Pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien dit Bladimus ! Le socle des 3 religions monothésites est le meme ! Il prone exactement les memes valeurs .L amour de son prochain , la fraternité , l honeteté , la droiture .La vérité elle est la et elle est donc présente dans les 3 religions . Y a rien de plus dangereux que de penser qu une race est supérieure aux autres .On est bien placé pour savoir ou ca peut mener .Hashem il a donné la vérité a toutes les nations mais avec la nuance pres qu il nous a choisi en tant que guide pour eclarier les autres nations et pas pour les rejeter en pensant qu hashem il n aime que les juifs et qu il a crée toutes les autres nations en tant qu ennemies du judaisme .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A lire: "La Bible dévoilée" d'Israel Finkelstein (archeologue/historien Israélien de renom) ainsi que ses autres ouvrages inspirés non pas de mysticisme ou religion mais d'archeologie et d'histoire .
En gros: le Judaisme lui même s'est construit sur des légendes et conceptes spirituels aujourd'hui disparus. Ex: le fameux déluge :fameuse légende mésopotamienne.

Ce que le Judaisme a apporter à la spiritualité c'est à la rigeur un nettoyage total de toue idolatrie qui est certe un progrès considérable et pour qui y crois un rapprochement vers D.eu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

WAITAN

Personne ne conteste que des concepts aient préexisté dans Gilgamesh, Hammourabi ou d'autres récits.

Mais tu le dis toi-même : ils ont disparu. Le monothéisme universaliste n'y était pas.

Tu pourrais d'ailleurs faire le même exercice avec le Coran qui reprend des épisodes de la Thora sans qu'il y ait eu procès pour plagiat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On est d'accord. Pour le monotheisme universaliste hum je ne sais pas: Akhenaton avait essayé d'instaurer quelque chose du genre non? D'un autre côté ces religions monotheistes ont à la manière des pierres et des stèles gardé en mémoire de vieilles légendes qui ont fondé la culture moyen orientale.
Maintenant croire que ces faits ont vraiment existés. Comme le dise les archéologues : le passage et l'errance de plusieurs milliers de personnes dans une région comme la péninsule du Sinai ça laisse de traces or rien. De plus l'Esclavage en Egypte n'a pas été de mise . Les textes egyptiens ne mentionnent d'ailleurs jamais la fuite d'un peuple hors de leurs frontières. Sur une stèle seulement le mot "Israel" serait gravé et ce une fois.
Finalement la dispute sur qui detient la verité entre les religions dites monotheiste est grotesque non?
Ne serait-ce pas plus le message (signification profonde) qui serait important! La dessus d'ailleurs le judaisme est plus avancé avec tous les commentaires rabbiniques c'est vrai.


Forums

partagez et débattez