Qui est donc le messie juif?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est intéressant de voir que le Tanach ne parle pas de "croire" que telle ou telle personne est moshiach (le messie). On n'a pas besoin de croire que Jacques Chirac est président non plus, c'est un fait évident pour tout le monde. Ainsi il sera évident pour tout le monde quand Moshiach sera là, pas besoin d'y croire mais il sera tout à fait évident.
Je rajoute la liste de conditions pour Moshiach, d'après le Tanach, avec citations:


Tout d'abord, il doit être juif:
"Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nations qui m'entourent, tu mettras sur toi un roi que choisira l'Éternel, ton Dieu, tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère." Devarim/Deuteronome 17:14-15

Il doit être du tribu de Yehuda/Juda:
"Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds (...)"
Bereishis/Genèse 49:10

Il doit descendre de Dovid/David en ligne masculine par Shlomo/Salomon:
"Quand tes (David) jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume."
Shmuel Beis/2 Samuel 7:12-13

Il doit rassembler les juifs en exile et les retourner en Israel:
"Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre."
Yeshaya/Esaie 11:12

Il doit reconstruire le Beis Hamikdosh (temple juif):
"je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. "
Yecheskel/Ezéchiel 37:26-27

Il règnera dans une époque de paix mondiale:
"(...) De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre."
Micha/Michée 4:3

Il règnera dans une époque dans laquelle le peuple juif vivra d'après la Torah:
"(...) Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique."
Yecheskel/Ezéchiel 37:24

Au temps de Moshiach/le messie, tous les peuples reconnaitront D.:
"A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel."
Yeshaya/Esaie 66:23


Tout cela est très bien résumé dans Yecheskel/Ezéchiel 37:24-28
"Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères ; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité ; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux ; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l'Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d'eux."

Celui qui ne remplit pas l'ensemble de ces conditions ne peut pas être Moshiach. Posez la question à vous-mêmes s'il n'y a aucune guerre au Congo, si les Francais reconnaisent D., si tous les juifs vivent en Israel (...)

Merci à "Jews for Judaism" pour les sources.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci c'était très intéressant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SHAUL,
Je crois que pour une meilleure compréhension de la "nature" du machia'h, tu devrais plutôt lire les hil'khot mela'khim dans le
michné torah du rambam.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ambiance,

J'ai bien lu Mishne Torah en entier. Mais les avantages de citer le Tanach sont nombreuses:

1) Presque tout le monde en a un, ce qui permet de vérifier si on ne me croit pas.

2) Le Rambam a vécu après Jesus, donc les chrétiens pourraient l'accuser d'avoir changé les critères contre Jesus.

3) Le Rambam se base sur la Torah she baal pe, encore une chose non reconnue par les chrétiens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pour toi Shaul il arrive d'ici combien de temps le messie?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Qunad il sonnera à la porte, il sera là. En fait, on ne sait pas quand il arrivera mais on dit qu'il arrivera quand nous le mériterons.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

[ shaul ]
Il n'est pas dit qu'il arrivera avant l'an 6000 également?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mensk,

Plein de cons disent plein de conneries. On m'avait dit aussi que Jesus allait revenir en 2000 d'après le calendrier chrétien. Pour annoncer le temps définitif de l'arrivée de Moshiach, il me semble que seulement un prophète pourrait dire ca. Mais aucun prophète dans le Tanach mentionne l'an 6000, et le prochain prophète qui viendra sera Moshiach lui-même. Alors il me semble que de telles speculations sont absurdes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je peux dire un truc? il faut pas chercher à tout prix quand il viendra car ça pourrait nous donner une bonne excuse pour se laisser allé "de toute façon mashiah va bien venir donc c'est pas la peine que j'en fasse plus" donc il faut juste étudier, et faire le plus qu'on peut les mitsvot pour raprocher sa venue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shaul j'ai discuté hier soir avec un juif a propos de jésus, il pense que c'est le messie et que les psaumes concordent parfaitement avec les prophéties du nouveau testament? Personnelement je n'y crois pas trop. Je vous fait part d'un paragraphe a propos de jésus dans un texte sur le messie mais cela conforte ma propre opinion

Quant à Jésus, né à Nazareth, qui se figura être le Messie, il fut condamné à mort par le Tribunal Rabbinique. C'est Daniel qui l'avait prophétisé, en disant : "Des enfants scélérats de ton peuple s'insurgeront en se flattant réaliser la vision, mais ils succomberont." (Daniel XI, 14). Y a-t-il plus grande faillite que celle-là : alors que tous les prophètes annoncent que le Messie délivrera les enfants d'Israël et les sauvera, qu'il rassemblera les exilés et les renforcera dans l'accomplissement des commandements, ce personnage n'a-t-il pas causé l'extermination des enfants d'Israël par le glaive, la dispersion de leurs restes, leur humiliation, l'abolition de la Torah et l'induction en erreur de la majeure partie de l'humanité, séduite par l'adoration d'un faux dieu ?

Shaul c'est un juif tres religieux de jérusalem qui m'a affirmé que les feux du ciel descendraient sur terre avant l'an 6000 et que le messie viendrait?

Et si le messie ne viendrait il jamais?

Forums

partagez et débattez