QUESTIONS CHOC !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est quoi un vrai chrétien ?

Dans les temps anciens ils devaient etre circoncis et etre juifs. Ca existe encore des vrais chrétiens ?

Sinon Alex, l'enfer le peuple juif le vit depuis 5000 ans (j'exagère à peine); La vrai question, est-ce que le paradis existe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on peu remercier choussar pour le temps kil consacre a tou les membres de fw pr les eclairer sur de nombreu point du judaisme
tizkou la mitzvot

a part ca, rachel , tu pose pas mal de kestion tré interessante aukel nous avons les reponses, toutefois il serai mieu de les posé "peti a peti" ...mai on peu te feliciter pour ta tré bonne initiative !

pr commencer je vai amené une reponse a une de tes kestion ke g eu la chance d' entendre de la bouche d'un tré grand rabin:
le rav leon achkénazi (zal)

kestion 4:
" le matin les ome fon une benediction en disan :
barouh ata... chélo assani icha
(ki nous a pas créé femme).
or , pk les femmes ne dise telle pa :
barouh ata... chélo assani ich (ki ne ma pa fé ome) ?? "

excelente kestion !!

pour i repondre, konprenon bien la beraha kel prononce :
barouh ata... chéassani kirtzono
on tradui ca par : ki nous a fai comme il a voulu et puis sous entendu il fo se débrouillé avec !
cé une movaise traduction !
c justemen linverse!
"chéassani kirtzono" ca ve dire ki nou a fai kome son ratzon / sa volonté .
otremen di les femme serai d'avantage conforme a ce ke dieu atten de nous ke les hommes.
les femmes son davantage kome le retzon de achem ke les omes .
elle son plu proche de la perfection spirituelemen parlan .

la preuve cé ke les mitzvot son ces tikounime (reparation ki nous permete de nous parfaire spirituelmen)
et les femmes on moin de mitzvot ke les hommes .
cé notamen le cas de tt les mitzvot positive relative o temps , pour les leskel les femme son exempt.
cela ve bien dire ke les femmes son plu "parfaitemen constituée" spirituelemen ke les omes.


kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jespere nath2 ke ca kalmera tes ardeurs
;-)

cette reponse né pa de moi je le reprécise !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jatan votre mess rachel et nat2 pour savoir ce ke vou pensez de la reponse 4
; )

chabat chalom a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette réponse n'avait pas calmé les ardeurs de Nath la dernière fois... peut-etre qu'une deuxième couche... lol

shabbat shalom a tous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

koltora, je trouve cette explikation tres interressante et tres convainkante, mais elle suscite neamoin une nouvelle kestion, dans ce cas pkoi les homme remercie d.ieu de pas etre une femme si etre une femme c'est le ratsone de d.ieu???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fais un effort pour écrire de VRAIS mots dans tes posts Koltora.
J'ai l'impression de décrypter une langue ancienne basée sur la phonétique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, effectivement lagbaomer est bien une fete celebrée par tout les juifs, mais en ce ki concerne le rabbi de loubavitch, il reste le seul jour de fetes dans cette periode de deuil ki dailleur dure toute la durée des 49 jours pour certaine communauté, yom aatsmaout n'etant pas fetée pour ces dernieres!!!

pour aproffondire un peu la kestion, il est vrai ke certaines fetes on été instituées apres des evenements majeurs du peuple juif (pourim par exemple dont les juifs sont sortis imdemne d'un genocide organisé par amman), s'il est vrai ke pour certains la creation de l'etat d'israel represente la renaissance du judaisme et ont donc inscrit cet evenement dans le calendrier juif religieux, il n'en es pas de meme pour d'autres ki au dela de l'aspect historike de cette date, ne voit pas dans cet evenement de particularité spirituel, et soyont claire meme si israel et important pour la dignité et la securité du peuple juif, il ne constitue (directement je dirais) en okune maniere a l'elevation ou a la diffusion du judaisme, c'est meme parfois le contraire...

libre a chakun de feter yom aatsmaout ou pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui libre a chacun de voir dans l'indépendance d'israel une raison de faire une fete juive, on n'a de toutes facons pas assez de recul pour savoir l'effet que cela aura réellement sur le peuple juif a grande échelle.
Personnellement, je pense qu'un jour, meme les loubavitch feteront cet evenement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar, je ne partage pas ton avis au sujet de future festivités ce jour la car en effet comme jte l'ai expliké il ne constitu pas un jour d'elevation spirituel, cela etait l'avis du leader spirituel de habad ki n'est plus la physikement, donc il n'en seras jamais ainsi dans cette communauté....

Forums

partagez et débattez