pour ou contre la perruque?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les avis des rabanim sont divergents sur le sujet vous en pensez quoi? il faut pour une femme marriée porter une perruque ou est ce qu'un foulard ou un chapeau sont pluis approprié?
moi je suis pour (bien que pas encore marriée) la seconde solution. je ne suis pas convaincu par la perruque car meme si la femme cache ses propre cheveux... elle montre quand meme une chevelure (meme fausse)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Absolument contre! les avis des rabbanims ne divergent pas mais cetains sont obligés, face à la pression et au choix perruque ou rien du tout, de la permettre alors que dans la guemara, même le port de faux cheveux dans la cour d'une femme est interdite, alors à fortiori dehors.
Quand au Gaon de Vilna, dont personne ici n'osera nier la grandeur, il parle de "pea nokhrit" c'est à dire de ces "perruques étrangères". CQFD

maintenant, il faut avoir la souplesse de dire que pour des femmes ashkenazes ou ayant en houl" un travail qui ne leur permet pas de se couvrir la tête decemment, la perruque ( courte, cheveux non naturels et sans coiffure ostentatoire) est permise, mais en aucun cas ces perruques hypocrites de 3 mètres de long mechés, coiffées et meme avec un faux crane qu coutent plus de 10 000 dollars. C'est une honte!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DOWN WITH THE WIGS!!!!!

Je suis contre les perruques.....Je connais meme des femmes (amies de ma tante qui habite en meah shearim) qui m'a dit que c'est un pratique goyische, qui date de le XVII° siecle, ou meme avant dans les courts royales en europe. Donc, c'est bourgeois, goyische...et ils grattent!!!!

Perso, quand j'ai ete encore mariée, j'ai portée une echarpe...ou des chapeaux (pas des chapeau bourgeois...je les a crée moi-meme). Comme ca, je crois que c'est pas seulment un signe d'une femme religieuse, mais ca ouvre les esprits creative de notre feminité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourtant qu'est ce que j'en vois moi des femmes perruquées, des seph ou des ashké, rien que la directrice de l'école de ma fille, certaines morots, et encore d'autres femmes qui viennent chercher leur enfts sont perruquées.
Perso, je trouve cela dégradant pour la femme, et en plein été, vraiment génant !
Certains maris forcent leurs femmes, tellement ils sont jaloux qu'elles puissent etre séduisantes...
jE trouve qu'elles ont l'air malheureuses, et c'est vraiment une punition ! Les cheveux excitent les hommes, okey, bein, à ce moment là, elles ne se les lavent pas et l'affaire est résolue, lol
Et puis merde, pourquoi vouloir cacher ce que D. nous a donné, moi, je dis non au port de la postiche ! Pareil pour le foulard, pour les chapeaux, on a le droit d'etre belles pour nous meme, d'aller chez le coiffeur, de se maquiller, etc etc !!!
Et etre une bonne juive qui se respecte ! voilà, c dit, et ça fait du bien ! (encore une fois, mettre une perruque n'est pas un gage de confiance, et porter la barbe si on a une mauvaise conduite c regrettable).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciloubou,

Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas halachiquement suffisant de cacher SES cheveux. Par contre, ce nest pas un ideal bien entendu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la perruque pour les louba et ashkenazims, et le foulard pour les sepharadims, etant donné que la perruque est interdit pour les sepharadims et ne me ditent pas non, un sepharade applique les halakhotes du Rav Ovadia Yossef en tant que sepharade dons interdit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Absolument contre !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'en ai encore une meilleur pour vous appremment il serais meme permi de faire une peruke avec ces propre cheuveux...on aura tout entendu..!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BatHashem,

La position du rav Ovadia est machmir et il dit que meme ce qui donne limpression de cheveux est assour. Il ne fait aucune difference entre ashke et seph dans son psak, au contraire, il na jamais hesité de critiquer les femmes ashkenazes qui portent la perruque.

Par contre la grande plupart des poskim, dont aussi des seph, considerent suffisant de couvrir SES cheveux, alors on peut bien les couvrir par dautres cheveux.


Voici mon opinion:
1) Il vaut mieux une sorte de foulard, parce que cest reconnu comme valable par tous les poskim et en plus on est mehudar la mitzva en la pratiquant de facon "ostensible".
2) En tous cas, une perruque vaut mieux que rien, Dans un pays comme la France ou les couvertures de tete sont mal vus, porter la perruque est une bonne idee, surtout au travail.
3) Cest ma femme qui decide, cest pas aux mecs dimposer qqch a les femmes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore une fois tout depend de quel rav on tient, et cela n'a rien a voir avec une koula, le rabbi n'a jamais fais de koula en matiere halahike et ce n'est pas qu'il tien que la perruqe est permise mais aussi que c'est mieux la perruke que le foulard...

niumi, j'avais deja verifié ces reference ya plusieur années, il s'agit de miperruke ne recouvrant pas entierement la tete....

batashem, si quelq'un veux tenir comme ovadia yossef libre a lui, mais pas tout les sefarade ne tienne et ne doivent forcement tenir comme lui, ses origine ne sont meme pas sefarades, comment expliquer a un tunisien ou marocain (originaire d'espegne d'ou le mot sefarade qui veux dire espagnol) qu'il doit tenir comme un rav qui vient d'irak???

de plus nombreux habad ou pas habad qui sont dorigine sefarade et suivent la chita du rabbi , le rabbi conait la guemarra et la alaha mieux que personne et ne leur a jamais demandé d'arreter la perruke bien au contraire....

Forums

partagez et débattez