'integré dans les gene !
Abraham = hessed
Issac = Guevoura
Yaccov = Tiferet (harmonie) et de yaacov est sortie que du bien !
Et c a l'epoque de Moise qu'on a reçu "Nefech Elokite" concretement !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE

si tu penses que nous ne faisons pas de yom hashoa parceque nous devons tjs le garder a l' esprit, alors ds ce cas , enleve ticha beav, 17 tamouz, hanouka, pourim,..... ne doit on pas tjs avoir a l' esprit la destruction du temple, ne doit on pas tjs nous souvenir de ce que nous a fe amalek.... ca ne veut rien dire, nous comemorons des evenements ds certaines de nos fetes dont les idées directrices ne doivent jamais nous quitter...

Deplus l' argument que j' ai cité n' est pas le mien mais celui du Hazon Ich( je l' ai lu il ya a peine 2 semaines, donc je pense pas me tromper, si oui, desolé), donc si tu n' es pas d' accord , vous en parlerez apres thiat hametims lol tres bientot b"h

HAS vechalom ke je me desolidarise de koi ke ce soit, c juste que je prefere l' avis de gdolims qui ont vecu la periode de la choa , que celui de jeunes rabanimes actuels vis a vis d' un public stil" arahin" ki en a besoin...

tu sais tres bien qu' a chaque public son discours , celui d' arahin n' es peut etre pas tout a fé recommandé devant un public deja convaincu ou la on passe a une autre echelle.
IL est toutefois necessaire car reveille l ' etincelle qui donne envie de " monter"...

a+

Forums

partagez et débattez