quelque notions de TERANGA

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au Senegal la TERANGA est une valeure tres tres importante !!!

C'est quoi " LA TERANGA" aller vous me dire ?

LA TERANGA n a pas de mot en francais pour le traduire ! c'est en meme temps RESPECT HOSPITALITé AMOUR DE L ' ETRANGER ETC...

je ne dirai pas que ce mot a une traduction en Israelien non plus au vue de l'acueuil que les gens de ce forum nous font

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

???

quel rapport entre les israèliens et les gens de ce forum ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en Kikongo, (langue Bantu du Congo)

kakakaka ca veux dire diarrhée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En hebreu. Shantelle, en hebreu ... langue oficielle Israelienne.

D'ailleurs, c'est vrai, ce mot n'existe pas en hebreu.

Mais comme dans tous les pays du monde, toutes les nations, toutes les cultures, y a du bon et du moins bon partout.

A toi de savoir faire le tri et de ne pas tirer de conclusions trop hatives en mettant tout le monde dans le meme panier.

En hebreu ca s'appelle HOHMA ... intelligence.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mademoiselle Shantelle c'est une bonne idée d'avoir essayer de donner à nos consoeurs et confrères de notre cher forum ces notions de téranga di difficiles à appréhender pour les étrangers.

Par-par je ne connais pas le kigongo (je suis wolofisante) c'est très drole que kakaka signifie diarrhée, mais parfois la diarrée c'est dramatique quand on est déshydratés comme par exemple nos frères atteints de typhus dans les camps nazis.

Je ne suis pas assez fine pour deviner si tu te moques des Africains ou pas.... tu sais dans toutes les langues il y a des mots qui peuvent paraître grotesques pour les locuteurs d'autres langues : en hébrue par exemple arnak ne veut pas dire "arnaque" mais porte-monnaie (remarque on peut trouver un rapport selon le degré d'humanité de chacun) et "yom chichi" pas le jour des chichis des Juives séph mais le Vendredi.

Au fait "diarrhée" en hébreu moderne se dit "chilshoul" les gros rigolards racistes pourraient s'esclaffer "chie le choule"

Je suis un peu amère de constater le niveau de ce forum "ouvert à la fois aux Juifs et aux "Non-Juifs".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce site est Français et pas israélien.
S'il l'avait été, tu aurais eu bien du mal à nous lire et nous comprendre.
C'aurait été pour toi de l'hébreu !! ,)
Donc pas de jugement hâtive mamzelle et ne généralise pas siteuplé parce que là, vois-tu, tu ne pratiques pas du tout la TERANGA en nous manquant de respect , car ton post n'est qu'une injure !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

binvenue chantelle.
tu cherche quelque chose?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ils sont gentils la-bas en Dakar? Je rêve des vacances

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

meirav

En hebreu ca s'appelle HOHMA ... intelligence.

-----------------HOHMA ?? c'est pas HORMA??? HORMA & BINA car sans L'HORMA il ne peut y avoir de BINA (intelligence et sagesse) font partie des degrés de l'HOMER

OUI shantelle, Meirav a raison, mais toi aussi tu dois faire preuve de HORMA & BINA dans tes actions!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beejoo

Je suis un peu amère de constater le niveau de ce forum "ouvert à la fois aux Juifs et aux "Non-Juifs".


----------------si au bout de peu de temps tu es amère (mara) il ne faut pas percister??? mais je crois qu'il faut faire preuve de caractère quand il le faut et de HORMA aussi par moment!!!

Forums

partagez et débattez