Peuple elu ne ve pa dire , peuple parfai

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce qui signifie que si il ne porte pas les tephilins il n'est plus croyant??? mais tu n'es pas dans son coeur pour savoir en quoi il croit ou ne croit plus. Exhorter son Dieu, lui demander pourquoi il nous as abandonné là bas, c'est déjà croire en lui. Je prefeère cela à l'indifference. Cetains recapés de la shoah affirment certes avoir abandonné la religion juive, mais si tu les ecoute parler, tuverras qu'ils croient en Dieu, encore.
J'ai en tete cette magnifique guemara ou rabbi chael commente ce verset: "MI kamoha baelim hachem" et dit " al tikra elim elah ilemim" ( ne lis pas puissant mais sourd). Dieu sourd aux plaintes de ses enfants.Est ce que cela veut dire que rabbi ichmel ne croyait pas en Dieu, (hvc)?????
Tu as fait une confusion, et de celle ci on comprend que pour toi, quelqu'un dont on ne voit pas qu'il est croyant, à des signes exterieurs ( dont je nie pas l'importance capitale) ne l'est pas.Dommage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE

au sujet de la necessité d' un bet din ou du bet hamikdach, pour comemorer une date, je ne pense pas que cela soit valable.on ne parle pas d' instituer une fete religieuse, comme pourim, ou hannouka, ni d' instituer un jeune aussi stricte que ticha beav...
cependant , une commemoration du stil "hiloula"( en triste bien sur)pour les sefarades ou du mem stil ke de nombreuses ( tres nombreuses) comemorations de dates importantes pour les hassidims,...aurai pu etre envisageable, si, .....voir reponse precedente lol

j' ete a Jerusalem il ya un mois environ, et jai pu participer a un tish chez le Admour de Kaliv. c' etait tres emouvant, car ce Admour( ki a 92 ans) portait un shtraimel, avait de longues peotes blanches, mais pas de barbe... en demandant a un de ses hassidims pourkoi, il me repondi , que durant la choa , ou il a dailleur perdu sa femme et 11 enfants, les nazis l' ont torturés de facon a cqu' elle ne repousse pas... si vous saviez avec kel joie il dansait, chantait, tapait des mains, kel sourire!! ct incroyable...
son bynian s' apl Shema israel, parcqu' il a institué pour tous ses hassidims de lire le chéma a la fin de chaque priere apres alenou, en la memoire des six millions de morts...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

connaissez vous aussi l' histoire du Admour de Sanz?

celui ci a aussi malheureusment perdu sa femme et une dizaine d' enfants( il lui en reste deux aujourd' hui) pendant la shoa.
Par un hazard incroyable , il se retrouva a Nuremberg pendant le fameux proces...
impressioné par son apparence, un jeune general americain present sur les lieux , lui demanda une braha...
le Admour le beni en lui promettant qu' il finirai.... president des etats unis!
Le nom de ce general etait ..Eseinower( dsl pour l' ortho, jle koné pa).

Une fois president , l' ancien general garda tjs un contact etroit avec l' Admour, cadeau d' Hachem a celui ci pour ses mossdots, entre autre le quartier de Kiryat Sanz a Natania et le fameux hopital Laniado de la meme ville...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kagneuse

tiens une ptite anecdote sur la " braha"

une fois ds un village de russie, etait de passage un grand Admour( jme souviens plus kel hassidout, ptetre de kotz) .
une foule demonde se pressait a sa porte pour recevooir des benedictions , conseils,...

un homme et sa femme , n' arrivant pas a avoir d' enfants depuis de longues années, deciderent de profiter de l' occasion pour en demander au rabbi!

arrivé devant le rabbi, celui ci les ecouta attentivment , et repondi : "donnez moi 50000 roubles( somme enorme pour l' epoque) et vous aurez un enfant!"

l' homme , sachant qu' il lui serai impossible de reunir cette somme, tremblait, .... la femme di a son mari " ne t' inquiete pas , nous on a HAkadoch Barouh hou, lui, ne nous demandera pas une telle somme!!!"

entendant cela, le Rabbi lui di" maintenant , je vais pouvoir te faire la braha!! quand tu es rentré dans mon bureau, tu avais la emouna en moi mais pas en hachem! et comme rien ne provient de moi, ' etait impossible! maintenant que tu as mis Hachem a la source de tes esperances, je peux interceder en ta faveur!!"
et c cki spassa!

tu comprends mtnant pk sans tef, ca ser a rien?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

KAGNEUSE

je pense que pour le admour , les tephilines etaient un exemple parmi d' autres pour nous fere comprendre kil parle d' un juif croyant encore en hachem

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

manuco je suis d'accord avec toi en ce ki concerne nefech elokit, ct au cas par ca avant avraham, mais jpense ke c'est depuis avraham ke cela s'es transmis...dirait tu k'issac ne l'avais pas?? ke yaacov ne l'avait pas??? ke ses 12 fils et sa fille ne l'avais pas?? etc.....c'est bien pour cela k'avraham etait le premier juif, sinon kelle difference avec noah???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci manuco, tes reponses m'ont satisfaites et tes histoires m'ont emues. Je ne suis pas une tendre mais bravo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY

le fait que c' etait au cas par cas, ne veut pas dire que si un pere l' avait , son fils ne l' aurait pas... ton exemple conforte justement ce que je dis, puisque Avraham l'avait, Itshak aussi mais PAS Ismael, Yaacov oui mais pas essav...

avant matane thora, il fallait etre tsaddik pour l' avoir, apres, meme les rechaims juifs l' ont...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAY

Le mot juif ne veut rien dire avant matane thora. tu peux juste parler d' "hebreu"
la difference principale entre Noah et Avraham ( j' espere ne pas me tromper, si oui jmen escuse) est que tous deux conaissaient Hachem, mais seul Avraham a propager cette conaissance.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOCHAY

tu t' es refroidi ou koi? lol

Forums

partagez et débattez