preuves de l existence de d..

Ancien utilisateur
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slt tout le monde que penser vous des seminaires ou ont prouve l existence de d...

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pas la peine d'aller aux seminaires pour prouver l'existence de H". se reveiller tout les matin en bonne santé c'est, pour moi, la plus grande preuve de son existence

Ancien utilisateur
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C'est n'importe quoi, la foi en D est dans le coeur, pas dans les faits.

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si preuve il y avait, une seule suffirait

Ancien utilisateur
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j'ai lu que dans le Torah, apres chaque 26 mots, il y a le nom de D.
Spooky!!

Ancien utilisateur
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Il n'est pas bon de demander des preuves de l'existence de D...

Ancien utilisateur
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je vois que vous n etes pas au courant aujourd ui dans les seminaires ont compare par par exemple la science et les connaissance de la thora et bien sacher kue la science confirme ce que dis la thora

Ancien utilisateur
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Les videos d'Amnon Yitzhak continnent de nombreuses preuves pour D. et la Torah.

Ancien utilisateur
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Renton : "C'est n'importe quoi, la foi en D est dans le coeur, pas dans les faits."
->Tu as conscience que la foi est complètement irrationnelle et tu continues de croire. Quelle différence y a-t-il à ce moment entre croire en Dieu et croire aux lutins des bois et au mauvais oeil?


A--SaY_U : "pas la peine d'aller aux seminaires pour prouver l'existence de H". se reveiller tout les matin en bonne santé c'est, pour moi, la plus grande preuve de son existence"
->Pouf, Plus de D. A--SaY_U a chopé un rhume.


Niumi : "si preuve il y avait, une seule suffirait"
->Oh, quelqu'un d'intelligent. Sur feujworld, ça relève du miracle. C'est une preuve de l'existence de l'Ultime Magouilleur ou je ne m'y connais pas.

Ancien utilisateur
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(petit rapel)

Le principe essentiel du judaisme, c'est la conscience d'un but a l'univers et d'un objectif a la vie de l'homme.
(Messilat yecharim 1 )

Nos Maitres enseignent: "Il faut avoir le discernement de savoir pourquoi on est la et pourquoi on existe. Il faut revoir son passe et considerer ou l'on va."
(Zohar hadach 70d et Avoth 3,1)

L'homme et la nature sont dotes l'un et l'autre d'un but parce qu'ils ont ete crees par un Etre qui en a un. Cet Etre, nous l'appelons Dieu.
(Rambam, yessodei hatorah 1,1-5)

Il est impossible d'imaginer un monde qui aurait un dessein et qui n'aurait pas de Createur. Sans Dieu, l'univers serait sans but et la destinee humaine inutile. Aucune vie n'aurait plus de sens ni d'esperance.

Pour appuyer notre propos, considerons plus attentivement le point de vue oppose et examinons le monde comme le ferait un athee accompli : le monde n'a pas eu de Createur agissant selon une finalite. La vie en est donc egalement depourvue. Le genre humain n'existe par consequent que par accident, sans plus d'importance qu'une bacterie ou un mineral, de sorte que l'homme apparait a la maniere d'une vile infection ou d'une maladie deposee sur la surface de notre planete.

Si la vie n'a pas de sens, tous nos espoirs, nos desirs, nos aspirations ne forment rien d'autre que la resultante du mouvement des molecules et des cellules de notre cerveau, et nous n'aurons donc plus qu'a adherer aux propos de ce cynique celebre qui affirmait : "L'homme n'est qu'une mouche impotente qui vole, comme prise de vertige, sur une immense sphere."

Dans un monde prive de but, il ne peut exister ni bien ni mal, puisque ces deux concepts presupposent qu'il en a un. Faute de croire en quelque fin ultime, les valeurs deviennent, dans leur totalite, purement aleatoires. La moralite serait alors affaire de convenance, a rejeter toutes les fois qu'elle ne sert pas des objectifs immediats. Et il n'est pas d'autre philosophie de la vie que celle qui consiste a se dire : "Fais-le, du moment que tu ne peux pas agir autrement !"

Si l'existence n'a ni sens, ni dessein, ni contenu, notre attitude envers le monde, envers autrui et envers la societe en general ne saurait etre definie autrement que par un "Bof!" desabuse.

Si Dieu n'existe pas, il n'y a pas de but et, par voie de consequence, tout ce que peut entreprendre l'homme est inutile. C'est ce qu'a voulu dire le Psalmiste : "Si Dieu ne batit pas une maison, c'est en vain que peinent ceux qui la construisent ; si Dieu ne garde pas la ville, c'est en vain que la sentinelle vielle avec soin".
(Psaumes 127,1)

Mais nous pouvons egalement envisager le probleme dans sa perspective opposee et considerer le monde avec les yeux du croyant. Si nous avons foi en Dieu en tant qu'Auteur de l'univers, la Creation comporte alors un but considerable et la vie acquiert une profondeur infinie. L'homme, s'il admet que l'existence a un sens, doit chercher quel a pu etre le dessein de Dieu lorsqu'Il a elabore le monde et s'efforcer de consacrer la sienne a la realisation de cette fin. Sa vie, des lors qu'il est apte a lui donner un sens, cesse d'etre un simple accident, pour devenir le phenomene le plus riche de signification de toute la Creation. Les concepts de bien et de mal acquierent des dimensions considerables, puisque le bien se definit desormais comme etant ce qui est en harmonie avec le projet divin, et le mal comme etant ce qui lui est contraire. Nous ne sommes rien moins que les associes de Dieu dans l'accomplissement de Son dessein.

Il n'existe personne qui puisse penser, au plus profond de lui-meme, que rien n'a de sens. Mais il en est beaucoup qui, se dissimulant derriere une facade de cliches et d'erreurs, perdent de vue la veritable racine de cette finalite. Nous savons tous cependant, dans les trefonds de notre conscience, que la vie, et en derniere analyse toute la Creation, en comportent une.

Le materialiste d'antan qui restait fermement convaicu que la destinee humaine n'a ni sens ni fin et que l'homme n'est rien d'autre qu'une particule irreponsable ballottee dans un maelstrom de forces aveugles, etait un homme depourvu de sagesse. Un grand philosophe a un jour ainsi resume ce genre d'attitude :"Les gens qui passent leur vie a essayer de prouver qu'elle n'a pas de sens constituent un interessant sujet d'observation !"

La Bible, sans s'embarrasser de nuances, traite l'incroyant d'insense :"L'insense dit dans son coeur : Il n'est point de Dieu."
(Psaumes 14,1)

Ce que veut souligner ce verset, c'est a la fois l'erreur et l'egarement de l'incroyant. Il ne voit pas ce qui devrait lui sauter aux yeux. Il est non seulement frappe de cecite, mais aussi enclin a agir sans discernement. Ne reconnaissant aucun but a l'existence, il est porte a operer a l'aveuglette. Inapte a decouvrir la verite, tout ce qu'il fait peut etre errone. Il est si obtus qu'on ne peut avoir confiance en lui. C'est parce qu'il est insense et qu'il ne voit pas Sa presence tout autour de lui qu'il affirme que Dieu n'est pas. Ou bien parce qu'il est trop egoiste pour partager son propre monde avec Celui qui l'a cree.

Nous ne trouvons nulle part dans la Bible un argument philosophique tendant a prouver l'existence de Dieu. Celle-ci est tout simplement presupposee. Pour les Ecritures, il est vain de vouloir convaincre l'athee de son aberration. Il est considere comme un insense, incapable de comprendre, ou trop impie pour vouloir le faire.

Il en est de la foi comme de la beaute : elle est dans l'oeuil de celui qui regarde. Pendant plus de trois mille ans, l'existence de Dieu a saute aux yeux du Juif, qui n'avait besoin ni d'une preuve ni d'une demonstration.

Le seul fait qu'il y a un univers implique un Createur. Comme le proclame le Psalmiste :"Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l'oeuvre de Ses mains".
(Psaumes 19,2)
Leur existence meme constitue un hymne, chante a la gloire de leur Auteur.
(More Nevoukhim 1,44)

De la meme maniere, le prophete a ecrit:

Vous ne savez donc pas !
Vous ne comprenez donc pas !
Ne vous l'a-t-on pas appris des l'origine ?
Ne saisissez-vous pas ce qu'enseignent
les fondements de la terre ?
Levez les regards vers les cieux et voyez !
Qui les a appeles a l'existence ?
Qui fait defiler leur armee en bon ordre ?
Tous, Il les appelle par leur nom...
(isaie 40, 21-26)

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