QUESTIONS CHOC !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c koi tout ces propos sur les photos de rachel, elle fais ce k'elle veux arreter de juger....

koltora, je pense k'a part les tsadikim personne n'est parfait et c'est pour cela ke j'ai dis "moi le premier", cela ne veux pas dire ke je me sens inferieure religieusement a d'autre religieux (toi y compris mon chere)..

rachel pas besoin d'un rav pour affirmer ke le rabbi ne fetait yom aatsmaout, c'est une evidence....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, tu as peut etre des explication tiré de certain boukkin mais en hassidout il est expliké toute ce k'il se passe dans les sphere celeste, si tu veux approfondire (sans etre trop profond dailleur) les explication sur chake fetes je te conseillerais le likoutei sihot (tjrs du meme auteur lol)....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'adore cette photo c'est tout ...

Si elle vous plait pas, je peux rien y faire ...

C'est une période de ma vie géniale, libre, en vacances, en Israel, je m'étais fait tatoué au hénné une MAguen ...

Bref, je la mets en souvenir , si ça en choque certain et bien c'est dommage, ce n'est seulement l'assemblage de bouts de peau ( Albert Cohen ) et rien d'autre ...

Je n'ai pas besoin de me sentir belle , je me contre tappe de l'avis des autres , si je me sens mal dans ma peau ça ne regarde que moi ...

Euh Samantal, j'ai pas besoin de me sentir belle ou regardée, c'est un délire ! Je change ma photo presque tout le temps , la dernière fois g t en tenue de plongée et bizarrement on ne m'a pas pris pour une femme poisson ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kolthora : il n'y a qu'Un seul Juge , tu dois le savoir mieux que moi ...

On assimile l'humiliation à un meurtre , mais sa aussi tu dois le savoir mieux que moi .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je note Joshai, j'essaierai de voir a l'occasion.
Mais sans vouloir etre méchant, je suis sur qu'avec un peu de bonne volonté les 'hassidim pourraient trouver des histoires de "spheres celestes" pour yom haatsmaout.

Le rav kook était allé assez loin là-dedans.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, tu n'es pas mechant mais tu me fais rire, le rabbi a passé 50 a diffuser son enseignement dans le monde a traver les communauté des 4 coin de la planete en passant par tsahal jusk'en prison... il n'a jamais mentionné yom aatsmaout comme une fetes religieuse bien ke non-antisionniste
, les les habad n'on jamais professer un sionnsime engagé, mais non jamais non plus tourner le dos a tsahal comme d'autre mouvement...

donc je dirais ke ce n'est pas apres ses 50 ans d'enseignements et apres sa disparition ke les hassidim vont "inventer" une explication kabalistike a yom aatsmaout soyons serieux, kan a rav kook il avait sa chita mais ce n'etait pas la meme c'est tout...

ps: de plus je ne sais pas pkoi tu parle de rav kook il n'etait pas un hassid, j'aurais plutot citer le mouvement breslev ki est ultrasionnsite a la limite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu crois que les fetes comme lag baomer, et meme pourim et hanouka ont été acceptées du jour au landemain ? Il y eu beaucoup de groupes qui n'en voyaient pas l'utilité pendant des siècles. Pourtant elles ont réussi à s'imposer, personne ne les remet en cause aujourd'hui. Ceux qui étaient contre hier sont capables aujourd'hui de te sortir toutes sortes de justifications.
Et je parie qu'il en sera de meme a propos de yom haatsmaout.

Quant au rav kook (jr), lis un peu ses écrits il a beaucoup développé la portée spirituelle de yom haatsmaout.
Et je te rappelle que c'est le grand rabbinnat d'israel qui a institué cette fete et choisi cette date (parce que c'était effectivement le jour de l'indépendance mais ils auraient tout a fait pu la décaler), et meme s'ils ne sont "pas de la meme chita" ils ne sont pas tombés de la dernière pluie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar je crois ke tu interprete tres mal mes propos, kan je dis ke ce n'est pas la meme chita ce n'est pas pejoratif, je dis simplement ke si rav kook a developper un enseignement autour de yom aatsmout, pour d'auttre mouvement comme habad ce jour n'est k'un jours historike sans elevation spirituel, de plus kan le rabbinat d'israel decrete jour de fete yom aatsmaout n'estce pas seulement pour les israeliens (simple kestion)....

ps: d'eminent grand rabanim a l'epoke de la montée de sionnisme etait completement contre la creation de l'etat d'israel, tjrs avec cette meme theorie (ke certains on gardé) ke seul machiah doit nous conduire sur cette terre et k'il est interdit de la conkerire par la force....ceux ki on oublier leur antisionnisme n'ont pas changé d'avis sur la chose, mais ils explike cela par la lois du lehathila et bediavad, en gros il etait interdit de creer cette etat juif lehathila, mais bediavad, une fois ke c'est fais on ne revien pas en arriere... donc je dirais ke decreter jour de fetes pour feter kelkes chose ki etait interdit bediavad serait plus ke curieux....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si yom haatsmaout n'avait été qu'une fete laique, j'aurais été d'accord avec toi, mais comme je reconnais l'autorité du grand rabbinnat d'israel, je me sens concerné par cette fete. L'état d'israel est l'état de tous les juifs alors il n'y a pas de raison que les non-israeliens n'aient pas le droit de remiercier D. de nous avoir rendu la souveraieneté sur cette terre.

Le problème de lehathila concerne certains rabbanim mais pas tous non plus, il y en a aussi qui, voyant la reussite spéctaculaire de l'etat d'israel (non seulement sur le plan économique et technologique mais aussi spirituel avec le developpement des yechivot) ne peuvent que y reconnaitre un decret divin.
Sincèrement, quand tu regardes l'état du peuple juif il y a 100 ans et aujourd'hui, tu ne vois pas un miracle quelque part ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je vais te repondre franchement je ne suis pas au niveau de voir k'estce ki est un miracle ou non, il est vrai k'apres 2000 ans de persecution et 3 ans apres un genocide, construire un pays et gagner des guerres ki etait loin d'etre gagner d'avance releve du miracle, mais je respecte ton choix de suivre le grand rabinat d'israel, moi c'est la voix du hassidisme et celle du rabbi shneerson ke je suis, c'est kelke chose ki m'es personelle, et si lui ne fete pas ce jours, si lui fais tahanoun comme n'importe kelle autre jour alors je fais comme lui (maassé rav)...

de plus je vais meme te dire mieux ke ca, il y a plusieur jour dans le calendrier habad ou ils ne font pas tahanoun, comme la liberation de l'admour azaken, l'anniversair du rabbi, et j'en passe, comment peuvent ils alors faire tahanoun pour un evenement comme l'independance (ki concerne tout le peuple juif, alors k'il ne font pas tahanoun pour un anniversair ou un evenement concernant une personne???? cela montre bien k'il pensent ke l'evenement arrivé a un homme (le 7ème rabbi ou un de ses predecesseur) est plus important (spirituelement parlant) ke la creation de l'etat d'israel, et k'il n'y donc rien a feter ce jour la).

Forums

partagez et débattez