Peuple elu ne ve pa dire , peuple parfai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peu de temps apres la choa, qqun est venu demandé une braha au admour de Satmar , Rabenou yoel zereh tsadik livraha, celui ci lui repondi " rentre ds nimporte kelle synagogue, si tu vois un bras tatoué ( numero d' immatriculation ds les camps) portant les tefilines, demande lui la braha, elle sera de grande valeur..." cela nous montre la valeur humaine de nos hahamims

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En clair il y a plusieur fasson dinterpreter le sens...dc fo garder lespri ouver , merci c une bonne lecon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et si ce bras tatoué ne porte pas les tephilins???????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

khagneuse, comme le dit manuco (il a ecrit avant moi) la destruction du temple est un evenement plus grave pour le peuple juif ke la shoah, pourtant on a bien fixé un jour...

nassahim les avot avait le nefech elokit c'est indeniable, kan on dit k'avraham est le premier juif c'est precisement de cela k'il sagit....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kagneuse

si il ne les porte pas, il nya rien a reprocher a la personne, mais pas de la a demander une braha , tout simplement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

va au fond de ton raisonnement je t'en prie. Pourquoi ?????

et votre arguments mes chers ne tiennent pas la route puisque lorsque ces jours ont été institués, il y avait encore le beit hamikdach, ou tout du moins un beit din capable au niveau de la halaha de fixer un tel jour, ce que nous n'avons pas aujourd'hui.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NESSAHAIM et JOCHAY

au niveau de la nefech haelokite, celle ci a tjs existé, la seule difference entre avant matane thora et apres, c' est qu' elle etait transmise au cas par cas , tandis qu' apres matane thora, ou la notion de am israel est devenu primordiale, elle se transmet " genetiquement" de mere en fils pour chaque juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Edit Mitchel il faut lire la thora tu apprendras bien des choses sur le peuple élu et sur la désobéisance de ceux là même et le chatiment de Dieu et pourquoi ils ont été envoyé vers les nations et pourquoi il les fait revenir du pays du septentrion et comment il s'y prendra pour les faire revenir j'ai lu dans la thora que Dieu mettra dans les nations l'esprit d'antisémitisme, la haine des arabes contre les juifs et il qu'il emploira toutes ces choses afin de faire revenir son peuple en Israel...
Et si des nations ont usé de leur pouvoir pour exterminer des juifs ce n'est pas parceque Dieu vous avait abandonné mais bien son peuple qui avait tourné le dos à leur Dieu.
je crois que dans la vie c'est le même principe on crit au malheur alors qu'on est loin de la vérité de Dieu, même peuple élu ou pas!
Au fait le peuple hébreux à été choisis grace à Abraam c'est parcequ'il a trouvé grace devant la face de L'Eternel et par l'alliance que Dieu a conclu avec lui sa descendance a été élu pour servir de modèle au autres nations, aujourd'hui son peuple se conduit comme les autres nations, il ne suffit pas de manger cacher et respecter les tradictions pour être sein, faut pas oublier que DIEU demande du sang innocent justement pour la purification..............

Ce n'est nullement une critique loin de moi cette idée, mais nous vivons le temps des nations qui ira jusqu'à son apogé, la persécution des juifs et des vrais chrétiens seront d'actualité, il serait temps d'ouvrir les yeux sur la parole de DIEU et surtout attachez vous à la thora un peu plus qu'au talmud


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un topic entier réfigé en rastaquouère ... ça m'impressionne, on devrait créer une desction "langues étrangères" dans ce forum je vous jure.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE

tout simplement parcqu' une braha venant d' une prsonne ne croyant plus en la source de cette braha n' a aucune utilité...

Forums

partagez et débattez