respect d'un goy

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Feuj_159,

on voit bien que tu ne t'es jamais fait arnaquer à Tel Aviv, à Eilat, au Sentier ou pour un achat en téléphonie mobile !!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok deuxieme partie.

Nous Juifs on a une histoire de 3000 ans qui ne nous ai pas passer.

Pendant 3000 ans a peu pres tout les 50 ans en moyenne, on a ete sujet et a la merci des pires horreurs de l'humanite.

A l'interieur de nous on a deux categorie de Juifs, ceux qui s'en souvienne et ceux qui veullent absolument toutes oublier par peur des 50 prochaines annees ,comme si le destin etait entre nos mains.

Il est difficile de regarder un Allemand par exemple sans s'imaginer qu'il puisse etre le fils ou petit fils d'un nazis qui aurait tirer sur la tete d'un enfant Juif qui etait peut etre notre pere ,oncle ,ou grand pere.

Il est difficile de regarder un francais sans s'imaginer qu'il puisse etre le fils ou le petit fils d'un colaborateur nazi qui aurait envoyer une femme acompagne de ses deux petites filles dans des chambre a gaz .

Il nous est tres difficile de comprendre toutes cette comedie appeler "Humanisme et tollerance" d'aujourd'hui ,alors qu'il y'a a peine 60 ans ces meme hommes se sont conduit comme tout ce qui est contraire a ce que peut etre un humain et ou le mot "tollerance" exister uniquement dans le dictionnaire.

Alors qu'aujourd'hui on entend des nouveaux Hitler nier cette shoah alors que le sol de varsovie est encore imbibe de sang d'enfants juifs, alors que nos grand parents parmis nous portent encore ce numero tatouer sur le bras comme du betails.

On se demande nous Juifs ,ou sont tous ces hommes et femme "humaniste et tollerant" ,pourquoi ne sortent-ils pas dans la rue crier voir meme hurler "plus jamais" ,chose qu'ils savent tres bien faire des que l'on ose toucher leur droit de citoyen?

Le monde a reelement changer? qui est-ce qui ne se pose pas cette question?

Le monde serait toute a coup devenu humaniste en a peine 60ans ?

C'est vrai on a plein de questions.

Pourquoi je parle de tout ca? Je vient de dire qu'il faut respecter le goy ?

Nos Sages nous donne un sacre conseil: "respecte le et mefie toi en"

c'est contradictoire?

L'orsque l'on recoit des coups ,on a deux facon de reagir.

l'une c'est celle du chien qui va de suite mordre le baton qui le frape,
et l'autre c'est d'elever ses yeux vers celui qui nous frape et essayer de comprendre pourquoi? oui se poser cette question c'est deja un grand pas vers la solution.

Nous Juifs on ne generalise pas , elever du niveau du chien on observe la raison pour laquelle on se fait fraper.

Nous Juifs on respecte l'humaniste et on s'en mefie.

On a enfin compris au bout de 3000 ans que ce ne sont pas les batons qui manque ,il peut etre allemand ,francais ,etc....

On a rien de perso contre le goy ,on le respecte
mais on s'en mefie ,on peut pas changer l'histoire.

(svp avant de me tomber dessus ,relire au moins deux fois tout doucement).

Non Natanhel tu ne doit pas demander pardon a un antissemite, on doit demander pardon a Dieu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

feuj_159
Moi perso je ne ferai jamais confience a un goy meme si il est sincere ou che pas quoi j'ai deja eu plusieur foi l'experience
---> parce que tu penses que tous les juifs sont dignes de confiance?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sami 2020
pourquoi se fait on frapper par les goyim?
on se fait frapper par les goyim car l'allemend ou le francais ou,... n'est que le baton de D...?
est ce que l'on a un role à jouer dans l'histoire et que toutes les fois on nous n'avons pas remplis notre mission de peuple saint nous avons été puni?
cela a pu prendre la forme d'egyptiens de babyloniens de romains et maintenant que nous sommes dejà en exile il restait quoi ? l'extermination ? D... n'avait pas le droit au déluge alors il a préféré le feu?
et ainsi le goy est le baton de D...?
on doit respecter le goy car il n'est que le messager de D... qui nous dit vous ne faites pas assez de mitzvoth? vous n'etudiez pas assez la torah?
le goy est cree tout comme nous à l'image de D... et le respect de soit commence par le respect des autres...mais le baton est bien cruel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout simplement...soit gentil avec les goys, sinon, peutetre on sera obligé de payer plus cher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paula66 cette théorie « des goyim -baton de H»… est un peu à l’emporte-pièce (c’est bcp plus complexe)

Ta théorie induirait que les victimes juives « méritaient leur sort ». Or, personne n’a le droit de dire ça, car personne ne le sait.

A titre d’exemple, si une personne est atteinte de maladie grave, peut-on en conclure sereinement, (en étant persuadé d’être un bon juif ), ah…mais elle a dû le mériter ! (Raisonnement absurde ET dégueulasse, personne n’est dans « les comptes d’ H ». Ce qui est amusant c’est que bcp parlent en « son nom » parce que ça les rassure…
.C’est vrai que c’est angoissant de rester face à certaines questions. « Pourquoi la Shoah» ???? . Mais il faut accepter de ne pas « tout » comprendre car notre petit cerveau humain ne le peut pas. Ce qui ne doit pas être un prétexte pour chercher des explications hâtives (ça c’est dangereux).

La solution ? C’est l’étude, mais chez nous on a l’habitude :-)

Par ailleurs si on suit la théorie que tu évoques, comment comprendre les « justes parmi les nations » et surtout "que faire "des tsadikim emportés par la tourmente ?

La Torah est suffisamment IMMENSE et BELLE pour s’y attacher sans besoin d’entretenir la peur d’une nouvelle catastrophe ou d’un bourreau (ce serait triste et erroné de bâtir sa foi et sur cette base là)

(Quant au respect, la question du respect l’autre quel qu’il soit est une évidence…simplement en tant que « bria » D’H…)

kol touv et chana tova à tous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

maninlove

si ce que tu dis est vrai c'est consternant : la haine de soi existe donc aussi pour les Juifs d'origine goy. D- préserve ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

paula66 et sami2020,

certes il y eu des collaborateurs, mais n'oublions pas les Justes (trop peu nombreux je vous l'accorde) qui ont caché et sauvé des gens au péril de leur vie, qui ont su désobéir quand la loi était inique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIOR1

ce n'est en aucun cas une tneorie ce sont des interrogations!!!!(n'aurais tu pas remarquer les ? à la fin des phrases?):-))))

de plus connaissezvous la théorie qui dit que ce sont toujours les justes qui paient pour les autres?


je ne traite pas les personne qui ont peri lors de la shoa de rechaim loin de là que D.... m'en preserve

de plus je n'ai jamais dit qu'être un bon juif signifiait d'étudier la torah car je ne lepense pas forcément :-)

et oui!!!! il y a de tout pour faire un monde des goyim justes parfaits et des juifs rechaim guamour

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A titre d’exemple, si une personne est atteinte de maladie grave, peut-on en conclure sereinement, (en étant persuadé d’être un bon juif ), ah…mais elle a dû le mériter ! (Raisonnement absurde ET dégueulasse, personne n’est dans « les comptes d’ H ». Ce qui est amusant c’est que bcp parlent en « son nom » parce que ça les rassure…
.C’est vrai que c’est angoissant de rester face à certaines questions. « Pourquoi la Shoah» ???? . Mais il faut accepter de ne pas « tout » comprendre car notre petit cerveau humain ne le peut pas. Ce qui ne doit pas être un prétexte pour chercher des explications hâtives (ça c’est dangereux).




Forums

partagez et débattez